

Avis et critiques : Oscar et la dame Rose
40 avis
9/10
Seuls deux acteurs emplissent l'espace mais les astuces de voix off, poupée bleue et paravent à fenêtre nous font vivre avec l'ensemble des soignants, patients de l'hôpital et parents d'Oscar. Oscar est très émouvant avec un regard de véritable enfant malade, des fossettes et un sourire craquant lorsqu'il est content de ses pensées. Mamie Rose, en second rôle, donne la répartie et le rythme à la pièce. Un spectacle à voir et à revoir. C'est une très belle interprétation à la fois fidèle au magnifique texte et originale.
Voir plus10/10
L'interprétation est bouleversante de justesse et de coeur ; comme toujours avec EE Schmitt le sujet est simple et d'une richesse incroyable à la fois, empli d'une philosophie de vie qui nous parle à tous. Une leçon de vie qui malgré l'émotion, rafraîchit. Chapeau bas!
Voir plus8/10
tres belle interprétation et mise en scene
Voir plus9/10
J'avais déjà vu cette pièce à Avignon il y a quelques années et j'en avais un souvenir exceptionnel. Ce matin toujours autant de plaisir : tres belle nterprétation et histoire toujours aussi belle et émouvante... A voir absolument ! Un grand bravo aussi à toute l équipe.
Voir plus9/10
Une bien belle leçon de vie.
Voir plus10/10
Très bon spectacle et excellente interprétation des 2 comédiens. Beaucoup d émotion et une mise en scène originale. Bravo. Je recommande ce spectacle.
Voir plus10/10
Nous avons adoré le spectacle. Tout était parfait, la façon dont l'histoire a été mise en scène, le décors et que dire du jeu des acteurs qui était très émouvant. Un grand merci à eux pour ce délicieux moment ainsi qu'au Théâtre de poche de Nantes pour avoir programmé cette pièce.
Voir plus7/10
Oscar (Thomas VIOLLEAU), 10 ans, souffrant de leucémie, vient de subir une greffe de moelle osseuse. Mamie Rose (Delphine CHICOINEAU), ancienne catcheuse, dite l'étrangleuse du Languedoc, vient le voir 2 fois par semaine à l'hôpital. Comme la greffe ne donne pas les résultats escomptés, elle lui conseille d'écrire à Dieu, chaque jour, à partir du 19 décembre ; chaque journée correspondra à une décennie pour lui, soit 13 lettres écrites (il a 50 ans le 25 décembre). La pièce, tragique (car on connait la fin dès le début) est pétrie de bons sentiments (typique d'Éric-Emmanuel Schmitt) et flirte avec une philosophie pour lycéens de terminale, mâtinée de christianisme, version Søren Kierkegaard pour les Nuls ou pour débat télévisé en première partie de soirée (prime time des anglophones) : " écrire à Dieu, c'est lui donner une existence ", " Oscar n'a pas peur de l'inconnu mais de perdre ce qu'il connait ", " Il faut regarder le monde comme si c'était la première fois ", " La vie n'est pas un cadeau mais un prêt ". La mort, la souffrance et la douleur ont déjà fait l'objet de réflexions philosophiques dès l'antiquité, notamment de la part des stoïciens et des épicuriens. La mièvrerie de certains dialogues est sauvée par l'excellente interprétation des comédiens, surtout de Thomas Violleau mais aussi de Delphine Chicoineau qui interprète également les autres enfants malades, Bacon, grand brûlé, Popcorn, obèse, Peggy Blue, atteinte du syndrome d'Eisenmenger ou maladie du sang bleu.
Voir plus7/10
Une mise en scène et des comédiens très touchants
Voir plus10/10
Oscar et la dame rose, c'est 1h20... 1h20 pendant laquelle la salle silencieuse est hypnotisée par les mots simples, riches et impactants de Eric Emmanuel Schmidt. 1h20 pour se glisser dans la tête d'Oscar qui, lucide, souhaite profiter de l'instant présent, vivre et espérer, si candidesm, si poétique, si émouvant. 1h20 pour retrouver foi en l'humanité avec Mamie Rose, forte, franche et courageuse. 1h20 pour sourire, s'émouvoir et apprécier la remarquable interprétation des deux acteurs, Thomas Violleau et Delphine Chicoineau, dans une mise en scène sobre mais originale de Olivier Martin. Bref, 1h20 d'intenses émotions qui méritent de longs et chaleureux applaudissements. Longue vie à cette belle version d'Oscar et la dame Rose !
Voir plus0 critique
À partir de 14,50 € - Réserver
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Oscar et la dame Rose
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Oscar et la dame Rose - Le Chatbaret ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :