

D'après l'oeuvre de Victor Hugo
À la fin du XVIIe siècle, Gwynplaine, un enfant de dix ans, est atrocement défiguré, la bouche fendue jusqu'aux oreilles. Abandonné une nuit d'hiver, il sauve une petite fille aveugle, Dea, et trouve refuge chez un artiste misanthrope, Ursus. Quinze ans plus tard, devenus comédiens, ils connaissent le succès avec leur pièce Chaos vaincu grâce à la monstruosité de Gwynplaine qui provoque l'hilarité. Par une suite d'évènements et d'intrigues de cour, Gwynplaine connaîtra un destin exceptionnel en découvrant sa véritable identité...
Ce roman de Victor Hugo, publié en 1869, est une oeuvre foisonnante et baroque, une méditation historique et métaphysique qui nous donne à réfléchir sur notre désir de liberté, d'égalité et de fraternité. Si l'oeuvre originelle dépeint un monde sans espoir, la version des Arpenteurs de l'invisible s'affirme comme un appel à l'ouverture et à la recherche collective d'un nouvel horizon, porté par l'espoir d'une transformation sociale.
La distribution du spectacle ✨
L'homme qui rit, les avis spectateurs
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
À propos de L'homme qui rit
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :