Affiche de Ode à Médine

Ode à Médine

Icone d'applaudissement 9/10 (15 avis)
Théâtre Darius Milhaud
Théâtre
Ode à Médine
Icone d'applaudissement 9/10 (15 avis)
Théâtre Darius Milhaud
Théâtre

Avec la puissance des grandes tragédies, " Ode à Médine " parle du sort des femmes et des violences qu'elles subissent encore au 21ème siècle !

Ode à Médine, s'inspire d'un fait-divers qui a eu lieu en Turquie. Une mère, Magda, nous parle du meurtre de sa fille commis par son mari à travers la passion, voire l'obsession de ses plantes. Le père enterre Médine vivante car elle s'est adressée à des inconnus.
Sabine Revillet a su retranscrire le désarroi, la douleur de cette femme, sans pathos, ni larmoiement. Son écriture, incisive, poétique, drôle, d'une force à couper le souffle possède la puissance des grandes tragédies.

Un texte qui ose dire l'insoutenable et l'innommable. Un texte qui parle de crime d'honneur. Un texte qui parle d'amour et d'impuissance.
Un texte qui interroge la position de la femme face au pouvoir et la cruauté de l'être humain, la position de la mère et de la fillette qui grandit au coeur du foyer dans une société aux moeurs encore archaïque. La voix et le corps de la comédienne Maïté Cotton n'ont pas de frontières, et sont en parfaite concordance avec ce texte universel. " Ode à Médine " parle du sort des femmes, de la violence que certaines d'entre-elles subissent encore au XXIème siècle. Comment peut-on de nos jours commettre encore ce type de crimes ? Ode à Médine ouvre aux dialogues, aux débats et à la réflexion...

Le Saviez-vous?
Info : ce texte a reçu le soutien de la commission nationale d'aide à la création de textes dramatiques (CNT)
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Sabine Revillet
Artiste(s) : Maïté Cotton
Mise en scène : Stéphanie Correia

Ode à Médine, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 15 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
92%
🤗
0%
😐
0%
🙁
8%
  • Une petite Plume Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Coup de poing magnifique

    Il faut défendre et voir un spectacle comme celui! Ode A Medine, sublime texte porté par une actrice phénoménale ! Elle rend la folie de cette femme sensuelle éperdue désespérée enfantine et terrible. On est pris en otage entre les mots si doux et si puissants de l'écriture. Entre son visage qui passe par tous les états et nous montre le passage entre la vie et la mort , le passage de la joie et l'insouciance folle de cette mère à la terreur du père meurtrier, le passage entre sa fille et ses plantes... Elle passe de l'un à l'autre et c'est de la dentelle anglaise... Un immense Bravo pour ce texte et cette actrice!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19/04/2016
  • Lafo75 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Complexe oedipien

    Texte très profond qui relate le complèxe oedipien poussé à l'extrême. Derrière la noirceur et le déni, il y a , en fond la présence de la Lumière représentée par les plantes. L'interprètation de Maïté Cotton est juste, intense et authentique. Félicitations

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/03/2016
  • sophieSASI Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    allez voir ODE à MEDINE

    une petite heure d'envoutement. tragique et drôle. Une comédienne merveilleuse, dirigée par une sacrée metteure en scène, un texte poétique et terrifiant... Bravo !!!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/02/2016
  • @3641935 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Superbe.

    Maïté Cotton vous happe et ne vous lâche plus. Un mélange de violence et de candeur d'une justesse incroyable. J'étais soufflée. Courez-y !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/02/2016
  • Labullle Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    A voir

    Spectacle intense, tout en suggestion. Très bien interprété. Belle mise en scène. Dans un théâtre privé qui permet à ce type de spectacle d'exister. A voir. Allez y vous ne serez pas déçu.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/02/2016
  • Une actrice habitée!

    Un texte poignant inspiré d'une histoire vraie, porté par une actrice incandescente aux multiples registres et à la présence envoûtante. A voir!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 31/03/2016
  • Une claque!

    Il faut courir voir cette pièce. L'interprétation est un bijou qui sert un texte poignant : le spectateur est mis face à la vérité d'un monde violent, vu par ses acteurs qui, en état de sidération, ne parviennent pas à se révolter. La mise en scène est aussi juste qu'épurée pour laisser la place aux émotions d'une actrice de grand talent.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/03/2016
  • Pépite théâtrale à ne pas louper

    Attention, ce spectacle est une pépite théâtrale à ne pas louper !... Sabine Revillet semble avoir écrit ce monologue théâtral avec les larmes de la poésie et les émotions de l'injustice. Elle nous offre un puissant texte qui transcende ce crime d'honneur d'un père à sa fille comme pour nous permettre de découvrir ce fait divers. Pour le maintenir présent dans nos mémoires. Tel un symbole parmi d'autres des horreurs de l'ignorance, des méfaits de l'oppression culturelle, des erreurs de l'humanité. Magda, la mère de Médine, est folle. Elle nous parle depuis son univers où elle est enfermée avec son amour des plantes, son éden, son enfer, son oubli. Magda est soumise à son mari et privée de son rôle de mère, jusqu'à ne pas trouver les ressources pour protéger sa fille. Sans doute la plus horrible des souffrances faites aux femmes. Magda, la mère de Médine, est folle. La démence qui l'habite lui fait dire des mots par lesquels nous voyons ses maux et ceux des femmes qui comme elle, plient par impuissance sous le joug des traditions et des usages de la société patriarcale. Et ici, la domination masculine est à son comble pour ce qu'elle oblige Magda à la subir au quotidien, dans son intimité de femme et de mère. Magda, la mère de Médine, est folle. Elle nous surprend par son humanité et sa beauté simple. Elle nous émeut de sa vie gâchée, empêchée et jamais soulagée. Magda, c'est la comédienne Maïté Cotton ou plutôt il faudrait dire : Maïté Cotton c'est Magda. Tellement son jeu est juste, sincère et intense. Elle nous cueille dès le premier instant pour ne plus nous lâcher. Ses larmes sont les nôtres, ses souffrances aussi. Une impressionnante performance réaliste et poétique. C'est sans pathos, c'est simple et puissant. Nous restons cois devant cette fusion entre la comédienne et son personnage. La mise en espace de Stéphanie Correia sert le monologue en apportant la dimension artistique nécessaire pour tenir le public en haleine. La mise en scène nous surprend sans cesse, permet aux sensations de s'installer le temps qu'il faut, ni trop ni pas assez. Cet " Ode à Médine " est d'une beauté théâtrale qui en fait un moment rare. Oui, ce spectacle est une pépite théâtrale à ne pas louper !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/03/2016
  • Poignant/ Rare/ Intense

    À voir ! Un sujet délicat traité par une auteure prometteuse. Une mise en scène efficace et sobre. Une comédienne généreuse à la voix singulière et au jeu déconcertant. J'espère que ce spectacle aura la chance de tourner en France car c'est un merveilleux moment qui vous touche et fait résonner des faits actuels.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/02/2016
  • Un bijou

    Voici un très beau spectacle. Une comédienne renversante et pourtant son jeu est tout en finesse, la mise en scène sobre m'a donné des instants de grâce. Il faut absolument découvrir ce bijou.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/02/2016

Ode à Médine, les avis presse

Voir tous les avis
Webthea Il y a 9 ans
... et Maïté Cotton ont créé un moment brut, qui se refuse à l'élégance et même à l'esthétique. Au-delà de l'hommage à l'authentique Médine, c'est une plainte sidérante et nécessaire qui rejoint les grandes plaintes antiques en rompant avec elles, sans rien perdre de son urgence immédiate.
Radio campus Paris Il y a 9 ans
Emission Pièces détachées:Radio Campus conseille vivement d'aller au théâtre Darius Milhaud écouter cette puissante voix...Spectacle engagé poétiquement, sociologiquement...Retournement féroce au juste endroit... Maïté Cotton signe une belle performance, voix magnifique...
ID FM Il y a 9 ans
Emission Empreinte :"Je vous recommande fortement de ne pas rater Ode à Médine. Poignant mais pas que... Une histoire qui nous frappe et nous touche... Un texte au cutter, une histoire bouleversante, portés par un mise en scène efficace et une comédienne hors norme."

Ode à Médine, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Ode à Médine, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment