Affiche de La lettre à Helga

Mon issue de secours à moi, c'est la vieille porte de la bergerie de feu mon père. Celle que le soleil traverse entre les planches disjointes.

Mieux qu'un vol sec, une immersion en terre d'Islande.

Au crépuscule de sa vie, le vieux Bjarni Gíslason répond enfin à la lettre d'Helga, adressée il y a si longtemps et l'invitant à la rejoindre à Reykjavík. Partager enfin cet amour fou né dans la bergerie, un jour de palpation des moutons pour savoir lesquels passeraient l'hiver, loin des ragots sur cet amour extra-conjugal. Mais le vieux refrain où il est dit : L'amour le plus ardent est l'amour impossible, aurait-il raison ?.
"Quitter la campagne où mes ancêtres avaient vécu depuis un millénaire, pour travailler dans une ville où l'on ne voit jamais l'aboutissement du travail de ses mains ? Où même les canards des étangs sont tristes. ?".
Dans cette réponse tardive, Bjarni feule son amour pour sa belle et sa lande et cette question comment comme rejoindre l'une sans trahir l'autre ?
Bergsveinn Birgisson nous plonge au coeur de la paysannerie islandaise tout au long du 20ème siècle. Une saga contemporaine faite d'hommes et de bêtes, d'amendement de cette terre âpre, d'économie où rien ne se perd, d'esprit coopératif, de culture forgée au fil des siècles et des travaux dont l'abandon signerait sa perte irrémédiable. Le formidable cri d'amour d'un vieil éleveur de moutons.

L'Auteur : Bergsveinn Birgisson, né en 1971, étudie la littérature islandaise et comparée à l'Université d'Islande, puis d'Oslo et enfin de de Bergen où il obtient un doctorat en littérature médiévale scandinave en 2008. Il vit en Norvège depuis plusieurs années. Publications : 1992, Recueil de poésie Íslendingurinn (Islandais), suivi de Innrás Liljanna (Le lys invasif) en 1997. 2003, premier roman, Landslag er aldrei asnalegt (Le paysage n'est jamais idiot) , puis Handbók um hugarfar kúa (Manuel sur la mentalité des vaches) 2010, roman épistolaire Svar vi bréfi Helgu (La lettre à Helga) publié en français en 2013 aux éditions Zulma.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Bergsveinn Birgisson
Artiste(s) : Roland Depauw
Mise en scène : Claude Bonin

La lettre à Helga, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Merveilleux !

    Un récit bouleversant, une théâtralité originale et réussie, une ambiance musicale prenante, une interprétation imposante et riche. Un moment rare de théâtre que je conseille vivement de ne pas manquer.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/12/2018

Les spectacles dans la même salle

La lettre à Helga, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment