Soirée avec Jules Renard.
Ce journal constitue un témoignage précieux sur la vie littéraire de la Belle Époque. Lecture théâtralisée à deux voix.
Jules Renard commence la rédaction de son Journal en 1897, qui sera publié de 1925 à 1927.
Ce Journal constitue un témoignage précieux sur la vie littéraire de la Belle Époque entre une mère tyrannique, envahissante, qui le déteste, et son père, un fervent républicain, franc-maçon et anticlérical.
Sa mère, une catholique dévote et névrosée qui n'aime pas son petit dernier aux cheveux roux. Jules, grandit avec une mère qui le hait et un père absent.
"Tout le monde ne peut pas être orphelin", dit il.
Le roman Poil de Carotte est très largement autobiographique et obtient immédiatement un très grand succès.
Rosa-Anne Colin, sa mère, ayant perdu la raison, décède en 1909 en tombant dans le puits de la maison.
Il fréquente assidûment les cafés littéraires et les théâtres, écrit pour quelques revues et participe à la fondation du Mercure de France.
En 1896 : Publication des Histoires naturelles que Ravel mettra en musique. Et Toulouse Lautrec en illustrera quelques unes.
En 1898 : l'affaire Dreyfus éclate et Jules Renard se montre un dreyfusard ardent, rompant avec toutes ses connaissances antidreyfusardes. Il soutient Émile Zola et critique sévèrement sa condamnation.
Pendant cette lecture nous croiserons ses amis : Alphonse Allais, Rosmonde Gérard poétesse et épouse d'Edmond Rostand,Toulouse Lautrec, Marcel Schwob, Marguerite Moreno, Yvette Guilbert, les Goncourt, Tristan Bernard, Lucien Guitry, Sarah Bernhardt et bien d'autres... Jules Renard est élu maire de Chitry, où il mettra en pratique ses idées sur l'éducation et la justice sociale. Il meurt à Paris le 22 Mai 1910.
Il faut regarder la vérité en poète. Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants.
La distribution du spectacle ✨
Jules Renard : Lecture dans un fauteuil, les avis spectateurs
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
Prochaines séances
Jules Renard : Lecture dans un fauteuil, toutes les séances
À partir de 16,50 € - Réserver
À propos de Jules Renard : Lecture dans un fauteuil
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :