Retour

La Cerisaie

2 heures
Théâtre Silvia Monfort
Théâtre
La Cerisaie
2 heures
Théâtre Silvia Monfort
Théâtre

Comment Lev Dodine sort Tchekhov des clichés décoratifs dans le passage conflictuel entre le XIXème et le XXème.

La MC93 fermera ses portes en 2015. Une nouvelle salle verra le jour et la grande salle sera rénovée. La MC93 présentera en mars et avril sur cinq scènes amies* la 10ème édition de son festival Le Standard Idéal.
L'ambition est de faire découvrir au public le théâtre tel qu'il se fait " ailleurs ".

Que demande-t-on au théâtre à Moscou ou Shanghai ? Quelle formation pour les acteurs ? Qu'attend- on à Naples ou à Berlin en entrant dans un théâtre ? Peu importe que l'objet soit classique ou contemporain, ils sont indissociables.
La " modernité " ne renvoie à rien d'intelligible si elle est coupée de son histoire. Quels que soient l'espace ou la forme, ce qu'il y a de commun à tous les théâtres, ce sont des acteurs. Car nous ne concevons pas le théâtre sans acteurs.

Comment Lev Dodine sort Tchekhov des clichés décoratifs dans le passage conflictuel entre le XIXème et le XXème. Comment Wang Renjie, dramaturge du Liyuan dans le Sud de la Chine, détourne les textes néo-confucianistes en fables sur le désir et comment la grande comédienne Zeng Jingping les interprète.
Il y a toujours un moment où on s'arrête et où on regarde derrière soi. L'idée est de ne pas y découvrir une longue route déserte et poussiéreuse. Patrick Sommier
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Anton Tchekhov
Mise en scène : Lev Dodine

La Cerisaie, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (3 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Zaitsev2 Vu avec Billet Réduc' le 11 avr. 2015
    Icone applaudissement

    9/10

    Bravo

    Une très belle mise en scène qui donne beaucoup de rythme à ce très beau texte, et qui utilise parfaitement les particularités de ce théâtre, ce qui crée une très forte proximité avec le spectateur. Les acteurs sont justes, sincères et émouvants

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12 avr. 2015
  • Somptueux

    Cette mise en scène de "La Cerisaie", pièce visionnaire et tellement attachante, est somptueuse. La confrontation entre deux mondes, se fait avec beaucoup de douceur, malgré une incompréhension totale et remarquable. Les rapports entre Varia et Lopakhine sont plus ambigüs que d'habitude. Lioubov Andreevna a un charme qui souligne le pouvoir qu'elle exerce sur le Moujik devenu riche marchand, qui se souvient avec une infinie tendresse de ce moment exceptionnel de l'enfance... Varia, Lioubov, Lopakhine, un trio qui emmène la maisonnée dans des sphères de poésie qui se heurtent à la dure réalité. Puis viendra très vite la pièce de Gorki, "Les Estivants".

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19 avr. 2015
  • Taïgaa Vu avec Billet Réduc' le 10 avr. 2015
    Dés-enchantement...

    C'est une thématique très russe, le désenchantement, et nous y sommes une fois de plus dans la Cerisaie, avec les Trois soeurs, déjà très académiques, à mille verstes du souffle et de l'élan innovant de Dodine. A croire que c'est le travail de son assistant(e)! Le jeu de Xénia Rapaport, très belle comédienne mais ça ne suffit pas,comme formatée par le cinéma soviétique, de la meilleure eau certes,façon Mikhalkov des années 80, très Dame au petit chien-Esclave de l'amour. Suranné-crispant et difficile à voir au-delà du sixième rang, vu le jeu assis aux pieds du premier rang.Dommage quand même...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19 avr. 2015

Les spectacles dans la même salle

La Cerisaie, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :