Affiche de L'orage

L'orage

Icone d'applaudissement 5/10 (7 avis) 1 h 30 min
Théâtre des Bouffes du Nord
Théâtre
L'orage
Icone d'applaudissement 5/10 (7 avis) 1 h 30 min
Théâtre des Bouffes du Nord
Théâtre

Nous sommes dans une petite ville sur les bords de la Volga immense, énorme, que vante Kouliguine, toujours émerveillé par le spectacle du fleuve et des choses.

On est plus loin que jamais de Moscou, du centre, de la vie intellectuelle, artistique, de la vie tout court, dans un système social figé, dominé par les marchands (bourgeoisie industrielle et commerçante, souvent issue du servage, qui, notamment dans une petite ville, concentre tous les pouvoirs, économiques, administratifs, policiers, à la manière des oligarques dans la Russie post-soviétique).

On sent le poids écrasant de la religion, de l'inculture, de l'alcool. L'inertie domine. On va et vient dans cette ville dans une forme d'errance sur place, les gens déambulent, s'arrêtent, repartent et ne vont nulle part. D'un côté la Volga, de l'autre les murs clos des demeures, les secrets enfermés, la violence sourde, l'alcool pour faire semblant d'être libre. Comédie et tragédie tout ensemble, à chaque instant, l'Orage est un classique ébréché, bizarre, très drôle et très dur. Une pièce d'hier pour aujourd'hui.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

L'orage, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 5/10 7 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 5/10
😍
40%
🤗
0%
😐
0%
🙁
60%
  • Mésopotamie Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    L'orage

    C'est un grand classique du théâtre russe que Denis Podalydès met en scène : L'orage (Alexandre Ostrowki). Depuis sa création, l'oeuvre rencontre un succès constant, certainement parce que le sujet abordé est immuable. Dans une petite ville - si loin de Moscou - une famille de commerçants se débat comme elle le peut avec un quotidien aussi écrasant que stérile. Poids des conventions sociales, poids de la famille, poids de la religion, etc. Fantaisie, plaisir et, moins encore, l'amour, n'y ont de place. La génération ancienne se heurte à la nouvelle, telle une fatalité. La jeunesse n'a pas à être heureuse puisque les ancêtres ne le furent pas. On étouffe. On étouffe tous ensemble. Même le cadre de vie est à la peine. D'un côté, la Volga - qui, aussi belle soit-elle - est sans issue. De l'autre côté, le travail. Il est une contrainte nécessaire autant qu'insurmontable : il est fermé à tout horizon. Pour chacun, la vie est plus subie que vécue. Toute distraction, tout sentiment ou encore, toute forme d'évasion sont bannis : comment pourraient-ils exister, d'ailleurs ? Ne représentent-ils pas un danger moral, social, religieux ? L'habile mise en scène de Denis Podalydès va à l'essentiel du texte tandis que les acteurs sont pleinement habités par leur rôle.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/01/2023
  • J2lam Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Bravo

    Excellente prestation, même si la fin est un (tout petit) peu longue.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/01/2023
  • Fabuleux

    Les quelques critiques me faisaient craindre une pièce ennuyeuse. Tout au contraire, j'ai passé un fabuleux moment sans voir le temps passer. Le propos est écrit et la tragédie annoncée. Petit à petit, on voit L'orage se former et éclater. C'est magnifiquement bien joué, délicat, et terrifiant à la fois. Une très belle pièce !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/01/2023
  • Allez y seulement si vous aimez le pastis, il est très bon au bar!

    Quelle horreur : l'actrice principale joue de manière fausse du début à la fin et malheureusement ce n'est pas la seule! Je regrette d'avoir aussi à critiquer la mise en scène et les décors si peu réfléchis. J'espère que les spectateurs courageux qui sont partis au fur et à mesure permettront aux acteurs et metteur en scène de remettre en question le jeu car cette pièce risque juste de dégoûter les moins habitués du théâtre à cet art pourtant si beau!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/01/2023
  • c'est long

    mais notre patience est récompensée par le monologue final, et et surtout, la chanson de Boris, ce génie.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/01/2023
  • L'orage vous douche

    Malgré la beauté du lieu et une interprétation remarquable,'le spectacle est long et chiant. Vraiment très long.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/01/2023
  • BeLLe fabLe Russe

    Une pièce servie par une mise en scène poétique, le dispositif scénique étant de toute beauté (notamment les lumières). Le jeu des comédiens est riche, lyrique, (lqui + est, la pLupart ont une beLLe diction). Cette pièce n'est pas si cLassique qu'on pourrait le penser au préaLabLe. Vu le O7/O1/23 au Théâtre P.ELuard de Choisy -Le-Roi. Un très bon moment passé. .N.B. : La pièce dure 15O minutes (et non 9O).

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/01/2023

Les spectacles dans la même salle

L'orage, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment