Affiche de Les soldats & Lenz

Les soldats & Lenz

3 h 20 min
Théâtre 71 Scène Nationale
Théâtre
Les soldats & Lenz
3 h 20 min
Théâtre 71 Scène Nationale
Théâtre

Fascinée par les thèmes du pouvoir et du jeu des corps, Anne-Laure Liégeois revisite Les Soldats & Lenz.

Jakob Lenz réclamait pour sa génération un " espace pour agir ". Son théâtre et ses personnages impulsifs et exaltés, assaillis de passions aussi violentes qu'éphémères, génèrent une véritable critique sociale et politique. Fascinée par les thèmes du pouvoir et du jeu des corps, Anne-Laure Liégeois revisite Les Soldats et traduit en images l'histoire de Marie, vendue au prix de l'ascension sociale. Associée à la nouvelle de Büchner, le diptyque dresse le portrait d'un grand dramaturge oublié de ceux qui l'avaient hissé aux sommets de la gloire.

création théâtre | mise en scène et scénographie Anne-Laure Liégeois | assistant à la mise en scène Camille Kolski | lumières Dominique Borrini | costumes Séverine Thiébault | chorégraphie Sylvain Groud | musique Bernard Cavanna | son François Leymarie | décor construit à l'Atelier du Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique | LES SOLDATS de Jakob Michael Reinhold Lenz | traduction (en collaboration avec Jean Lacoste) et adaptation Anne-Laure Liégeois | collaboration à la scénographie François Corbal | avec Luca Besse, Elsa Canovas, Laure Catherin, Camille De Leu, Simon Delgrange, Anthony Devaux, Olivier Dutilloy, Victor Fradet, Isabelle Gardien, Paul Pascot, Alexandre Prusse, Achille Sauloup, Agnès Sourdillon, Veronika Varga, Didier Sauvegrain | LENZ de Georg Büchner d'après la traduction d'Henri-Alexis Baatsch | avec Olivier Dutilloy et Agnès Sourdillon | entracte entre les deux spectacles.

Eclairage rencontre:
Figures de femmes transgressives
Rencontre autour de Lulu et Les Soldats & Lenz, menée par Jean-Pierre Han, avec les metteurs en scène Paul Desveaux et Anne-Laure Liégeois, ponctuée de lectures choisies par François Leclère.

Eclairage Visite insolite:
"Dans le paris des courtisanes du XIXe siècle"
Lire la suite Pour un public adulte, Langue : Français

Les soldats & Lenz, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • nactalia Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    2 parties inégales

    La pièce de Lenz présentée en premier nous entraîne dans la descente aux enfers d'une jeune femme rêveuse et naïve éduquée par des parents trop stricts et qui va tomber dans les bras d'un soldat enjôleur et doué pour les promesses afin de parvenir à ses fins, qui l'abandonnera sans scrupules. De là, l'histoire se répètera avec les autres soldats de la compagnie. La mère de l'un de ces jeunes hommes peu scrupuleux la prendra à son service pour l'éloigner des tentations. Mais une âme prompte à s'attacher ne renonce pas si facilement à l'amour et la jeune Marie replongera hélas pour finir bannie de tous. La pièce est à la fois remarquablement bien construite et interprétée, montrant bien les tiraillements entre les normes sociales, l'insouciance des hommes envers cette jeune femme et les élans romantiques qui vont faire basculer cette dernière dans une vie misérable. L'ensemble est très bien interprété malgré sans doute quelques coupes qui brouillent un peu la compréhension. La deuxième partie sur une tranche de vie de Lenz, auteur des soldats, écrite cette fois par Büchner, est certes récitée avec clarté et talent, mais l'on sent le temps passer, le texte se prêtant à mon sens plus à la lecture qu'à une mise en scène. L'intention de jouer un double spectacle était bonne mais pas forcément utile.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/02/2018
  • Du grand théâtre

    Très beau spectacle. Magnifique et terrible à la fois. Les jeunes comédiens sont très bons et bien entourés par d'excellents comédiens plus expérimentés (Isabelle Gardien, Veronika Varga, Didier Sauvegrain, Agnès Sourdillon et Olivier Dutilloy). La première pièce est une tornade. La deuxième est la caresse d'une main de pierre, qui nous fait frémir en même temps qu'elle nous écrase. Agnès Sourdillon et Olivier Dutilloy sont extraordinaires. Étant germaniste et ayant été professeur, j'ai eu l'opportunité de travailler sur la pièce Les Soldats, de Lenz, avec mes élèves. L'adaptation qu'en fait Anne-Laure Liégeois est aussi brillante que sa mise en scène. Dans le paysage théâtral, le spectacle fait aussi, je crois, figure d'exception. La chose est brute, taillée dans la chaire du texte, dans la chaire du théâtre même. En conclusion, un très beau et très épais moment de théâtre. À voir absolument ! Pour les amoureux de théâtre et les amoureux des mots !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/02/2018

Les soldats & Lenz, les avis presse

Voir tous les avis
Theatrorama.com Il y a 7 ans
(...) Anne-Laure Liégeois dévoile le sens profond de cette pièce : ce qui est spectacle pour les uns est ruine pour les autres ; la société est profondément inégalitaire et injuste. Elle invite aussi les spectateurs que nous sommes à questionner la position qu'ils occupent... (...)
Scèneweb Il y a 7 ans
Elsa Canovas est magnifique dans le rôle de Marie, une vraie révélation, un rayon de soleil dans une pièce très sombre et très crue (...) Les notes cuivrées (...) jouées par l'ensemble de la troupe donnent par moment un côté brechtien à la mise en scène qui est en perpétuel mouvement.
La Revue du Spectacle Il y a 7 ans
La beauté d'un théâtre oscillant entre réalisme et idéalisation (...) De la belle ouvrage qui met en valeur une authentique réflexion sur l'Art, sur la "mimesis", le réalisme et le rôle du poète. (...) une grande justesse dramaturgique et scénique (...)

Les soldats & Lenz, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Les soldats & Lenz, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Les soldats & Lenz

Voir plus