
Avis et critiques : L'orage
7 avis
9/10
C'est un grand classique du théâtre russe que Denis Podalydès met en scène : L'orage (Alexandre Ostrowki). Depuis sa création, l'oeuvre rencontre un succès constant, certainement parce que le sujet abordé est immuable. Dans une petite ville - si loin de Moscou - une famille de commerçants se débat comme elle le peut avec un quotidien aussi écrasant que stérile. Poids des conventions sociales, poids de la famille, poids de la religion, etc. Fantaisie, plaisir et, moins encore, l'amour, n'y ont de place. La génération ancienne se heurte à la nouvelle, telle une fatalité. La jeunesse n'a pas à être heureuse puisque les ancêtres ne le furent pas. On étouffe. On étouffe tous ensemble. Même le cadre de vie est à la peine. D'un côté, la Volga - qui, aussi belle soit-elle - est sans issue. De l'autre côté, le travail. Il est une contrainte nécessaire autant qu'insurmontable : il est fermé à tout horizon. Pour chacun, la vie est plus subie que vécue. Toute distraction, tout sentiment ou encore, toute forme d'évasion sont bannis : comment pourraient-ils exister, d'ailleurs ? Ne représentent-ils pas un danger moral, social, religieux ? L'habile mise en scène de Denis Podalydès va à l'essentiel du texte tandis que les acteurs sont pleinement habités par leur rôle.
Voir plus8/10
Excellente prestation, même si la fin est un (tout petit) peu longue.
Voir plusLes quelques critiques me faisaient craindre une pièce ennuyeuse. Tout au contraire, j'ai passé un fabuleux moment sans voir le temps passer. Le propos est écrit et la tragédie annoncée. Petit à petit, on voit L'orage se former et éclater. C'est magnifiquement bien joué, délicat, et terrifiant à la fois. Une très belle pièce !
Voir plus1/10
Quelle horreur : l'actrice principale joue de manière fausse du début à la fin et malheureusement ce n'est pas la seule! Je regrette d'avoir aussi à critiquer la mise en scène et les décors si peu réfléchis. J'espère que les spectateurs courageux qui sont partis au fur et à mesure permettront aux acteurs et metteur en scène de remettre en question le jeu car cette pièce risque juste de dégoûter les moins habitués du théâtre à cet art pourtant si beau!
Voir plus3/10
mais notre patience est récompensée par le monologue final, et et surtout, la chanson de Boris, ce génie.
Voir plus2/10
Malgré la beauté du lieu et une interprétation remarquable,'le spectacle est long et chiant. Vraiment très long.
Voir plusUne pièce servie par une mise en scène poétique, le dispositif scénique étant de toute beauté (notamment les lumières). Le jeu des comédiens est riche, lyrique, (lqui + est, la pLupart ont une beLLe diction). Cette pièce n'est pas si cLassique qu'on pourrait le penser au préaLabLe. Vu le O7/O1/23 au Théâtre P.ELuard de Choisy -Le-Roi. Un très bon moment passé. .N.B. : La pièce dure 15O minutes (et non 9O).
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur L'orage
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : L'orage - Théâtre des Bouffes du Nord ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :