Retour

Monsieur Kolpert

1 h 40 min
Théâtre du Rond Point
Théâtre
Monsieur Kolpert
1 h 40 min
Théâtre du Rond Point
Théâtre

Petites blagues entre amis. Il n'y a pas que les soirées diapos dans la vie.

Pour corser les longs dîners d'hiver qui semblent ne jamais devoir finir, tous les moyens sont bons, semblent penser les personnages de cette pièce d'un jeune dramaturge proche du théâtre de la Schaubühne à Berlin, David Gieselmann.

On invente des jeux, on met à l'épreuve les nerfs de ses petits camarades pour tester leur sensibilité. Ce ne sont d'abord que des mots, rien de grave au fond. Mais le dîner change bientôt de tournure. Et si c'était vrai, s'interrogent les convives en décryptant les allusions de plus en plus dérangeantes de leurs hôtes.

Au premier abord, cette pièce de David Gieselmann ressemble à s'y méprendre à une comédie de boulevard. Sauf que l'on penche soudain dangereusement du côté d'un scénario proche du film d'Alfred Hitchcock, La Corde. Sous la plaisanterie grinçante, affleure une réalité à faire dresser les cheveux sur la tête.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Monsieur Kolpert, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (3 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Explosif et dérangeant

    Un diner entre ami revisité au vitriol par un jeune auteur (Gieselman) qui n'hésite pas à pousser l'absurde jusqu'au gore. Christophe Perton a empoigné ce texte avec une vigueur qui insuffle un jeu dynamité aux comédiens. Ces derniers, tous très bons, investissent leurs personnages on ne peut plus physiquement (allant jusqu'à devenir cascadeurs). Le rythme est saisissant et cette lecture de l'oeuvre de Gieselman exacerbe son humour acide et burlesque. On s'en délecte tout le long du spectacle. Poutant il s'agit d'une pièce profondément glauque ou la comédie grinçante ne fait que relayer le vide existentiel qui affleure et qu'au final les personnages vomissent. Certes l'écriture s'emballe parfois maladroitement dans un nombrilisme qui ternit un peu le propos sulfureux et la mise en scène dans son parti pris du détachement radical(signe de blasement des protagonistes) passe un peu à côté du thème attendu de la perversion (dans son plaisir sadique).

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30 nov. 2007
  • corinne.lemaistre Vu avec Billet Réduc'
    Gesticulation théatrale sanglante

    Je suis allé au théâtre du rond point (j'y ai de très touchants souvenirs) pour y voir une valeur sure ! Une pièce forcément de bonne facture. Et me voilà très déçue !!!! Certes il aurai été de bon ton d'apprécier cette pièce qui, selon d'éminents critiques, est une des pièces contemporaines qui deviendra un classique..... Mais cette pièce ne m'a pas touché du tout. L'auteur nous montre des personnages creux, des pantins qu'il fait gesticuler sur scène (les acteurs sont d'ailleurs d'excellents "gesticulateurs" ) - pour faire "drôle" parce que c'est une comédie quand même ! Mais parfois ils parlent aussi : Un des personnage nous fait une tirade longue et assommante sur son activité professionnelle pour nous faire comprendre que sa vie professionnelle est longue et assommante ... Et pour nous monter que ses contemporains aiment les spectacles vides, scato, gore et provoc, on nous sert du vomi, pipi caca, hémoglobine et au final du nu intégral pour les acteurs "survivants".... On a assisté à une escalade du n'importe quoi juste pour voir jusqu'ou ça va aller, un peu comme des badauds voyeurs sur un trottoir qui assistent à un drame de la vie quotidienne sans intervenir et sans émotion. Bref, j'aurai aimé être au moins dérangée, touchée, offusquée, émue ou au moins intellectuellement chatouillée, mais non, rien, juste déçue !!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12 janv. 2008
  • On n'a pas mais alors pas du tout accroché !

    ASSOMANT ! On sait dès le départ qu'on part dans une histoire où il va se passer des choses mais on attend, on attend et pas grand chose d'interessant ne se passe... Le dîner tourne à la farce gore et explose à la fin avec des acteurs entièrement nus... Pour dire quoi, bien rien ! Depuis, nous évitons les pièces contemporaines car nous semblons assez hermétiques à cette forme de théâtre !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 4 mai 2009

Les spectacles dans la même salle

Monsieur Kolpert, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Monsieur Kolpert

Voir plus