Affiche de La passe imaginaire

La passe imaginaire

Icone d'applaudissement 8/10 (43 avis) 1 h 15 min
Théâtre Darius Milhaud
Théâtre
La passe imaginaire
Icone d'applaudissement 8/10 (43 avis) 1 h 15 min
Théâtre Darius Milhaud
Théâtre

"La prostitution est un art, un humanisme et un acte révolutionnaire ". Grisélidis Réal, écrivaine, peintre, prostituée suisse.

"La Passe imaginaire", oeuvre maîtresse de Grisélidis Réal, écrivaine, peintre et prostituée suisse (1929-2005), est le fruit d'une correspondance entretenue avec Jean-Luc Hennig. Écrivaine flamboyante à l'écriture large et puissante, lyrique et crue, femme libre et engagée, enragée et humaniste, elle fut à la tête de tous les combats et des mouvements de prostituées des années 1970. Une femme rare et précieuse, puissante, une battante avec une rage de vivre, rage, non seulement comme énergie, mais aussi, comme fureur, colère existentielle : le désir de prendre une revanche de chaque instant sur tant de duretés de la vie, et l'oubli de tout que donne le plaisir sexuel.

Etcha Dvornik, danseuse et chorégraphe contemporaine, porte sa voix, son corps, sa folie, son gout de liberté, sa désespérance généreuse. Comment articuler le texte et les mouvements pour dire, au plus près de ce qui se passe vraiment pour celles et ceux qui le vivent, la beauté âpre des relations humaines, avec leurs nécessités cruelles et cette vérité, tant oubliée de nos jours : "l'amour, même sans amour, c'est encore l'amour".

La prostitution est ce lieu étroit qui permet de penser le monde des objets et des sujets, la marchandise et le capital. Questionner ce phénomène permet de repenser les catégories du regard et de se dégager des automatismes intellectuels avec lesquels on s'efforce de classifier les choses qui nous entourent. "C'est ainsi qu'on saisit sa folie à la gorge pour la faire plier et danser. Car c'est tout un art d'être folle et d'être heureuse en même temps, et de dire merde au monde entier, en éclatant de rire !" - Grisélidis Réal

Message du TDM aux spectateurs relatif au COVID 19 : Le Théâtre Darius Milhaud est heureux de vous accueillir à nouveau pour retrouver la magie et la beauté du spectacle vivant et vous informe qu'il a mis en place un protocole de sécurité exigeant respectant strictement toutes les recommandations sanitaires prévues par le ministère de la Culture : informations, produits nécessaires et mise en application de tout ce qui est indispensable à la charte sanitaire du moment tant pour le public que pour les artistes et ce, dans tous les espaces du théâtre (distanciation physique, consignes de circulation, distributeurs de solution hydroalcoolique, nettoyage systématique, réduction des jauges, placement distancié selon réservation individuelle ou groupée dans les salles...). Pour continuer à vibrer d'émotions dans les salles de spectacle : tous ensemble, responsables et déterminés contre le Corona !
Lire la suite Pour un public adulte, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Griselidis Real
Artiste(s) : Etcha Dvornik
Mise en scène : Etcha Dvornik

La passe imaginaire, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 43 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
70%
🤗
15%
😐
3%
🙁
12%
  • Cricri Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    La Passe Imaginaire

    Petit public ce soir mais Etcha Dvornik était au rendez- vous . Belle occupation de l'espace, grande expressivité corporelle et voix prenante sur le texte de Grisélidis Réal. Un spectacle complètement réussi qui bouscule et interpelle.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/07/2022
  • rubis136 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    super

    quelle comédienne!!!! allez y, vous ne regretterez pas.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/07/2021
  • kellySosa Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Bouleversant

    Le thème, pas facile, est abordé avec poésie, légèreté et une belle coreographie. Bravo et merci pour ce travail par le corps sur le regard porté sur les Femmes et leur sexualité... Bravo, bravo! Les pudiques s'abstenir !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/07/2021
  • avignonSELinne Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Audacieux

    Audacieux, parfois touchant, parfois malaisant. Et oui la société est bousculée. Belle performance.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/07/2021
  • manubaumont Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Magnifique

    Texte magnifiquement mis en scène. Le thème, pas facile, est abordé avec poésie et légèreté bien que dénonciateur mais jamais vulgaire. Bravo pour ce travail par le corps sur le regard porté sur les Femmes en général et les Prostituées en particulier.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/07/2021
  • sylvie04 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Emouvant

    L'artiste a chorégraphié la correspondance de Grisélédis Réal en se mettant elle-même en scène dans la peau de la prostituée alors âgée d'une soixantaine d'années. Entre pudeur et réalisme cru, les premières minutes déroutent un peu le spectateur, mais on est vite happé par les confidences douloureuses de cette femme.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/07/2021
  • C'est fort !

    Par la présence et par le texte, un spectacle beau et puissant !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/11/2021
  • Orageuse et solaire Etcha

    Etcha, Grisélidis. Madame Dvornik, Madame Réal. Il fallait que ces deux femmes là, ces deux fauves là, scandaleuses dans leur genre chacune et encore plus dans notre société moralisatrice et par trop desincarnée parfois, toutes deux glamour et bravaches, pleines d'une grâce infinie et dense d'une présence sensible autant que féroce, se rencontrent. Elles le font dans cette pièce de corps, de mots, de rires, d'âme et de viscères, de sexe et d'élégance avec fièvre, tension et vulnérabilité, à travers les textes de la prostituée Grisélidis Réal, auteure, peintre, amie des intellectuelles et cernée de tous ces hommes en rut ou simplement désireux de caresses ou de coups (à prendre, à donner). Elles le font à travers cette chair et les rituels chorégraphiés de la slovène Etcha Dvornik. Que dire de cette chorégraphe-danseuse et tisseuse de mots, Etcha ? Que c'est une sacrée bonne femme qui est là. Vraiment là et qui ne mégote pas, ne triche pas et semble à la fois ancestrale et moderne, ancrée et légère. Que dire de ce texte de Grisélidis, morte en 2005 à Genève ? Qu'elle est bien là aussi, recrutée dans cette chair qui danse, dans ces seins, dans ces hanches, dans ces cuisses. Deux prêtresses qui se métabolisent l'une, l'autre. Deux figures du sacrifice solaire, rageur. Etcha, en quelque sorte, dans cet envoûtement qu'elle déploie lentement, réécrit peu à peu les mots de la prostituée. On entend comme une ancienne litanie, au fond de nos tripes : ce texte cru et sublime, ces mots que certains disent sales et qui sont le chant assourdissant de toutes les femmes qui désirent âprement et qui aiment ardemment circulant comme une sève dans un corps qui se donne à nous, publics, sans pour autant révéler ses sombres recoins et son pudique mystère. Bravo Madame.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/11/2021
  • Du théâtre comme il en faudrait plus souvent

    Merci à Etcha Dvornik pour sa prise de position et son envie et besoin de partage qui est nécessaire et qui fait du bien à tout le monde. Superbe pièce, sans féminisme exacerbé ni militantisme. Merci encore.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/11/2021
  • hermione92130! Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    La P.....respectueuse

    Pour avoir vu"toi l'imbécile sort" de Grisélidis Réal,pour avoir vu Judith Magre dans "la vie de Grisélidis Réal", c'est tout naturellement que je suis allée revoir "la passe imaginaire" avec l'extraordinaire Etcha dvornik(découverte à la croisée des chemins).Cette artiste impressionnante est à la base une danseuse qui a pris à bras le corps et le coeur ,le magnifique texte de Grisélidis,d'une folle humanité, poétique, cru, sensuel physique et métaphysique.La mise en scène est excellente et le requiem de Mozart, à la fin sonne un peu à la façon de"à la trique à l'Amor" ou la mort.Nous recevons une charge émotionnelle telle que les silences,les poses nous sont rendus indispensables pour reprendre haleine.Un spectacle qui sort des sentiers battus,une artiste étonnante et un texte éclaboussant d'Humanité,sans langue de...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/02/2020

La passe imaginaire, les photos du spectacle

La passe imaginaire en vidéo

Les spectacles dans la même salle

La passe imaginaire, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de La passe imaginaire

Voir plus