Retour

Nous, les héros

Icone d'applaudissement 8/10 (8 avis) 2 heures
Théâtre des Bouffes du Nord
Théâtre Classique
Familial (à partir de 12 ans)
Nous, les héros
Icone d'applaudissement 8/10 (8 avis) 2 heures
Théâtre des Bouffes du Nord
Théâtre Classique
Familial (à partir de 12 ans)

Lorsqu'ils sortent de scène, dans la coulisse, les acteurs de la troupe commencent leur vie, recommencent leur vie, leur vraie vie.

" Ils sont à nouveau eux-mêmes, c'est ce qu'ils veulent croire.

Comme chaque soir, toutes ces dernières années, cela ne s'est pas très bien passé. Ils sont fatigués, épuisés, déçus de la vie qu'ils mènent et peut-être devraient-ils renoncer ou partir vers de plus grandes villes pour tenter, à nouveau, sans les autres, une nouvelle aventure. Carrière solitaire.

Mais nous fêtons un événement important, cette soirée est une soirée particulière. La fille aînée des patrons de la troupe se fiancera, dans les coulisses, avec le jeune premier de la fin de l'acte un. Elle l'épousera, ils seront chefs du théâtre, ils joueront le répertoire de la compagnie, contre tous les aléas de l'existence, les hôtels mal chauffés, le petit personnel agressif des salles des fêtes de province et l'indifférence narquoise du public et des enfants imbéciles.

Demain, nous fuirons, mais ce soir encore, nous faisons semblant puisque nous ne savons rien faire d'autre. " Jean-Luc Lagarce

Lire la suite Pour tout public à partir de 12 ans Langue : français

Nous, les héros, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 (8 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
72%
🤗
14%
😐
0%
🙁
14%
  • Un bel hommage au théâtre

    Sur scène, un repas de noces. Chez Brecht, c’étaient les meubles qui se déglinguaient un à un, chez Lagarce, ce sont les rêves des protagonistes, les membres d’une troupe de théâtre en tournée. Sortis de scène, ces comédien.nes sont face à eux-mêmes, leurs hésitations et leurs certitudes, exacerbées par la rudesse et les difficultés de leur métier. Même lorsqu’ils ne sont pas ou plus bons, Jean-Luc Lagarce les aime, lui qui avait écrit cinq ans plus tôt le magnifique « Music-Hall ». Elsa Lepoivre, Vincent Dissez, Olivier Debbasch, Guillaume Ravoire, Thomas Gendronneau, etc, une distribution magistrale dont Clément Hervieu-Léger a tiré le meilleur sur scène, y compris quand il s’est agi de chanter. Il est par contre resté au milieu du gué dans la transposition de la pièce : Lagarce l’a située en Allemagne à la veille de la Première Guerre Mondiale, Hervieu-Léger l’a transposée en France dans les années 1980 mais sans oser couper les références spatio-temporelles du texte. Je peux comprendre qu’il n’ait pas osé couper dans la langue de Lagarce ; mais alors pourquoi nous perdre avec ce changement de contexte plutôt que de chercher à en tirer parti ? Ce seul bémol posé, nous recevons pleinement ce bel hommage à la vie de troupe. N’oublions d’ailleurs pas qu’il n’était pas seulement auteur mais aussi directeur de troupe. Dans cette pièce, on retrouve cette expérience dans les thèmes abordés mais aussi une partie de sa vie dans certains des personnages.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28 oct. 2025
  • sd39700 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    impressionant

    excellente soirée, chargée d'émotion ...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20 mai 2008
  • cécilou Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    nous, les héros

    Super spectacle, dynamique. Ca change de ce qu'on a l'habitude de voir! A recommander!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 29 nov. 2007
  • Ma-gni-fi-que !

    C'est une pièce surprenante, un texte fort, les comédiens (également excellents chanteurs) sont remarquables, la mise en scène et la lumière sont finement travaillées, le décor est très astucieux... Avec une grande sensibilité, beaucoup d'humour, qui nous font passer un excellent moment et mettent en mode actif ce qui nous sert de cerveau, cette pièce est très intelligemment divertissante. Courrez-y !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28 nov. 2007
  • Beau spectacle

    J'ai assisté hier à la première de ce texte de Lagarce, Nous, les héros... et bien j'ai été bluffée ! Les comédiens sont remarquables, la mise en scène originale et légère. On rit, bien que le thème ne s'y prête pas forcément. Le texte est un peu difficile, mais très intéressant. Evidemment, le spectacle mérite d'être encore rôdé, mais vraiment, ça vaut le détour ! allez-y, sans hésitation ! Lise

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22 nov. 2007
  • Malgré la renommée de l'auteur texte sans intérêt

    les acteurs sont au service d'une mauvaise piece. Je n'ai pas vu l'intérêt de cette pièce , c'est très long et très ennuyeux. Triste que ces talents d'écriture et de mise en scène soient aussi peu productifs de qualité. C'est la manifestation du narcissisme intellectuel parisien.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15 nov. 2025
  • Icone applaudissement

    6/10

    Nous les héros, ou l’art de vivre ensemble

    Cette pièce, Nous les héros de Jean-Luc Lagarce, explore les coulisses d’une troupe de théâtre de province et met en lumière la difficulté de communiquer dans ce microcosme artistique. Véritable allégorie de la société, chaque personnage incarne un stéréotype humain : l’orgueilleux, le désabusé, le conciliant… Tous doivent composer ensemble, entre tensions, compromis et renoncements, pour préserver la cohésion du groupe. Les comédiens traduisent avec justesse ces rapports complexes, et la mise en scène tire habilement parti de l’espace si singulier des Bouffes du Nord. Un bon moment de théâtre, intelligent et réfléchi.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24 oct. 2025
  • A ne pas rater !!!!

    jouée par des comediens plus que performants et justes dans leur interpretation : 11 personnes sur scène tous aussi doués les uns que les autres. Les messages touchent le public d'une facon tres subtile. On est au dela de la simple histoire. J'ai passé une tres bonne soirée Un spectacle à ne pas rater !,Magnifique pièce

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 6 déc. 2007

Événement proposé par 1-1042340 2-1042341 3-1044784

Les spectacles dans la même salle

Nous, les héros, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Nous, les héros

Voir plus