Affiche de La Générale Pompidou
La Générale Pompidou
Icone d'applaudissement 8/10 (21 avis) 1 h 50 min
Espace Culturel André Malraux
Théâtre

La Générale Pompidou

Icone d'applaudissement 8/10 (21 avis) 1 h 50 min
Espace Culturel André Malraux
Théâtre

Dans La Générale Pompidou, il est question des femmes, de la solitude, de la folie du pouvoir, du rang à tenir, du rôle de "femme de".

" Je ne suis pas comme les conseillers du premier étage du palais qui font des pronostics dans leurs bureaux. Moi, j'ai été formée par mon mari à aller sur le terrain. Chez les crocodiles, les femelles montent la garde, cependant que les mâles restent disponibles. Eh bien, moi, je monte la garde ! " Bernadette Chirac, Figaro Magazine, 2001

Dans La Générale Pompidou, il est question des femmes, de la solitude, de la folie du pouvoir, du rang à tenir, du rôle de "femme de". L'action de cette comédie se déroule en quatre temps, chaque lendemain d'élection présidentielle, au moment de la passation de pouvoir entre Premières Dames de la Ve république : Anne Aymone, Claude, Bernadette et Danielle.

Ces femmes n'ont pas de vraie plac dans la hiérarchie officielle. Elles sont pourtant représentantes à part entière de notre histoire. Leurs maris ont occupé la vie politique française pendant 50 ans. Elles ont été leur soutien comme leur alibi.

Christophe Guichet a puisé dans les biographies de chacune de ces Premières Dames ce qui en faisait des femmes publiques, cherchant l'équilibre entre Eva Peron de Copi et Madame de Sade de Mishima. Deux auteurs qui, en racontant l'histoire de femmes de pouvoir, racontent l'Histoire.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Christophe Guichet
Artiste(s) : Gaby Théâtre
Mise en scène : Christophe Guichet

La Générale Pompidou, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 21 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
85%
🤗
5%
😐
5%
🙁
5%
  • hjhadrien Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Belle idée et sympa

    L'idée de départ est originale, cette rencontre improbable des 4 premières dames de France. La dynamique de groupe est intéressante et chaque personnage a son propre monde . C'est un moment agréable avec un peu de longueur sur la fin.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30/01/2019
  • khayria Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Bien jouée !

    Belle pièce, jouée avec humour... Les comédiennes ont parfaitement mis en scène ces morceaux de vie au palais. Et quelle ressemblance ! Ravie d'avoir pu assister à la dernière.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/11/2013
  • Dhuoda Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Bien

    Ce spectacle, original, est intéressant. Il y a beaucoup d'humour, et parfois une certaine profondeur, en tout cas les caractères et les affrontements sont bien vus. Anne Cantineau-Danielle Mitterrand a un regard pénétrant, et la coiffure de Désirée Olmi-Bernadette Chirac vaut le coup d'oeil, surtout après l'élection de son mari ! Les interludes sont bien venus, et chanter a capella une bonne partie de "Les loups sont entrés dans Paris" est une jolie et bien agréable performance. La première séquence m'a paru un peu faible, ensuite tout va mieux.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/11/2013
  • @2458206 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    femmes sans pouvoir?

    Une caricature acerbe et drôle des coulisses du pouvoir et des luttes-alliances par épouses interposées. Le machisme politique dénoncé en creux. Au total, une soirée qui passe vite et agréablement. A voir avec des ami(e)s.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19/10/2013
  • "La Générale Pompidou" formidable !

    Courrez vite voir ce spectacle enlevé, intelligent, très bien interprété, original et très drôle ! Je me suis régalée et éclatée ! A voir absolument, et de toute urgence !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/10/2013
  • 5ème REPUBLIQUE...SAVOUREUSE

    Superbes "Dames de France" nous ont transportés dans une bonne tranche de fou rire et entraîner nos zygomatiques. spectacle croustillant, rempli d'humour et d'intelligence. Je vous le recommande, c'est TOP.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25/10/2013
  • Du théâtre enfin !

    Comment ne pas résister à une telle mise en scène ! Les tableaux se succèdent avec une justesse et une originalité grandissante. Les comédiennes sont formidables. Chacune à leur tour, elles nous offrent un vrai travail de composition personnel sur ces personnalités plus ou moins connues du grand public. Enfin du vrai et bon théâtre ! 10/10

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25/10/2013
  • un régal

    un excellent moment passé avec ces premières dames de la Vème république. Le spectacle fourmille d'anecdotes sur les 30 dernières années de la vie politique française, on apprend des choses mais on rit aussi, beaucoup, à la folie par moment et en même temps on est touché par la face cachée de ses femmes. bref un très très bon moment que je recommande vivement. J'y retourne... très vite!!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/10/2013
  • Des femmes émouvantes

    Au delà de l'excellent moment de divertissement que j'ai passé pour ce spectacle, j'ai vraiment été touché par ces personnages de femmes politiques, et plus ou moins heureuses de l'être. On sent les actrices très impliquées dans leurs rôles, la mise en scène est très réussie. c'est une comédie bien huilée, et un spectacle enrichissant. A voir !!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/10/2013
  • Une soirée d'enfer !

    J'ai vu ce spectacle dimanche avec des amies, et je m'en souviendrai longtemps ! Qu'est-ce qu'on a ri ! Voir ces quatre premières dames de France réunies pour les passations de pouvoir est tout simplement jubilatoire ! C'est vraiment une pièce à aller voir! avec des amis ou en famille. Les comédiennes sont extras, et vous verrez, le metteur en scène vous réserve des surprises ;)

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/10/2013

Les spectacles dans la même salle

La Générale Pompidou, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de La Générale Pompidou

Voir plus