Retour

La plus précieuse des marchandises

1 h 05 min
Théâtre du Rond Point
Théâtre
La plus précieuse des marchandises
1 h 05 min
Théâtre du Rond Point
Théâtre

Tandis qu'agonisait l'humanité.

Pauvre Bûcheronne n'a pas d'enfant, elle se lamente. Elle regarde passer les trains, la voie de chemin de fer n'est pas loin. Ça l'occupe. Soudain, on balance un paquet du wagon, enveloppé dans un châle de soie rare. Elle le ramasse. C'est une petite fille de la tribu des "sans-coeur", de ceux qui "voyagent gratos en trains spéciaux".
1942, hiver, Pauvre Bûcheron apprivoise à son tour la môme, qui deviendra pour lui aussi "la plus précieuse des marchandises".
Jean-Claude Grumberg compose un conte féérique, glacé d'humour, qui contient son oeuvre toute entière.

Grand Prix de l'Académie française et de la SACD, Moliérisé, Césarisé, coscénariste de Truffaut ou de Costa-Gavras, Grumberg est entré avec Jean-Michel Ribes et Amorphe d'Ottenburg au répertoire de la Comédie-Française. L'auteur de L'Atelier signe ici la quintessence de son projet en quelques pages. Dire et comprendre la barbarie humaine, avec drôlerie et distance, en espérant y voir un peu plus clair dans l'atrocité.
Après Vers toi terre promise et Moi je crois pas !, le metteur en scène Charles Tordjman, ancien directeur du CDN de Nancy, fondateur du festival Passages, poursuit son compagnonnage avec l'auteur au Rond-Point. Il adapte la fable fantastique à monstres vert-de-gris et têtes de mort, à soldats Rouges et à chaussons en peau de renardeaux. L'ironie comme la poésie mettent en demeure de penser, et sauvent peut-être du chagrin.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

La plus précieuse des marchandises, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (3 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Très bien

    Je ne connaissais pas le livre de Jean-Claude Grumberg, ce fut donc une totale découverte, et j'ai adoré. Le texte, sous la forme d'un conte, aborde des horreurs passées de manière simple et délicate, la scénographie est superbe, à la fois épurée et pleine de trouvailles, et les interprètes sont remarquables. Un spectacle extrêmement touchant pour lutter contre l'oubli.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10 oct. 2021
  • Un spectacle que l’on n’oubliera pas

    Un récit théâtral superbe où la fiction " qui n'est pas vraie " raconte la réalité inimaginable qui a existé. Un spectacle que l'on n'oubliera pas, autant nécessaire qu'agréable.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25 sept. 2021
  • Lili Vu avec Billet Réduc' le 10 oct. 2021
    Magnifique

    Un pur moment d'émotion , des acteurs à la hauteur du texte

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11 oct. 2021

La plus précieuse des marchandises, les photos du spectacle

La plus précieuse des marchandises en vidéo

Les spectacles dans la même salle

La plus précieuse des marchandises, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de La plus précieuse des marchandises

Voir plus