Affiche de La grande beuverie

La grande beuverie

Icone d'applaudissement 9/10 (22 avis) 1 h 15 min
Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey
Théâtre
La grande beuverie
Icone d'applaudissement 9/10 (22 avis) 1 h 15 min
Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey
Théâtre

Attablés dans la plus saugrenue des tavernes, deux mystérieux compagnons de biture immergent le spectateur dans un récit on ne peut plus ubuesque.

Qu'est-ce que La grande beuverie ?

En quatrième de couverture du roman La Grande Beuverie, René Daumal nous laisse comme message fondamental : " Alors que la philosophie enseigne comment l'homme prétend penser, la beuverie montre comment il pense. " Au cours de cette épopée éthylique, le personnage, de plus en plus grisé, plonge dans un abysse sans fond et se retrouve comme un funambule sur la corde sensible de la raison.
La Grande Beuverie est la deuxième oeuvre publiée chez Gallimard en 1938, juste après le Contreciel, recueil de poème reconnu par tous les amoureux du Grand Jeu, de René Daumal. Nous défendons que cette oeuvre datant du XX, venant de tomber dans le domaine public, reste contemporaine au spectateur, tant dans les thématiques, que dans les façons par lesquelles elles sont abordées.
L'adaptation de cette oeuvre regroupe " l'avants propos pouvant servir de mode d'emploi " et la première partie : " les dialogues laborieux sur la puissance des mots et la faiblesse de la pensée ". Cette découpe permet de mettre en évidence le désarroi du personnage face aux autres figures vampiriques de la pensée. Le choix volontaire de réduire le texte à 16 pages, nous permet de mettre en avant la ligne dramatique du personnage (sans doute René Daumal lui-même) au milieu de ce grand vacarme poétique.

Pourquoi adapter ce roman au Théâtre ?
Dès la première lecture du roman de René Daumal, l'univers de cet auteur a jailli des pages. Cet univers à la fois poétique, chaotique et brumeux ; connu de tous par l'expérience de la beuverie, a engendré pour nous la nécessité de le mettre en scène et de le faire connaitre au plus grand public.
Dans cette cacophonie de pensée, il nous est apparu important de souligner et de mettre en avant le caractère humoristique et satirique de ce roman. A l'instar de l'oeuvre En attendant Godot de Beckett, c'est dans les silences que l'on entend résonner les fulgurances du texte. Pour y arriver, le type de jeu choisi par le metteur en scène est celui du témoignage d'un homme gris et celui du clown, en jouant notamment sur la corporalité.
Accompagné d'un Comédien contrepoint, tantôt musicien tantôt personnage loufoque, permet de faire résonner une discussion de sourd durant tout le spectacle et mettre ainsi en perspective la solitude des deux protagonistes. Le spectacle profite d'un accompagnement musical conçu par Charles Mathieu (reprenant les thèmes notamment de la méditation de Thaïs de Jules Massenet). La musique permet autant de confronter ce que disent les personnages avec la situation dramatique que de décrire l'état émotionnel du personnage dans son voyage intérieur. Au cours de cette descente dans les abymes, par une scénographie épurée, le spectateur sera pendant près d'une heure et quart, le témoin des mécanismes humains indicibles.

Scénographie ?

A propos du décor
Le décor est sobre et épuré. Il est composé de deux chaises, d'une table de bistrot, d'instruments de musique, de partitions éparpillées, de livres écornés et marginés de crayonnements multicolores rappelant l'époque de l'oeuvre et d'autres anachronismes.
Des cadavres de bouteilles seront semés autour de la scène. Pour renforcer l'ambiance de l'oeuvre, au deux tiers du spectacle, un kaléidoscope évoquant les fins de soirées ; présent initialement dans le décor, projettera des effets lumineux sur la scène, plongeant le spectateur dans l'atmosphère décadente de La Grande Beuverie.
Un effet olfactif sera également recherché. Ainsi, parmi le petit cimetière de bouteilles évoqué plus haut, une de celle-ci sera ouverte et véritablement rempli de vin rouge.
L'ensemble de ces éléments a pour ambition d'évoquer une certaine déchéance que l'on rencontre dans les milieux artistiques parisiens (encore aujourd'hui). Le décor a pour but de montrer au spectateur le vestige d'une taverne délabrée, où la littérature se résume à des litres et des ratures (voir A. Blondin).
Le minimalisme du décor prend, au fur et à mesure de l'avancée dramatique de la pièce, une symbolique considérable permettant de faire comprendre la pensée de René Daumal et montrer toute la richesse du texte.
Plus qu'une scène représentant une taverne à proprement parler, nous sommes à l'intérieur de l'esprit de l'auteur.

A propos de la musicalité dialectique
Il n'est pas certain qu'il s'agisse d'un dialogue tant la communication est sapée par la mauvaise foi ou la volonté de chaque personnage interprété par les deux comédiens - on ne peut pas non plus dire qu'il s'agisse d'un monologue.
Le personnage musicien ne se contente pas de relater par un simple écho musical, lui aussi est investi de personnages multiples dont certains sont effectivement musiciens mais sans l'être tous, ce qui rend les interactions imprévisibles.

Conclusion

" Je dois conclure là-dessus le grand discours que je vous avais promis sur la puissance des mots. " Ce spectacle rend hommage à l'oeuvre de René Daumal en la recontextualisant dans l'ère actuelle. L'accent est mis sur l'humour et l'empathie pour le personnage principal, cet anti-héros clownesque, mais néanmoins sublime. Le spectateur se laissera avec délectation imbiber par la plume de ce brillant auteur grâce au comédien, emporter par les nombreuses mélodies bouleversantes interprétées par le violoniste, pour un spectacle accessible à tous et savamment orchestré par un metteur en scène passionné. C'est très bien, et ça vaut le coup.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Mise en scène : Robin Rafoni

La grande beuverie, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 22 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
90%
🤗
0%
😐
0%
🙁
10%
  • jawsiane Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    bravo!!!

    Un texte rarement exploité et superbement mis en scène, les acteurs sont très justes, on passe un très beau moment, à voir très vite!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25/05/2019
  • jeanvillar Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    A voir

    Très intéressant, les acteurs sont puissants, habités. Et la mise en scène est au top. Dépêchez vous, c est bientôt fini!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/05/2019
  • hermione92130! Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Enivrez vous à la Folie!

    Défendre et porter haut l'Art Théâtral avec autant de fougue,d'énergie,d'intensité n'est en ce monde pas chose aisée tant l'enfumage est légion et le superficiel ,une peau de chagrin mais quand une compagnie théâtrale passionnée(comédiens , metteur en scène...)refuse de se commettre dans l'abêtissante facilité en relevant un défi de taille,nous ne pouvons qu'être admiratifs et plus encore,reconnaissants .Florent Lumbroso est Exceptionnel tout comme Charles Mathieu(également excellent musicien)Ils ne portent pas simplement,mécaniquement le texte,non ,ils le rendent audible et pénétrant, par de la l'ivresse des "feintes".Nous sommes littéralement happés par le jeu de l'un et l'autre.Un dernier mot enfin(merci) à l'adresse du jeune metteur en scène dont j'ai pu apprécier la simplicité.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 29/03/2019
  • Axorum Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    A la bonne nôtre !

    La gageure n'était pas mince, on les imagine, un soir d'ivresse l'oeil luisant et l'élocution douteuse, lancer à la cantonade "et si on montait La Grande Beuverie" ? Chiche, ils ont dit. Daumale les adoubant d'un toast venu des enfers, ils se sont emparés de cette oeuvre immense avec brio et liberté. La poésie fait la part belle à la gaudriole et l'on passe du rire au saisissement sans que l'esprit de cet auteur mythique soit dénaturé. Chapeau bas messieurs !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/03/2019
  • Sacha Reznik Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    glorieux et spectaculaire

    Un spectacle impeccable avec les artistes talentueux qui connaissent et respectent son "Métière d'Artiste". Ils sont des bêtes et des fous de théâtre (je le dis avec tout mon respect). Pour moi c'était un drapeau rouge qui évoquait des émotions completement différentes. Et TOUT ÇA est le plus précieux pour ceux qui donnent leur coeurs , leur âmes, presque et leur chairs pour la gloire de Théâtre. J'ai adoré cette expérience rare et colorée de sentiments... Merci à Florent Lumbroso, merci à Charles Mathieu, Robin Rafoni et bien sûr merci à René Daumal

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/03/2019
  • Camille Varsan Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Immense Beuverie

    Connaisseur et admirateur de l'oeuvre de René Daumal, je ne doutais pas que Les Arrhes Dramatiques fussent capables de s'en emparer ; j'ignorais en revanche qu'il fût possible de la sublimer. Mais qu'on connaisse, ou non, ce roman de Daumal ou quelque autre de ses ouvrages n'est d'aucune importance. C'est ici de grand théâtre qu'il s'agit : la mise en scène est exaltante, le jeu de Florent Lumbroso stupéfiant, la présence de Charles Mathieu, spectaculaire et indispensable. Il m'a été trop rare de rire autant au théâtre - ou ailleurs. Le talent n'est décidément pas l'apanage des scènes nationales, et on préférera sans doute cette salle confortable et intimiste, sans velours, pour boire tout son saoul ce concentré de bonheur. Le bar du coin vaut également le déplacement. Avant, et après.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/02/2019
  • Grégoire L Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    la joie des ivresses

    J'ai été étonné qu'un acteur (Florent Lumbroso) puisse exprimer tant de choses en si peu de temps. Happés par sa présence, on vit cette grande beuverie bien mieux que si l'on avait soi-même bu. Lorsqu'on boit, on ne sombre jamais que dans sa propre hébétude, tandis que les acteurs de cette pièce nous font connaître toutes les ivresses. On sort de ce spectacle heureux d'avoir vécu.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 31/01/2019
  • Boudroulbadour Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Très bon spectacle

    Incroyable performance d'acteur, Florent Lumbroso est époustouflant, la variété de son jeu nous a tenus en haleine et nous embarque dans un crescendo débridé. Le musicien-acteur aussi s'en sort bien. Bravo pour cette mise en scène maîtrisée et qui va à l'essentiel. J'ai découvert par cette occasion un auteur, René Daumal, le texte m'a donné envie de lire ses livres. Donc je n'ai pas regretté ma soirée... Ces jeunes vont faire parler d'eux.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/09/2018
  • Une création réussie

    Un texte magnifique mais délicat, et pourtant que d'ingéniosité ici pour relever le défi ! Une prouesse de mise en scène. Energie remarquable, un musicien qui sert à la fois le texte et le jeu brillant de son partenaire. Un spectacle à ne pas manquer, on est dans la grande beuverie de bout en bout.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/04/2019
  • Le Grand Jeu

    Bravo aux comédiens et au metteur en scène ! Une amie m'avait recommandé le spectacle, et je me souvenais avoir lu des auteurs du grand jeu, mais cela faisait longtemps. Déjà je n'ai pas été déçu par le texte lui-même, dont l'ironie et les changements de rythmes frappent à chaque instant, à la hauteur de ce mouvement artistique. Et puis j'ai pu admirer le travail réalisé par les deux comédiens, autant grâce à la musique qu'au jeu dans un enchevêtrement qui nous fait pénétrer à l'intérieur de "La Grande Beuverie". Un huis clos psychologique rendu drôle mais surtout inquiétant par une mise en scène au plus proche du texte. Merci et encore bravo, j'en ai déjà parlé autour de moi.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/04/2019

Les spectacles dans la même salle

La grande beuverie, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment