Retour

Le procès de Jeanne

1 h 30 min
Espace Michel Simon
Théâtre
Le procès de Jeanne
1 h 30 min
Espace Michel Simon
Théâtre

Plus qu'une pièce, un spectacle multiforme mêlant théâtre, musique et vidéo.

Refaire le procès de Jeanne d'Arc, à l'aune de notre société, c'est le défi que s'est lancée l'actrice Judith Chemla. Plus qu'une pièce, un spectacle multiforme mêlant théâtre, musique et vidéo.
Près de six siècles après sa mort sur le bûcher à Rouen, le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc continue de fasciner, de déchaîner les passions et de susciter des controverses, aussi bien populaires que savantes. Les minutes de son procès de condamnation révèlent le génie d'une jeune femme analphabète et qui, seule à la barre, déjoue intuitivement, intelligemment et pied à pied, les pièges des hommes de pouvoir qui l'accusent. Dans cette pièce conçue par Judith Chemla et Yves Beaunesne, Jeanne s'installe dans une forme de contemporanéité.

Le public pourra suivre les actes d'un procès qui lui fera entendre comme jamais la "pucelle" avec la même fraîcheur que si elle était là, à côté d'eux. Images vidéo et musique interprétée par six musiciens et choristes compléteront le dispositif scénique pour une expérience totale.
Lire la suite Pour un public adulte à partir de 14 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Mise en scène : Yves BEAUNESNE

Le procès de Jeanne, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (2 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Beau et dense

    Spectacle vu à Paris. Remarquable de précision dans le jeu, de sobriété dans la mise en scène (usage très juste de différents medias : musique et video) et de beauté générale. Sans aucun biais franchouillard malvenu : c'est Jeanne qui nous intéresse. Et elle est superbement incarnée. Le propos est mystique mais pas dévot. C'est dense, c'est austère et puissant.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10 févr. 2025
  • Deçu

    Je n'ai entendu qu'à peine la moitié du texte de Judith Chemla; Alors que ses répliques prononcées avec force et conviction étaient tout à fait audibles, les récitatifs volontairement a voix plus basse et résignée étaient inaudibles et incompréhensibles. d'autant que très souvent il y avait des expressions de vieux français. Pour les prochaines représentations, augmentez fortement la voix pour atteindre les spectateurs du deuxième rang et les suivants, même ceux n'ayant besoin d'aucune prothèse auditive

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15 févr. 2025

Les spectacles dans la même salle

Le procès de Jeanne, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Le procès de Jeanne

Voir plus