Affiche de L'Exception et la règle

L'Exception et la règle

Icone d'applaudissement 10/10 (1 avis) 1 h 15 min
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie
Théâtre
L'Exception et la règle
Icone d'applaudissement 10/10 (1 avis) 1 h 15 min
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie
Théâtre

À travers le désert, un marchand mène une course poursuite contre les concurrents, en quête de gisements de pétrole.

Road Trip didactique - Épopée théâtrale autour d'un thème universel : la Justice.

Cette question est aujourd'hui cruciale pour des centaines de manifestants, de militants syndicaux, de demandeurs d'asile... de simples citoyens poursuivis pour leurs actes de résistance.

À travers le désert, un marchand mène une course poursuite contre les concurrents, en quête de gisements de pétrole. Sous ses ordres un guide, sous ses ordres un porteur. Le périple se terminera devant une cour de justice.

L'exception et la règle – Ne pas prendre des vessies pour des lanternes.
On entend souvent : "Brecht c'est chiant, c'est compliqué, et puis épique, et didactique, comble de tout communiste !, et puis la distanciation... Pfou !"
Faux, tout faux, ou presque... Je renifle un relent de bourrage de crâne anti-marxiste -pauvre Bertolt, [avec un T, parce qu'il est à "T" (athée), moyen mnémotechnique pour ne plus "dysorthographier" son prénom] même ad patres (dans l'autre monde) il subit l'ostracisme anti-communiste.

Bref, Brecht est didactique, oui, parce qu'il pense que le théâtre doit distraire mais surtout amener à la réflexion. Parce que réfléchir, apprendre, c'est rigolo ! Pourquoi essaie-t-on de nous faire croire le contraire ?

Donc, non Brecht n'est pas chiant, il est didactique (dont le but est d'instruire, d'informer) oui, on l'a vu.
Il est aussi épique (mémorable par son caractère extraordinaire), en quoi est-ce chiant ? Pourquoi quand Harry Potter ou Game of thrones ou Autant en emporte le vent sont épiques, c'est super et quand c'est un communiste, c'est chiant ?

Compliqué, c'est plus ou moins vrai selon les textes, mais à nous comédiens, scénographes et metteurs en scène de le rendre accessible à tous.

Et puis la fameuse distanciation... Souvent évoquée avec dédain, synonyme pour beaucoup d'ennui, de froideur, elle n'est en fait qu'un ensemble de codes qui rappellent au spectateur qu'il est au théâtre, qu'on lui raconte une histoire qui au fond n'est qu'une anecdote qui doit l'amener à réfléchir (encore !) de façon plus complète, plus objective, plus structurée, plus profonde. Les émotions ne doivent pas prendre le dessus. Ce qui n'empêche pas que l'on se passionne pour ce qui arrive aux personnages, que l'on rie. Mais sans jamais perdre de vue le sens des choses, des événements.

Brecht disait lui-même : "Un spectacle qui ne fait pas rire est un spectacle dont il faut rire !"

Espérons que vous allez rire, passer un bon moment, ne pas vous ennuyer et réfléchir !

La compagnie Jolie Môme
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : Compagnie Jolie Môme

L'Exception et la règle, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 10/10 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 10/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • Un théâtre beau, joyeux et militant

    Ah quel plaisir que d'assister à cette représentation de " L'Exception et la Règle " par la Compagnie " Jolie Môme " ! J'étais sorti très frustré, en février dernier, dans ce même théâtre de l'Épée de Bois, de la représentation de cette même pièce par la Compagnie Bernard Sobel, ayant l'impression qu'une pièce magistrale avait été gâchée par une lubie de metteur en scène, en l'occurrence par un dispositif de lecture chorale qui prenait le pas sur le sens du texte. La compagnie " Jolie Môme " adopte elle aussi un dispositif particulier, avec une esthétique clownesque et un procédé de doublage en direct des rôles principaux par d'autres comédiens. Et, à ma grande surprise, cela fonctionne ! On reçoit parfaitement le texte de Brecht, cette farce amère où la " justice " protège les intérêts de la classe dominante. Dans la scène finale, Brecht prête au juge des mots qui forment un modèle de casuistique et de cynisme. Courez vite à la Cartoucherie pour vous divertir intelligemment et découvrir ce petit bijou brechtien.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/05/2025

Les spectacles dans la même salle

L'Exception et la règle, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de L'Exception et la règle

Voir plus