Affiche de L'Idiot, dernière nuit

L'Idiot, dernière nuit

1 h 35 min
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre
L'Idiot, dernière nuit
1 h 35 min
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre

Adaptée de l'Idiot, de Dostoïevski, cette pièce-poème est l'histoire d'une fraternité poussée à l'extrême où "le mystère humain reste à vif".

Nuit ultime pour le Prince Mychkine, Rogogine, son "frère de ténèbres", et Nastassia, beauté intolérable. Traversés par des forces qui les dépassent, ces trois possédés se trouvent enfin réunis.

Les ombres sont tapies, la mort est en présence. Eclats de passé, lueurs d'avenir dansent le tourment de ce huis-clos nocturne. Dans l'éblouissement amoureux, les frères devront vivre jusqu'au bout l'expérience de la retrouvaille.
Lire la suite Pour un public adulte, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Zéno Bianu
Mise en scène : Pascale Oyer

L'Idiot, dernière nuit, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @730615 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Pas si bête!

    Le premier monologue porte sur l'humilité, et dans toute la suite on peut observer comment les deux personnages se confrontent aux grands sujets philosophiques qui nous hantent tous: la vie, la mort, Dieu, l'âme, la nature humaine, le bien et le mal. Deux humbles chercheurs de lumière qui nous invitent à méditer. Le seul point noir, peut on l'éviter si on évoque Dostoïevski, est l'assassinat de la merveilleuse Arlésienne de la pièce, aimée, admirée, adulée, et haë, tour à tour belle et cruelle. Une femme fatale dont l'absence sur scène nous permet de l'imaginer à notre guise. Un grand bravo pour la performance des deux acteurs, qui jouent remarquablement juste cette pièce difficile.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 31/05/2008
  • @716181 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    un idiot pas si bête!

    malgré quelques longueurs, on apprécie le jeu de ce jeune homme dont le petit accent anglais ajoute un charme particulier.Je n'en dirais pas de même de l'autre acteur dont la voix qui avait du mal à se placer se perdait souvent à l'arrière de la scène.Mise en scène intéressante dans ce théâtre qui se prête bien à ce type de pièce.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/05/2008

Les spectacles dans la même salle

L'Idiot, dernière nuit, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de L'Idiot, dernière nuit

Voir plus