Affiche de La Double inconstance (ou presque)

La Double inconstance (ou presque)

Icone d'applaudissement 8/10 (7 avis) 1 h 30 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre
La Double inconstance (ou presque)
Icone d'applaudissement 8/10 (7 avis) 1 h 30 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre

Autour de joutes amoureuses et sociales, Marivaux dénonce notamment l'abus de pouvoir des hommes sur les femmes et des riches sur les pauvres.

Sylvia aime Arlequin, qui l'aime en retour.
Mais le Prince tombe amoureux de Sylvia ; il l'enlève et l'enferme dans son palais. Puis il envoie Flaminia à la conquête d'Arlequin. Les jeunes amants se laissent subjuguer par leurs nobles et riches séducteurs.

Dans leur double inconstance, ils se révèlent cruels et égoïstes.
Marivaux cisèle une heureuse issue, puisque les coeurs savent s'enflammer plusieurs fois...

Personne n'est réellement dupe. Sous le langage galant, la violence des rapports est exacerbée. Car ce que Marivaux ne cesse de dénoncer, c'est l'abus de pouvoir : des hommes sur les femmes, des riches sur les pauvres.

L'enjeu de ces joutes – amoureuses, sociales – est la possession des corps. La destruction est possible, souhaitée, voire fascinante pour les personnages. Il y a du Laclos, pour ne pas dire du Sade, chez Marivaux.
Pour autant, il ne s'agit pas pour Jean-Michel Rabeux de "verdir" particulièrement le propos. Il aborde cette nouvelle création avec l'intention de la rendre la plus accessible possible. Pas d'érotisation superflue, pas de provocation inutile, mais de la liberté !

L'ambiguïté des genres, la pudeur et l'impudeur, le travestissement seront présents, puisqu'ils sont inhérents à l'oeuvre du dramaturge. Les acteurs familiers de la compagnie joueront cette partition savante dans un décor onirique aux allures palatines, un labyrinthe d'escaliers dont on ne peut s'échapper.
Lire la suite Pour un public adulte, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : DE Marivaux
Mise en scène : et adaptation : Jean-Michel Rabeux

La Double inconstance (ou presque), les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 7 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
60%
🤗
20%
😐
0%
🙁
20%
  • kerguelen Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Du beau théâtre !

    Le texte est magnifiquement mis en scène. C'est frais et divertissant. Les thèmes abordés sont terriblement d'actualité et les comédiens incarnent à merveille leur personnage. Je conseille++

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/03/2018
  • Libre adaptation

    Cette adaptation propose une mise en scène contemporaine, avec des costumes modernes et des décors dépouillés. Certains aspects ne m'ont pas particulièrement séduite (les travestissements, la chute finale...); par contre, j'ai beaucoup aimé le jeu des comédiens et comédiennes. Une version surprenante au début mais qui finit par séduire.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/03/2018
  • Surprenant

    Si ce spectacle ne mise pas sur la beauté (les comédiens ne sont pas mis en valeur, et que dire des costumes !), si le "presque" du titre est bien présent, on se laisse happer par la mise en scène, qui flirte avec le grotesque et le mauvais goût. C'est un éclairage intéressant d'un discours désespérant, et tellement vrai, sur les rapports amoureux et les rapports puissants-peuple. L'amour tel qu'on le conçoit habituellement, et non sans une (grosse) pression de la société, est ici mis à mal avec grand talent. À voir, donc, sans parti pris (si possible !).

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/03/2018
  • jeannitouparmain Vu avec Billet Réduc'
    grande qualité

    Tout public à partir de 10 ans. Excellents comédiens. Une mise en scène dynamique, moderne et légèrement déjantée pour éviter les longueurs.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09/03/2018
  • Egotrip élitiste qui ne rend compte aux yeux de tous de l'oeuvre dont il prend la responsabilité

    Où est la nécessité? On a un peu l'impression que peu importe l'oeuvre, la mise en scène aurait été la même pour n'importe qu'elle autre. Mise en scène qui se veux donc "originale" mais ne dessers pas son propre propos. Les comédiens sont techniquement très bons ce qui sauve le spectacle, mais encore une fois il s'agit de technique, et d'une direction d'acteurs qui est parfois trop en surface et dans des petits "gags" qui s'enchainent on ne sait trop pourquoi. Du coup j'ai passé le temps à regarder les comédiens jouer et faire une performance, mais je ne saurais pas vraiment dire ce qui a été dit ni s'il y a un parti pris quelconque.. Egotrip élitiste qui ne rend compte de l'oeuvre aux yeux de tous, car oui on a un peu l'impression qu'il s'agit de théâtre de bourgeois pour bourgeois, qui se contente lui même et qui se cache derrière une mise en scène rock&roll : des néons, des hommes en talons aiguilles et de la musique bien forte. Vous m'expliquerez pourquoi... N'est-il pas temps que le théâtre soit à la portée de tous?

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/03/2018
  • Icone applaudissement

    6/10

    Version trash

    Cette vision de la pièce est particulière. Ce mélange des genres pour les personnages n'est pas de bon goût. Les acteurs sont biens dans leur rôle.Pour moi cette vision est un peu trop inspirée de notre époque et se termine par une véritable rupture par rapport à l'oeuvre. J'ai moyennement apprécié.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/03/2018
  • La double inconstance ou presque

    La double inconstance ou presque De Marivaux Adaptation et mise en scène de Jean-michel Rabeux Peux t on aimer avec passion plusieurs fois dans son existence Voici une question bien existentielle mais la réponse est propre à chacun...Qu'en pense donc Marivaux ? Mais bien au-delà de cette interrogation, Marivaux évoque : *le pouvoir de la séduction due au rang social et aux richesses. * la cruauté et le manque de compassion envers les êtres " plus " ou " non " aimés. Silvia est aimée par son prince, souverain et maitre du royaume. Malheureusement le coeur de Silvia appartient à Arlequin, tous deux de condition paysanne. Le prince et sa conseillère Flamina vont jouer de bien nombre de stratagèmes pour conquérir Sylvia. Quel en sera le dénouement ? Jean-Michel Rabeux, nous propose " La double inconstance " rajeunie et dépoussiérée. Le texte est fluide et aéré. La variété des costumes aussi bien contemporains, branchés ou du XVIIIème nous transporte dans un espace intemporel. Des murs d'arches mobiles transforment le décor et créent un univers onirique ressemblant à un palais aux 10 mille galeries. Les comédiens nous conduisent avec brio dans les labyrinthes de cette histoire qui nous enchante, nous captive et nous séduit. Roxane Kasperski interprète avec grand talent Flamina . Avec : Morgane Arbez, Aurélia Arto, Claude Degliame, Hugo Dillon, Roxane Kasperski, Christophe Sauger

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/03/2018

La Double inconstance (ou presque), les avis presse

La Terrasse Il y a 7 ans
Au sein d'un très beau décor en trompe-l'oeil signé de la plasticienne-photographe Noémie Goudal, cette Double Inconstance touche au plus juste." Manuel Piolat Soleymat

La Double inconstance (ou presque), les photos du spectacle

La Double inconstance (ou presque), toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de La Double inconstance (ou presque)

Voir plus