Retour

Lulu

3 h 15 min
Théâtre 71 Scène Nationale
Théâtre
Lulu
3 h 15 min
Théâtre 71 Scène Nationale
Théâtre

Le théâtre du sulfureux Wedekind entre dans l'arène d'un cirque baroque accomplir le destin déchu d'une fille des rues ravalée au rang d'objet luxueux

Au centre de la piste, dix pantins et un tigre, dix acteurs et un acrobate brisent les tabous d'une société impitoyable où le sexe et l'argent mènent toujours la danse.
Au son d'une "Madame rêve" réorchestrée et jouée en live, Paul Desveaux nous embarque dans la frénésie d'une oeuvre tragique qui n'est pas sans rappeler Lola Montès de Max Ophüls ou la grandeur blessée et décadente d'un film de Visconti.

Tragédie en deux parties L'esprit de la terre - La Boîte de Pandore

création théâtre de Frank Wedekind
traduction Ruth Orthmann et Eloi Recoing
mise en scène et scénographie Paul Desveaux
assistante à la mise en scène Amaya Lainez
musique Vincent Artaud
chorégraphie Cécile Loyer
lumière Laurent Schneegans
costumes Alexia Crips Jones
conceptrice marionnette Einat Landais
Avec Antoine Berry-Roger, Serge Biavan, Ninon Brétécher, Fabrice Cals, Anne Cressent, Daniel Delabesse, Andréas Goupil, Thomas Harel, Jean-Claude Jay, Jonas Leclere, Baptiste Roussillon
les musiciens Michaël Felberbaum guitare, David Grébil batterie, percussions, Vincent Lafont synthé, claviers | entracte

production L'héliotrope
Lire la suite Pour un public adulte à partir de 15 ans Langue : français

Lulu, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (4 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • 75regis Vu avec Billet Réduc' le 19 janv. 2018
    Icone applaudissement

    10/10

    Anne Cressent est une Lulu remarquable !

    Quel spectacle, quelle performance, quelle claque ! Plus de 3 heures sans le moindre ennui, avec Anne Cressent, une Lulu remarquable de justesse et de sensibilité. Cette version longue de Lulu est tout simplement EXCEPTIONNELLE !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24 févr. 2018
  • Bien!!

    La scénographie est travaillée, les acteurs très bien dirigés. J'ai trouvé la chose plus généreuse que lorsque j'avais vu le Lulu de Brauschweig. Paul Desveaux a mené sa barque de manière très intelligente. Les enjeux du texte ressortent brillamment. Peut-être que le tout aurait pu jaillir plus sulfureux encore! Pour imprégner un peu plus nos consciences. Un sujet actuel, un théâtre actuel, une réussite !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13 févr. 2018
  • Belle mise en scène

    Cette adaptation de la pièce de Wedekind bénéficie d'une belle scénographie et d'une bonne distribution. La présence d'un genre de Monsieur Loyal et de quelques numéros d'acrobatie fait penser au cirque par moments. A noter que la musique est jouée en direct par un orchestre. Je suis moins séduite par l'histoire elle-même : c'est un peu long à démarrer et le personnage de femme fatale (popularisée par le "Loulou" de Pabst, lui-même inspiré de l'oeuvre de Wedekind) apparaît aujourd'hui assez classique et m'a semblé manquer d'aura pour justifier son pouvoir d'attraction.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24 janv. 2018
  • Fabuleux

    Cette nouvelle adaptation de cette pièce de prime abord difficile est un véritable régal. Tous les ingrédients sont au rendez-vous pour profiter de ces trois heures qui passent finalement extrêmement vite : des costumes absolument extraordinaires, un comédien-acrobate époustouflant, des décors très bien conçus. Et puis surtout des comédiens pleinement engagés pour faire vivre l'histoire pas si simple de cette jeune femme ayant son charme pour principale arme afin de séduire des maris qui meurent tous mystérieusement les uns après les autres. Après une première partie très lumineuse, où l'on voit la belle séduire les hommes un à un, la deuxième est beaucoup plus noire, suivant la fuite de Lulu à Londres après s'être évadée de la prison où elle était enfermée pour le meurtre de son dernier époux. Une fresque époustouflante au suspense souvent haletant, et avec des trouvailles dans la très belle mise en scène, notamment la danse avec les mannequins et les jeux de lumières. Du début à la fin, on est totalement envoutés à la fois par l'histoire et par l'aura qui entoure cette Lulu tour à tout femme-enfant et veuve noire cruelle.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15 janv. 2018

Lulu, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Lulu, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :