Retour

La dernière leçon

1 h 30 min
Salle Jacques Brel
Théâtre
La dernière leçon
1 h 30 min
Salle Jacques Brel
Théâtre

Une veille dame de 92 ans, ancienne sage-femme, annonce à ses enfants qu'elle va mettre fin à ses jours avant que la maladie ou la démence ne décident pour elle...

La dernière leçon raconte le cataclysme que cela provoque chez sa fille, Alice, sous la forme d'une longue lettre, écrite à sa mère quelques mois après sa disparition.
Alice est seule en scène, tour à tour enfant, jeune fille, femme, se transformant au gré de ses rencontres, de ses découvertes, de ses émotions, de ses souvenirs entre-mêlés. Deux autres personnages, la Mère et la Mort, traités en théâtre d'ombres et marionnettes, accompagnent ce voyage.

La narratrice s'insurge, se révolte, essaye d'arrêter cette horloge, mécanique, implacable...
Elle lui dit aussi le bonheur de ces dernières semaines de leur vie complice où sa mère n'eût de cesse de l'accompagner sur le chemin de sa mort, volontaire, apprivoisée, apaisée. Une dernière leçon. L'écriture est acérée, pudique. Les mots prennent corps, semblant naître d'une longue macération.

"Il faut entendre La dernière leçon comme un chant d'amour. Chant d'amour d'une fille à sa mère, à cette sage-femme qui a consacré son existence à donner la vie et qui prit la liberté de se donner la mort."
Gérald Chatelain
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Noelle Châtelet
Artiste(s) : Catherine Rétoré
Mise en scène : Gérald Chatelain

La dernière leçon, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • 2Christine2010 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Representation a Fontenay aux Roses le mercredi 02/02/11

    Je vous invite a decouvrir cette piece qui ne vous laissera pas insensible. Quelle prouesse theatrale de la comedienne Catherine Retore dans l'interpretation corporelle et textuelle de son personnage. Tout a chacun, nous pouvons perdre un etre qui nous est cher, et quand cet etre est une mere, les emotions sont d'autant plus vives. Ces emotions sont tres profondes. Elles renvoient un autre regard sur nos rapports a nos parents, a celui de la vieillesse d'une maniere generale et a notre vieillesse aussi bien evidemment! Cette piece nous donne une lecon de vie, qui est un vrai combat d'amour dans la relation mere-fille. Le personnage de la mere grace au jeu des marionnesttistes renforce l'intimite de la relation mere-fille.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 4 févr. 2011

Tu pourrais aimer aussi !

La dernière leçon, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de La dernière leçon

Voir plus