Affiche de Palestro

Palestro

1 h 30 min
Théâtre 71 Scène Nationale
Théâtre
Palestro
1 h 30 min
Théâtre 71 Scène Nationale
Théâtre

Bruno Boulzaguet, metteur en scène français, et Aziz Chouaki, auteur algérien, trouvent le chemin libérateur des tabous et non-dits de la guerre d'Algérie

En portant à la scène un documentaire-fiction liant le tragique et le pudique, la grande Histoire et la traversée personnelle. Soixante ans après, les souvenirs de cette lutte sanglante affleurent comme des blessures mal refermées de part et d'autre de la Méditerranée. La guerre serait encore occultée, on nierait encore la torture, même si plus personne n'ignore sa pratique. Le 18 mai 1956, vingt appelés français tombent dans une embuscade dressée par des maquisards algériens à Palestro.

La répression française brutale s'abat sur cette région kabyle. Inspirés de ce fait historique et du mutisme de leurs familles, le duo Boulzaguet-Chouaki lève un coin du voile en tissant l'intrigue d'un ancien combattant, témoin de l'embuscade de Palestro, qui laisse à ses enfants un énigmatique testament. La vie insondable et opaque de ce naufragé d'après-guerre attise la curiosité de la fratrie et réinscrit dans notre mémoire une guerre dont on a perdu le sens, comme si les problèmes étaient ceux d'un conflit d'antan, et non ceux d'une cohabitation d'aujourd'hui.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Palestro, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Drames de la guerre d'Algérie!

    Cette embuscade de Palestro est un épisode sanglant de cette guerre d'Algérie . Mais au lendemain de cette guerre , comment se sont réintégrés en France dans leur vie civile ces anciens combattants . A la mort du père Trois enfants se retrouvent avec pour seul héritage une amorce de carte postale écrite à PALESTRO . Et si le père trop fragile psychologiquement a craqué , il a laissé ses 3 enfants partir à la dérive et aujourd'hui ils se posent les vraies questions sur cette guerre dont on ne se libère pas facilement . C'est une pièce qui fait parler sur cette guerre étrange et peu glorieuse ; les acteurs souffrent et sont empêtrés dans cette après guerre qui les tient aussi psychologiquement en embuscade . Très fort témoignage à méditer .

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/04/2017

Palestro, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Palestro, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment