Ouvrières, mémoires dans la peau
Réserver
Réserver
Des vies d'ouvrières se croisent, s'entremêlent et se répondent...
Ouvrières, Mémoires dans la peau nous plonge dans deux histoires parallèles, qui ont pour point commun de mettre en scène la vie intime et le quotidien de femmes ouvrières drômoises à deux moments différents du 20ème siècle. L'action se déroule simultanément dans deux espace-temps : on suit le parcours de trois ouvrières de la cartoucherie de Valence pendant la première guerre mondiale, et celui de trois ouvrières de la chaussure à Romans dans la période post-68.
Au fil du texte, qui croise et entremêle ces différentes trajectoires de vies, on perçoit les différences mais aussi les résonances des conditions et des intimités de ces femmes. A la fin de la pièce, on bascule dans un nouvel espace-temps avec l'apparition de la " femme d'aujourd'hui ", qui fait résonner à notre époque la voix de ces femmes invisibles.
Une scénographie originale, évolutive et inventive, permet aux comédiennes de passer d'une époque à l'autre avec fluidité, et de tirer les fils parallèles de ces destins croisés.
La création musicale originale " en live " de Chloé Serme-Morin, alias Caïman, accompagne avec finesse l'entremêlent de ces vies anonymes.
Avec ce projet, qui articule démarche artistique et recherche historique, la Cie des Lisières est lauréate de l'appel à projets " Mémoires des 20ème et 21ème siècles " porté par la DRAC et la Région Auvergne Rhône-Alpes.
La distribution du spectacle ✨
Ouvrières, mémoires dans la peau, les avis spectateurs
Ouvrières, mémoires dans la peau, les photos du spectacle
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
Prochaines séances
Ouvrières, mémoires dans la peau, toutes les séances
À partir de 7,95 € - Réserver
À propos de Ouvrières, mémoires dans la peau
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :