Retour

Le caprice de Sade 1772

Icone d'applaudissement 10/10 (20 avis) 1 h 15 min
Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey
Théâtre
Le caprice de Sade 1772
Icone d'applaudissement 10/10 (20 avis) 1 h 15 min
Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey
Théâtre

Ce n'est pas la jouissance de ses actes que Sade couche sur le papier mais sa propre solitude...

Une crise familiale, entre Donatien de Sade, son épouse Renée Pélagie, sa jeune belle soeur Anne-prospère et sa belle-mère Marie-Madeleine, se passe suite à l'événement qui lui valut condamnation à mort en 1772...
Il est fait la lumière sur les trois femmes qui, avec abnégation, courage et amour, lui ont évité bien des fois une terrible sentence et qui l'ont soutenu pour mettre en avant ses écrits en tant qu'auteur de théâtre...

Les extraits mis en avant dans " Le caprice de Sade " n'ont rien à voir avec la provocation littéraire qui fit bruit...
Toute sa vie, il fut passionné par la dramaturgie : en plus d'être auteur, Sade fut comédien, chef de troupe, décorateur, metteur en scène, et même souffleur par nécessité...
Maurice Lever : " Il n'y a rien d'obscène dans le théâtre de Sade, rien de pornographique : point de lubricité, point d'hystérie... aucun de ces supplices par lesquels Sade exorcise les consciences. " En laissant de côté les on-dit, il n'y a pas d'apologie ni de fables dans " Le caprice de Sade ". Sans trahir la vérité, cette pièce met en avant l'homme de lettres... Sade s'est imaginé que le théâtre ferait un jour sa gloire, se voulant dramaturge...
Thibault de Sade : " Je remercie infiniment Isabelle Toris pour cette redécouverte de la dramaturgie sadienne, une facette vitale de l'oeuvre de Sade. L'auteure réussit le tour de force, comme le faisait Sade, de nous emmener dans un tourbillon où le réel se mêle à la fiction. Dans la pièce, nous ne savons plus si c'est Sade qui écrit ou Isabelle Toris. Elle adopte, avec brio, cette langue merveilleuse du XVIIIème siècle tout en élégance, force et subtilité. On plonge immédiatement dans cette histoire, si réelle, des tourments amoureux entre Sade, sa femme, sa belle-soeur et sa belle-mère où se côtoient le dit et le non-dit, l'amour et la haine, la sensualité et l'érotisme, là où le badinage fleurte totalement avec le libertinage. Par son écriture et sa pensée de Sade, elle réécrit cette phrase du Divin Marquis... Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination ".

En partenariat avec Ludovic Miserole et Benjamin Warlop, lumière : François Kraemer
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Le caprice de Sade 1772, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 10/10 (20 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 10/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • Roberte Vu avec Billet Réduc' le 3 avr. 2022
    Icone applaudissement

    8/10

    Charmante et charmeuse la pièce

    Après avoir parcouru une allée extérieure, longée de 2 murs clairs avec fenêtres, fleuries, on atteint la porte du théâtre, le décor de la pièce est déjà planté avant même d'en franchir la porte. Le caprice de Sade, qu est-ce qui peut pousser à écrire une pièce autour de Sade, et de son destin familial, il fallait trouver l angle d approche, chapeau bas à l auteure des textes ! Nous sommes face à la complexité de la nature humaine avec ce groupe d acteurs, tout en osmose. La pièce mérite de se faire connaître.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10 avr. 2022
  • Nini la tortue Vu avec Billet Réduc' le 8 avr. 2022
    Icone applaudissement

    10/10

    Etonnant !

    Une idée originale d Isabelle Duthillier! Merci de nous faire découvrir cette autre facette du personnage si décrié en son temps : le marquis de Sade. Un texte digne de ce libertin! Un petit théâtre à découvrir absolument au fond d une allée cachée derrière les belles façades de l île Saint Louis!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10 avr. 2022
  • Fabrice and Co Vu avec Billet Réduc' le 8 avr. 2022
    Icone applaudissement

    10/10

    Un ptit bijou…

    Connaître Sade par ce biais est tout simplement ... novateur, loin des clichés habituels. Le texte est incroyable, d'une vraie élégance dans le langage. Quant aux comédiennes et comédiens que dire hormis... bravo et quel... talent ! Le jeu est parfait, l'étendue des sentiments est super bien rendue, amenée et enserre les spectateurs ... je n'ai pas vu le temps passer... vraiment... et tout l'art d'Isabelle dans l'écriture et l'approche novatrice de Sade donnent ... envie d'en savoir plus../ bravo sincet ...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 9 avr. 2022
  • OuvertureDuMatin Vu avec Billet Réduc' le 12 déc. 2021
    Icone applaudissement

    10/10

    Un Sade complexe !

    En allant voir Le Caprice de Sade vous retrouverez le théâtre des origines : décor minimal (ici, pas d'esbroufe), mise en avant des comédiens (tous très talentueux, mention spéciale à l'étourdissant Marquis), et place au texte (magnifiquement écrit par Isabelle Toris, à qui l'ont doit aussi la mise en scène élégante, dense et épurée) et aux silences (quel plaisir que ces mots pesés, respirés d'une pulsation juste et fine). Longue vie à cette pièce, qui donne à découvrir un Sade loin des clichés, et qui fait le pari de l'intelligence du coeur.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13 déc. 2021
  • asolal92 Vu avec Billet Réduc' le 12 déc. 2021
    Icone applaudissement

    10/10

    magnifique

    Voila un très beau spectacle à voir absolument. Pour le plaisir des oreilles ; les textes sont magnifiques, une écriture très précise et riche, qui est un vrai régal. Bravo à l'auteure pour cette création exceptionnelle, digne des plus grands du théatre Puis vient le plaisir des yeux. Grâce a des costumes là aussi magnifique. Que ce soient les personnages masculins et bien sûr les personnges féminins. Enfin le jeu des comédiens nous transporte dans l'univers de Sade, entre intrigues, plaisirs, jeux de pouvoirs, manipulations, amours et trahisons. Tout y est ! Une mention spéciale pour le Guillaume Chabaut, hyper juste dans ce personnage. Autre mention spéciale pour Isabelle Duthillier qui joue à merveille Mme de Montreuil. Elégance, pouvoir, autorité. Quelle force ! La confrontation des deux personnages fonctionne à merveille Autre mention très spéciale à Manon Dussap qui joue superbement la femme trompée mais digne dans sa douleur. Courrez absolument les voir dès qu'ils reprennent ce Caprice !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13 déc. 2021
  • hermione92130! Vu avec Billet Réduc' le 12 déc. 2021
    Icone applaudissement

    10/10

    Raffinement et plaisir textuel!

    La pièce écrite par Isabelle Toris(parfaite dans le rôle de la belle mère)est un pur bijou qui nous fait découvrir la dramaturgie Sadienne et son imaginaire,avec une plume inspirée, élégante,usant avec une véritable sensibilité de cette langue merveilleuse du XVIIIè siècle ..Est-ce Isabelle Toris est-ce Sade ..nous navigons entre fiction et réalité au point de jonction ou les deux se répondent,se confondent...et finissent par ne faire plus qu'un.La sensualité et l'érotisme, badinage et libertinage ,l'amour la haine ,les tourbillons des sentiments...nous plongeons dans le tréfond des âmes avec délice.Sade est Homme de théâtre :un aspect complètement occulté par les scandales,les embastillages.Il fut décorateur, metteur en scène,musicien d'opéras.Cantonnerl'homme à son libertinage,ne le considérer qu'au travers de ses comportements envers la gente féminine sur lesquels s'est forgée,certes sa sulfureuse réputation, serait pure injustice.Aussi grâce soit rendue à Isabelle Toris pour ce bel exercise de "rééquilibre",ce travail d'écriture soigné.La scénographie, les magnifiques costumes, l'exquise musique,ainsi que le jeu sensible et incarné des comédien(ne)s.Un moment de Théâtre simplement beau!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12 déc. 2021
  • nicolasp Vu avec Billet Réduc' le 5 déc. 2021
    Icone applaudissement

    9/10

    Bravo !

    Une pièce bien écrite qui nous fait (re)découvrir Sade sous l'angle de sa passion pour le théâtre. Dans l'écrin intimiste du Théâtre de l'Ile Saint Louis, nous assistons aux efforts désespérés des femmes de la famille de Sade pour tenter de le sauver. On goûte avec bonheur la beauté de langue classique, servie par toute la troupe, mention spéciale à la comédienne qui joue l'épouse de Sade, très juste et émouvante !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 9 déc. 2021
  • Marie Vu avec Billet Réduc' le 5 déc. 2021
    Icone applaudissement

    10/10

    Du "Haut Vol" !

    Une création théâtrale d'un tel niveau est à ne pas manquer. Si vous voulez plonger dans le 18ème siècle, avec l'excellence des acteurs et la splendeur des mots, vous y serez !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 8 déc. 2021
  • Stéphane Vu avec Billet Réduc' le 14 nov. 2021
    Icone applaudissement

    10/10

    Un Caprice qui nous concerne tous

    " Sade nous concerne tous " – écrivait Annie Le Brun. Ce Caprice nous informe sur la vie et sur la sensibilité de Sade autant que sur nous-mêmes, sur les abîmes du désir, sur le bruit de la liberté quand elle gifle la loi commune. Au flambeau d'un texte subtilement écrit et interprété, les comédiens aiguisent nos sens autant qu'ils affutent notre pensée, dans la lumineuse obscurité du plus intime des théâtres et de nos irréfragables contradictions. Un vaccin contre les geôles de la pensée et un passe pour la joie.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16 nov. 2021
  • Lio001 Vu avec Billet Réduc' le 6 nov. 2021
    Icone applaudissement

    10/10

    Superbe

    Tres bon moment. Quelle belle plume que celle d'Isabelle Toris. J'ai apprécié la délicatesse des dialogues, la justesse des acteurs et cette ambiance de huis clos. Le coeur des femmes n'a pas de frontière ni d'époque. Les costumes sont superbes. Je recommande vivement.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10 nov. 2021

Le caprice de Sade 1772, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Le caprice de Sade 1772, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Le caprice de Sade 1772

Voir plus