Retour

Noire

1 h 15 min
Théâtre de l'Oeuvre
Théâtre
Noire
1 h 15 min
Théâtre de l'Oeuvre
Théâtre

Vous êtes noire, donc moins que rien.

Avant Rosa Parks, en mars 1955, Claudette Colvin, jeune Noire d'Alabama, dit non : elle ne cède pas dans le bus sa place à un Blanc. Tania de Montaigne s'empare de son propre texte et fait entrer l'auditoire dans la peau de son héroïne.

Comme tous les jours, Claudette achète son ticket à l'avant du bus mais doit monter à l'arrière. Places réservées, sorte de bétaillère. À l'avant, ce sont les Blancs. Mais quand ils n'ont plus de place, les Noirs doivent céder les leurs, à l'arrière. C'est la loi. La gamine noire, quinze ans à Montgomery, Alabama, ce 2 mars 1955, refuse de laisser sa place. Claudette Colvin dit non. On l'arrête, elle imagine le pire. Viol, prison, lynchage. " Sale pute noire ", disent les policiers. Malgré tout, Claudette plaide non coupable et attaque la ville en justice, c'est une première. On n'en fera pas un exemple pour autant. On attendra Rosa Parks, couturière à la peau plus claire, qui, neuf mois après Claudette fera le même geste, bientôt soutenue par le jeune Martin Luther King. L'histoire est en marche. Claudette Colvin a tout permis, mais elle est celle qu'on a oubliée.
Écrivaine, chanteuse, chroniqueuse, Tania de Montaigne s'empare de son propre texte. Elle fait entrer son auditoire dans la peau de son héroïne. On avance dans la nuit de Montgomery, on revit l'année 1955, histoire récente. Publiée soixante ans après les faits par Grasset, lauréate du prix Simone Veil 2015, la biographie revient sur un temps contemporain où le Noir est une race inférieure, a fortiori si c'est une femme. Documents en fond de scène, photos d'archives, voix et témoignages, la mise en scène de Stéphane Foenkinos, réalisateur au cinéma de Jalouse, redonne la parole à Claudette Colvin qui vit encore aujourd'hui aux États-Unis ; elle a 79 ans.
Pierre Notte
Lire la suite Pour tout public à partir de 14 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Tania De Montaigne
Artiste(s) : Tania De Montaigne
Mise en scène : Stéphane Foenkinos

Noire, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (3 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • fabbib Vu avec Billet Réduc' le 2 nov. 2021
    Icone applaudissement

    10/10

    Claudette Colvin

    La vie méconnue de Claudette Calvin, interprétée avec force par Tania de Montaigne qui nous immerge dans le contexte de la ségrégation raciale de l'époque! Édifiant et prenant!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12 nov. 2021
  • Super

    Spectacle génial, une mise en scène unique et superbement réussi, un sujet important, des artistes au top, on éspère que vous allez recommencer très vite les representations pour qu'on puisse conseiller à tout le monde d'aller vous voir!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 5 févr. 2022
  • Témoignage vibrant

    L'histoire a retenu le nom de Rosa Park, mais pas celui de Claudette Colvin, qui à l'âge de 15 ans avait avant Rosa refuser de laisser sa place à un blanc dans l'autobus. La scénographie est instructive sous fond d'images d'archives, et le témoignage de Tania de Montaigne poignant, celui du destin de Claudette Colvin confronté au racisme des années 50 en Alabama. Un bien joli spectacle.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 5 déc. 2021

Noire, les photos du spectacle

Noire en vidéo

Les spectacles dans la même salle

Noire, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :