Retour

L'Annonce faite à Marie

Théâtre des Bouffes du Nord
Théâtre
L'Annonce faite à Marie
Théâtre des Bouffes du Nord
Théâtre

Au départ de L'Annonce faite à Marie, il y a comme un drame domestique autour de la rivalité amoureuse de deux soeurs.

Mais Violaine, l'aînée, frappée de déchéance après un baiser donné à un lépreux, se retire du monde pour mieux s'en rapprocher par des voies insoupçonnées et prêter assistance à sa soeur. Claudel a l'intuition d'un " opéra de paroles " et la réalité d'un " drame de la possession d'une âme par le surnaturel ". Offrir cette pièce au théâtre, aujourd'hui, nécessite un balancement quasi imperceptible entre la parole et l'histoire, entre l'histoire et le sens, entre le sens et la musique.
Voilà pourquoi j'ai demandé au compositeur Camille Rocailleux de créer, autour de la pièce, une partition pour voix, les comédiens, et instruments, deux violoncelles et un clavier. Pour travailler la confrontation entre une poésie brute et terrienne et la présence d'un lyrisme marqué par la passion charnelle et mystique.
Yves Beaunesne
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

L'Annonce faite à Marie, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (5 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @1840743 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Bravo !

    Très belle prestation ! magnifiques acteurs ! superbes textes ! en conclusion une très belle soirée !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06 juil. 2014
  • très beau, très lumineux

    Les 3 premiers actes sont limpides et lumineux. Le texte est magnifique et la mise en scéne, les acteurs le porte haut. Le 4eme m'a semblé difficile, obscur, incompréhensible (à moins d'etre mystique ET TRES TRES TRES judéo chrétien ?). Bravo en tout cas à la troupe.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30 juin 2014
  • génial

    Magnifique jeu d'acteurs,beauté de la musique,mise en scène originale:un grand moment d'émotion!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28 juin 2014
  • mic Vu avec Billet Réduc'
    mic

    Du tres beau theatre, mise en scene et musiques, des acteurs actrices, Violaine, superbes et si justes, mais je ne reussirais jamais a me vautrer dans les bondieuseries hypocrites et mortiferes de Claudel, qui me revulsent. Vive Camille!...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18 juil. 2014
  • @2741317 Vu avec Billet Réduc'
    ÉMERVEIlLÉ

    Voilà la plus belle pièce que j'aie vue depuis de longs mois ! Sous des lumières caresses, Yves Beaunesne nous dévoile les turpitudes " spinoziennes " de Claudel : péché, culpabilité, autodestruction, pardon, rédemption, résurrection. Sous ses lumières caresses, il nous donne à voir, derrière le rideau en fils de nylon précédant l'avancée, la version lyrique de l'Annonce. Deux magnifiques violoncellistes font corps avec les voix exceptionnelles des acteurs. C'est de l'opéra, du Palestrina, du cantique en latin ; c'est beau, prenant, les entrailles tressaillent, et l'on aimerait que ces échos à la dramaturgie durent une éternité. Le rideau sert de frontière entre la présence et l'absence, la vie et la mort, le péché et l'expiation. Et d'écran. La longue scène du départ de Violaine vers sa thébaïde est magnifiquement filmée en noir et blanc. Tous les sentiments passent sur son visage dans une pureté de cristal. Du grand art ! En fin de représentation, belle originalité, il servira de tablette de lecture pour présenter les revendications des intermittents du spectacle. Ce spectacle tourné vers la beauté suprême est également une suite de tableaux religieux. Mes maigres connaissances picturales me font penser à l'école hollandaise que Claudel affectionnait. Il faut féliciter tous les comédiens et musiciennes qui jouent la partition sans une seule fausse note. Un énorme travail a été effectué sur la diction, le rythme, l'énonciation. Les mots sont des notes de musique, à la fois douces et veloutées, rauques, éruptives, larmoyantes. Pour terminer, les deux comédiens jouant les rôles du lépreux Pierre de Craon et de Jacques ont le même âge, la même corpulence, la même coupe de cheveux, la même barbe. Est-ce une allégorie à l' unicité du Bien et du Mal ? Ou la signification que l'on aime toujours la même personne à travers les autres ? J'en parle à mon psy et vous donne l'interprétation demain si je n'ai pas mis le feu au divan.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26 juin 2014

L'Annonce faite à Marie, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

L'Annonce faite à Marie, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de L'Annonce faite à Marie

Voir plus