Affiche de La nuit des rois

La nuit des rois

Icone d'applaudissement 8/10 (5 avis) 2 h 30 min
Théâtre Antoine Watteau
Théâtre
La nuit des rois
Icone d'applaudissement 8/10 (5 avis) 2 h 30 min
Théâtre Antoine Watteau
Théâtre

Dans cette comédie échevelée, Shakespeare se joue des genres. Une épopée énergisante, bouffonne et inquiétante à la fois, signée par Clément Poirée.

L'intrigue se déroule dans le royaume d'Illyrie gouverné par le Duc Orsino, amoureux transi de la comtesse Olivia qui repousse ses avances. Elle est endeuillée par la mort de son frère et demeure indifférente à cet amour. Surgit alors une jeune fille, Viola, rescapée d'un naufrage et convaincue de la disparition de son frère jumeau. Habillée en homme et sous le nom de Cesario, elle entre au service du Duc qu'elle se prend à aimer et qui lui confie des messages pour la belle Olivia, laquelle à son tour, s'éprend de ce troublant page. Sur cette première intrigue s'en greffent d'autres tout aussi romanesques jusqu'à la confusion totale des sentiments et des identités.

Avec cette pièce écrite pour être jouée lors des festivités de l'Epiphanie, William Shakespeare ose tout et surtout le mélange des genres. Il signe une variation vertigineuse sur le désir, ses leurres et ses caprices. Chacun de ses protagonistes prétend être ce qu'il n'est pas. Mais tous sont absolument parfaits dans l'art du quiproquo, de la duperie et du travestissement. Bienvenue dans le labyrinthe des malentendus et des entourloupes ! Bienvenue dans le monde facétieux des amours désaccordés !
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La nuit des rois, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 5 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
75%
🤗
0%
😐
25%
🙁
0%
  • victoirenicolle Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Excellent

    Merci pour ce merveilleux moment

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/02/2016
  • pivoila Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Très sympa

    Une adaptation réussie : l'interprétation est très bonne; la mise en scène joue à fond l'aspect humoristique et le trouble des genres. L'ensemble est dynamique et réjouissant.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 29/01/2016
  • un grand moment de jubilation

    Un moment de jubilation théâtrale : talent des comédiens, vis comica, aucune longueur malgré les 2h30 de spectacle, beauté des décors, et une bonne humeur contagieuse.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25/01/2016
  • Moyen...

    Vraiment pas convaincu... mélange à la fois le style "traditionnel" et un style à la limite du grotesque qui vient étouffer parfois les textes de Shakespeare (ex: la déclaration d'Antonio lors de son arrestation, est parasitée par les intervention de 2 gendarmes style début du XXème siècle avec un accent du sud, qui font bien rire les spectateurs mais cassent l'intensité de ce monologue; la scène des bas jaunes où Malvolio finit pas se trainer sur les fesses, Orsino qui parle de façon très - trop ? - ampoulée à al limite de la caricature). Alors pourquoi pas, mais mélanger les styles comme ça ne marche pas pour moi. Et c'est long, si long... La scène de la lettre de Malvolio s'étire sans nécessité. Néanmoins, de très bonnes idées dans le design et la gestion des décors, certains comédiens sont épatants - la jeune fille jouant Maria est époustouflante. Les comédiennes sont d'ailleurs bien meilleures que les comédiens je trouve - des runnings gags sympatiques. Donc bon, beaucoup de bonnes idées mais noyées dans d'autres moins bonnes. Dommage...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/01/2016
  • Exceptionnel

    Spectacle vu au théâtre d'Ivry il y a un an. Du vrai Shakespeare, baroque et barré. Traduction, acteurs (mention spéciale au personnage du "fou" cher à l'auteur), mise en scène, énergie, ambiance...tout est top et contribue à recréer l'univers shakespearien comme rarement j'ai vu. 2h30 qui filent sans que jamais on ne songe à regarder sa montre. Ne manquez pas ça !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/01/2016

La nuit des rois, les avis presse

Pariscope
il fallait des comédiens à la hauteur. La troupe réunie par Clément Poirée l'est à n'en pas douter. Ici, la drôlerie des situations et des personnages est exploitée à plein par leurs talents respectifs. Il faudrait tous les citer, tant ils nous régalent.
Télérama Sortir
Entre farce et pochade, avec de burlesques clins d'oeil à l'aujourd'hui, Clément Poirée réussit un spectacle grotesque et inquiétant à la fois. Musical et diaboliquement dissonant.
Les Echos
Un régal... Avec justesse, modestie et une grâce infinie, Clément Poirée et sa troupe d'amoureux transis réchauffent nos nuits d'hiver.

La nuit des rois, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

La nuit des rois, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment