Affiche de Les Lunes

Les Lunes

2 heures
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie
Théâtre
Les Lunes
2 heures
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie
Théâtre

Neuf femmes, estampes d'une femme créatrice. Ombres exilées, amour(e)s, quotidien et créativité. Lunaires...

La maison, même en exil, est réconfortante, et c'est au coeur de ce calme passager que neuf femmes - rebelles, artistes, mères, libres, amantes, esseulées, étrangères, avides - interprétées par neuf actrices, vont se rejoindre et n'en faire qu'une : la femme créatrice. Elle s'appelle Marina. Elles sont les ombres des voyages, des amants et amantes, des passions, des amours imaginaires, du quotidien, de l'innocence.

Comment chaque jour, on ouvre les yeux sur le rêve. Comment le quotidien d'une personne engendre une danse perpétuelle entre le concret et l'abstrait. La nécessité, l'urgence presque d'être soi, et d'accomplir en même temps un trajet artistique, quel qu'il soit. Ce sont des forces qui parfois s'harmonisent, et qui parfois s'entrechoquent.
La lune chasse leurs pensées dans la maison.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

Les Lunes, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • nathpasse Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Un spectacle qui donne des ailes

    Un gazouillis d'oiseaux à l'espace Icare avec quelques spectateurs, une technicienne avec un rétro projecteur sur l'escalier des gradins spectateurs pas loin de moi au 2 ème rang... elle manipule les images et les ombres et c'est bientôt les Lunes d'après Marina Tsvetaeva mise en scène Isabelle Hurtin avec 7, 8, 9 comédiennes dont elle...tellement proches de nous. Sur l'escabeau à jardin, non ce n'est pas elle ?... Cette planète lune que la poésie, Marina Tsvetaeva "émigrée" à Paris, aimait d'un amour passionné mais épistolaire Rainer Maria Rilke. C'est exigeant la poésie au théâtre dans les mots stellaires et après, avec le silence d'après les mots, avec de la danse, des ombres, des lanternes, un flambeau, une odeur du cigare....Et la salle était remplie d'environ une bonne vingtaine de passeurs, tous très attentifs. Le jeu des comédiennes engagées de tout leur être est intense leurs yeux brillent ou pleurent, il en faut pas moins pour jouer de la Poésie on est happé et après on ne voudrait plus en sortir...que la vie s'arrête. Rilke écrivait à Elena Voronina des Russes : "chaque homme est un penseur, un commentateur et, si vous voulez un poète." En 1921 Marina Tsvetaeva écrivait à propos de Rilke : "Rilke n'a rien à voir avec notre temps, il est son contrepoids" ce spectacle aussi... il reste le contrepoids de toutes les époques mêmes de paix.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/09/2019
  • Daninatte47 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Spectacle étonnant

    J'ai beaucoup apprécié que l'ensemble de rôles soit tenu par des comédiennes toutes plus excellentes les unes que les autres. L'adaptation du texte de Marina Tsvetaieva est très bien faite et la mise en scène sobre. Le plateau de l'Epée de bois se prête admirablement à ce spectacle très réussi.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/04/2019
  • Flovanves Vu avec Billet Réduc'
    Une femme, un poète, un destin : Marina TSVETAEVA

    Isabelle Hurtin a fait oeuvre d'alchimiste. Elle a pris tous les textes de Marina, les contes, les poèmes, la prose, les pièces de théâtre, les lettres à Rilke, Pasternak, Véra Bounine, Anna Teskova, Steiger etc., même les notes des Carnets... Avec délicatesse, elle a découpé... Une phrase, ici, un paragraphe, là, une image, une strophe... Puis vint le travail d'assemblage, sûrement effectué un soir de pleine lune, en psalmodiant des incantations sorties de vieux grimoires. Ne cherchez pas de cohérence historique. Il n'y en a pas. Paris, le Moscou révolutionnaire, Clamart, Prague, Vanves, le Moscou de l'enfance, etc. Une cohérence chronologique ? Point ! On passe sans cesse de l'enfance à l'émigration, du rêve à la réalité... Et peu importe ! Isabelle Hurtin aurait pu choisir UNE comédienne pour donner une unité à ce qui, présenté ainsi, ressemble à un vaste patchwork. Elle en a convoqué NEUF. Elles sont grandes, petites, moyennes, blondes, brunes, cheveux courts, cheveux longs, coupes au bol, queues de cheval, boucles au vent, jeunes, très jeunes, moins jeunes, voix ronde, sensuelle ou fluette, criarde ou douce, posée ou hésitante... Ces voix se succèdent, s'entrecroisent, se superposent avec un savant mélange de voix naturelles, de voix enregistrées, chuchotées et chantées. Mais faites confiance au poète. Les mots de Marina sonnent... Chaque mot, des perles qu'Isabelle Hurtin assemble une à une. Puis très vite, on entend comme un écho, une résonnance... Et petit à petit, sans même qu'on s'en rende compte, des images apparaissent, des formes se font jour. Face à nous se dresse UNE femme... MARINA, NOTRE Marina. Femme, petite fille, poète, mère, épouse, amante, poète-femme, femme-poète... Une femme qui crie, qui aime, qui doute, qui crée, qui se bat, qui ne renonce pas et écrit ! Ecrire pour vivre ! Vivre pour écrire ! " Les Lunes ", ce n'est pas un spectacle. C'est un chant. Le chant d'une vie, le chant de l'être. Pour venir voir ce spectacle dans ce lieu magnifique qu'est la Cartoucherie de Vincennes, il suffit de ne pas oublier deux choses : votre ticket et votre âme de poète. Et la magie opérera ! Florent Delporte (Président Association Marina Tsvetaeva. Etoiles-Averse)

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/03/2019

Les Lunes en vidéo

Les spectacles dans la même salle

Les Lunes, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment