Retour

La Source des Saints

2 h 10 min
T2G - Théâtre de Gennevilliers
Théâtre
La Source des Saints
2 h 10 min
T2G - Théâtre de Gennevilliers
Théâtre

Avec un sens aigu de l'épure, Michel Cerda fait résonner toute la singularité de la langue de Synge dans cette fable à la cruauté savamment grinçante...

Martin et Mary vivent dans la douceur, au croisement des routes. Ils sont pauvres, laids, aveugles, mais toujours ensemble. Un jour, le forgeron Timmy leur annonce la venue d'un saint homme : grâce aux vertus d'une eau sacrée, il se propose de leur rendre la vue et de leur faire découvrir les beautés du monde.
Mais de cette guérison miraculeuse s'ensuit une vision intolérable : découvrant leur laideur réciproque, leur misère, ils s'insultent, se battent et se quittent. Martin découvre la dureté du travail à la forge, pendant que Marie regrette la quiétude des jours sans lumière. Peu à peu, les effets du miracle s'estompent : en retrouvant la cécité, vont-ils gagner en lucidité ?

Renouer avec leur existence commune ? La traversée du réel dont les personnages de Synge font l'expérience questionne notre perception. Et si les ressources des plus démunis nous ouvraient de nouvelles utopies ?
Lire la suite Pour un public adulte Langue : français

La distribution du spectacle ✨

La Source des Saints, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Corinne Vu avec Billet Réduc' le 11 janv. 2019
    Icone applaudissement

    3/10

    Gennevilliers

    Pièce longue, noire, je me suis ennuyée

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13 janv. 2019

La Source des Saints, les avis presse

Les Inrocks Il y a 8 ans
Formidables en clochards amoureux, Anne Alvaro et Yann Boudaud rendent un brillant hommage au mauvais esprit de John Millington Synge, sous la direction experte de Michel Cerda.
La Terrasse Il y a 8 ans
Avec un sens aigu de l'épure, Michel Cerda fait résonner toute la singularité de la langue de La Source des saints de l'Irlandais John Millington Synge (1871-1909), qui est aussi le sujet principal de cette pièce centrée sur l'histoire de deux mendiants aveugles.
Mediapart Il y a 8 ans
Belle parabole sur la cécité qui vaut aujourd'hui dans bien des pays où les plus voyants, les plus apparemment clairvoyants ne sont pas ceux qu'on croit, où l'obscurité des humbles, des proscrits, des rejetés est porteuse d'une lumière que beaucoup de voyants ne voient pas ne voulant pas la voir.

La Source des Saints, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de La Source des Saints

Voir plus