Affiche de Médée-Matériau

Médée-Matériau

1 h 10 min
Théâtre des Bouffes du Nord
Théâtre
Médée-Matériau
1 h 10 min
Théâtre des Bouffes du Nord
Théâtre

Valérie Dréville incarne Médée jusqu'au bout de ses limites.

Anatoli Vassiliev m'a fait voir Médée sous un jour absolument nouveau. Elle a tout quitté pour Jason, elle a tué son frère, trahi ses parents, son pays, et elle revient vers son origine, vers la magie, vers les dieux. Elle accomplit un rituel. Pour oublier Jason, il faut aussi qu'elle efface une part d'ellemême, et leurs enfants. Vassiliev ne voit pas ce geste comme un meurtre. Il ne s'agit pas d'une vengeance, mais d'un sacrifice. Alors tout change. L'acte s'apparente à de la magie blanche.

Le sacrifice, ce n'est pas une fin en soi, c'est un passage, c'est un chemin de vie. C'est un retour vers son innocence, sa propre enfance. Un soin de l'âme. Médée traverse son mythe pour renaître. Elle n'est plus l'exilée, l'étrangère, la femme abandonnée. Elle devient un être hybride, " Ni femme ni homme ". Elle transgresse les genres, les origines, le âges. Elle va au-delà de la limite, brûle ses idoles, fait table rase de tout.
Valérie Dréville
Lire la suite Pour un public adulte Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Heiner Müller
Artiste(s) : Valérie Dréville
Mise en scène : Anatoli Vassiliev

Médée-Matériau, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • viveletheatre75 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    1/10

    Du grand guignol pour happy few

    Un texte éructé de façon incompréhensible, clairement des difficultés pour gérer des accessoires, le tout se veut provocateur, vulgaire et marquant (dans le mauvais sens), sauf que tout est de l'illustration au niveau mise en scène et joué sans subtilité, et toujours de la même façon. Rien n'est hypnotique, tout le monde s'ennuie, certains partent. Le jeu sonne toujours faux, n'a rien de sincère ni de construit tout du long. Dans le public je constate très peu de personnes pauvres, aucune mixité, les bouffes du nord appartiennent maintenant à un entre soi, on est très loin de l'ancien Brook et de sa vision du théâtre. Ici du théâtre sans instruire, ni questionner, qui veut choquer pour choquer, bref qui dégoûte du théâtre. Cette pseudo esthétique du choc a en plus déjà été vue dans d'autres pays, et fait avec beaucoup plus de talent, et avec du sens. Ici reste une impression de grand guignol complaisant à souhait, sans trace d'aucune réflexion ou de création, sorte de recyclé " has been " et de grande " démonstration " gratuite, grossière et sans intérêt, allié à deux égos trop surdimensionnés (jeu et mise en scène) qui seront très vite oubliés et écartés pour la suite de mes sorties.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/06/2017

Les spectacles dans la même salle

Médée-Matériau, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Médée-Matériau

Voir plus