Affiche de La querelle des bouffons ou guerre des coins

La querelle des bouffons ou guerre des coins

1 h 10 min
Réfectoire des Cordeliers
Concert
La querelle des bouffons ou guerre des coins
1 h 10 min
Réfectoire des Cordeliers
Concert

Comédie théâtrale et musicale: conter en paroles et en musique cette courte page de l'histoire de la musique,

Deux camps s'affrontent en 1752. Une guerre sans merci : La Querelle des Bouffons. Elle débute à l'issue de la seconde représentation de la Serva Padrona de Pergolèse. Son succès va diviser l'intelligentsia musicale parisienne en deux clans: le Coin du roi, emmené par Mme de Pompadour, partisans de la tragédie lyrique, royale représentante du style français, et le Coin de la reine, sympathisants de l'opéra-bouffe, truculents défenseurs de la musique italienne (emmené par Grimm, Rousseau, Diderot) Va naître alors une véritable querelle pamphlétaire qui animera les cercles musicaux de la capitale française jusqu'en 1754.

La soirée ici débute dans un salon du 18è siècle; les musiciens de l'Académie Royale complotent pour jouer le plus mal possible cette musique italienne, qu'ils détestent car... ils se rendent compte qu'ils sont incapables de la jouer; l'humour est cinglant. Dans la deuxième partie, c'est autour du texte de D'Alembert qu ‘est reprise l'histoire de la Querelle, illustrée par la musique de l'époque (Rameau, Lully, Pergolèse, Rousseau). La troisième partie s'articule autour de la fameuse lettre sur la musique française du même Rousseau, dont les excès théoriques la rende involontairement très drôle. Comédie théâtrale et musicale, cette Querelle reste dans son propos d'une étonnante actualité, même si plus de deux siècles nous séparent de son dénouement.

MUSIQUE de G-B Pergolèse, J-P Rameau, Ch Noblet, J-B Lully, N Jomelli, J-J Rousseau TEXTES de Jean-Jacques Rousseau et Jean d'Alembert.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La querelle des bouffons ou guerre des coins, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • evelune Vu avec Billet Réduc'
    Bravo !

    Spectacle intéressant ; démarrage un peu lent, mais ensuite bon rythme. Très bon travail des musicien-acteurs ; spectacle vivant, plein d'humour ; bonne qualité musicale et théâtrale - une petite réserve sur le 1er violon

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 31/07/2008

La querelle des bouffons ou guerre des coins, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de La querelle des bouffons ou guerre des coins

L’événement La querelle des bouffons ou guerre des coins de type Musique classique, organisé ici : Réfectoire des Cordeliers - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus