Retour

Mafrouza

12 h 30 min
Théâtre Gyptis
Expérience Activité
Mafrouza
12 h 30 min
Théâtre Gyptis
Expérience Activité

Dans un bidonville d'Alexandrie construit sur le site d'une nécropole gréco-romaine, le film part des premières rencontres de la réalisatrice avec les habitants.

L'expérience de cinéma que nous offre ici la réalisatrice Emmanuelle Demoris, ayant réalisé douze heures de film en cinq parties au fil de deux années passées à Mafrouza, raconte les destins de ces habitants dans une chronique-fleuve polyphonique toute empreinte d'un réalisme poétique...

A travers les récits d'Adel et de Ghada, jeune couple à la recherche du bonheur, de Mohamed Khattab, épicier-cheikh humaniste, d'Hassan, voyou-chanteur épris de liberté, d'Abu Hosny, vieux solitaire au logement inondé, de la paysanne Om Bassiouni et de son four à pain, des Chenabou, famille de chiffonniers, ou encore de Gihad, jeune lutteuse, tous incarnent et racontent leur résistance qui fait de ce quartier un territoire d'expérience de liberté.

Mafrouza prend le temps de rentrer dans ce monde, d'en saisir les complexités, de raconter à travers ces histoires la rencontre entre les habitants et celle qui vient les filmer.

Déroulé de la journée
Mafrouza est composé de cinq parties d'environ 2h30 dont chacune constitue un récit autonome et peut se voir indépendamment des autres :
- 1) Mafrouza/Oh la nuit 10h30 >13h
- 2) Mafrouza/Coeur 13h30 >16h
- 3) Que faire? 16h15 >18h45
- 4) La main du papillon 19h >21h30
- 5) Paraboles 21h45 > 0h15

Formule 1 : une partie (2h30 environ)
Formule 2 : les 5 parties (12h30 environ)
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Emmanuelle Demoris
Artiste(s) : Emmanuelle Demoris
Mise en scène : Emmanuelle Demoris

Mafrouza, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Mafrouza, les avis presse

Le Monde Il y a 13 ans
" Douze heures ? On les voit à peine passer. Un documentaire ? Plutôt une extraordinaire expérience cinématographique. Et de préciser dans la foulée tout ce par quoi le film dynamite le lugubre du présupposé. La chaleur, la beauté, la musique, l'humour, l'intelligence, la fierté, le partage, l'insolence. D'évoquer aussi, d'emblée, ce qu'il y a d'exceptionnel dans ce qu'il montre : le peuple incarné, dans sa souffrance et dans sa joie, dans son impertinence et sa dignité, tel que le régime général des images l'ignore ; la vie même, célébrée avec une frénésie carnavalesque, un désordre de dévotion et de truculence, jusque dans les immondices d'un dépotoir social. Tout ce qui fait en somme de Mafrouza un film-monde, un film-monstre, un film-choc, comme on n'en a quasiment jamais vu. " Jacques Mandelbaum

Mafrouza, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment