Affiche de Ne me touchez pas

Ne me touchez pas

1 h 30 min
Théâtre des Quartiers d'Ivry - La Fabrique
Théâtre
Ne me touchez pas
1 h 30 min
Théâtre des Quartiers d'Ivry - La Fabrique
Théâtre

Valmont et Merteuil sont des figures immortelles, comme le sont les vampires qui relèvent aussi bien d'une approche romantique que sanguinaire.

Valmont est une machine de guerre dont la langue s'articule autour des exploits de la conquête. Pourtant, c'est un homme en bout de course. " Ne me touchez pas ", cette fameuse interdiction qu'il attribue à Mme de Tourvel, reflète en fait sa propre incapacité à aimer. " Ne me touchez pas " signifie en fait : ne m'ébranlez pas, ne m'émouvez pas.

En face de lui, Merteuil est à elle seule toutes les femmes. Ce qui aurait pu la tuer - l'abandon de Valmont - l'a rendue forte et elle le dit : ma peau et mes organes sont à moi. De sa personne découle une mise en abyme avec Mme de Tourvel, dont elle prend le rôle jusqu'à lui attribuer sa propre parole. Jusqu'au bout elle tentera de conduire Valmont vers l'amour, avant de l'abandonner à son tour, seule mais libre.
Et puis il y a La Voix, celle qui brouille les cartes au point qu'on ne sait plus très bien qui parle. Au début, elle pose le décor, relèverait presque de la didascalie, mais très vite raconte l'histoire, celle qu'on n'a pas vue, qu'on ne verra pas.

La pièce fonctionne sur un entrelacement entre le récit de La Voix et l'ultime face à face de Valmont et Merteuil, enfermés dans une salle de bains dont les proportions nous ramènent aux studios de cinéma du siècle dernier. Tout est bizarrement grand dans cette salle de bains, à commencer par les accessoires. Tout est également vieux, défraîchi, et l'ensemble ressemblerait plutôt à un décor post apocalyptique. Cette salle de bains, hors du monde, hors du temps, ouvre sur la projection vidéo d'un couloir à l'infini.
Anne Théron

Librement inspiré des "Liaisons dangereuses" de Pierre Choderlos de Laclos
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Ne me touchez pas, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • mad94 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Le duel des vieux amants

    Belle adaptation que ce duel des vieux amants, qui par moments, dans un huis-clos glacial, avec des mots de notre temps, met à nu les abîmes du désir, les morsures de l'échec, l'âcreté des ressentiments. Les lames hors du fourreau on joue...encore, mais plus comme autrefois ; à fleurets mouchetés. Maintenant on taille, on tranche, on blesse ; sans plus de précaution on conteste la position du mâle dominant. Dès lors, les mots sont des armes dont on use et abuse, qui renvoient chacun à ses désirs, ses manques, ses vertiges et trahisons. " Vous souffrez Valmont ? " Oh que oui ! Le pôvre désormais ne peut " foutre ". Il souffre de ce mal dont il se croyait absous et passe sans transition des abimes du désir aux tourments du coeur ; car il aime ; du moins, il le prétend. Et qui prétend-il aimer ? Une jeunette, pure et dévote ; une femme de devoir qui entend, la sotte, lui résister. Ce faisant Valmont ne cause-t-il pas encore une énième trahison. " On chute par où l'on a trop péché ". Au final ce mâle vagissant, fatigué de lui-même, décrépit de l'intérieur, fatigué de lui-même, s'ennuie dans ce décor minéral et se coupe de tout, tandis que la marquise qui elle aussi se fane, se refuse à capituler et garde son mordant " vous n'existez pas Valmont ". Comme dernière gifle à " l'homo sexus " désincarné, on ne fait pas mieux. Mais comme disait un certain " fallait pas commencer ".

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/03/2017
  • serggio94 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    remarquable

    La mise en scène est superbe; Les comédiens très inspirés, mais ils défendent un texte plus lourd que l oeuvre dont il s inspire.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/03/2017

Les spectacles dans la même salle

Ne me touchez pas, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment