Retour

Penetrator

Icone d'applaudissement 5/10 (11 avis) 1 heure
Théâtre Notre Dame - Salle Bleue
Théâtre
Penetrator
Icone d'applaudissement 5/10 (11 avis) 1 heure
Théâtre Notre Dame - Salle Bleue
Théâtre

Penetrator raconte le choc traumatique de Dick, ex-militaire ayant précipitamment déserté sa garnison.

Fer de lance du courant théâtral In-yer-face (littéralement : " Dans ta gueule ") lancé au Royaume-Uni dans les années 90 par une génération de jeunes auteurs désabusés par le thatchérisme (Neilson, Ravenhill, Welsh, puis McDonagh, Kane), la pièce a pour cadre une colocation banale, où rien ne se passe ou presque : Max et Alan y tuent le temps entre histoires salaces, joints et alcool, philosophie de jeu vidéo sur la vie et les femmes. Tout semble calme jusqu'à l'arrivée de Dick, la veste en sang, qui demande s'il peut passer la nuit.

Passé par le Théâtre National d'Ecosse puis la Royal Shakespeare Company, l'auteur a influencé les plus grands noms du théâtre britannique contemporain.
Lire la suite Pour un public adulte à partir de 16 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Penetrator, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 5/10 (11 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 5/10
😍
40%
🤗
20%
😐
0%
🙁
40%
  • Mélissa2 Vu avec Billet Réduc' le 11 juil. 2019
    Icone applaudissement

    9/10

    Étonnant!

    J'ai passé un agréable moment et j'ai tellement ris! L'ambiance intimiste de la salle et de la pièce m'ont mit à l'aise de suite. Je n'étais plus spectatrice. Merci beaucoup! Bravo aux comédiens.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12 juil. 2019
  • Ça marche

    Des acteurs presque à contre-emploi et pourtant on y est complètement. Ils nous embarquent, l’un est vraiment le militaire psychopathe, l’autre l’homo mal assumé et celui-ci le mec qui se branle sur des magazines pornos. Violent, cru, mais délicieux.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17 juil. 2019
  • Explosif !

    Une pièce (un huis clos) au titre provocateur qui interpelle, qui prend aux tripes tant les émotions incarnées et transmises sont viscérales La première phrase qui m'est venue à l'esprit ? Quand "Friends" s'invite chez Burgess, Gogol et Artaud Avec un cocktail de violence, de mythomanie, et "tout simplement" de folie Il faut souligner la performance, l'implication et la force d'impact du jeu des 3 comédiens tantôt détestables, tantôt pitoyables, tantôt effrayants, mais toujours puissamment émouvants L'allusion du titre à l'arsenal militaire constitue un condensé du thème caché de la pièce Au coeur de ce drame de chaque instant, une représentation de la violence "gigogne " : la violence mondiale (guerres et autres "douceurs"), la violence sociale (marginalisation, exclusion, stigmatisation ), la violence interindividuelle (rapports de force, torture mentale et physique...viol...), violence intérieure (pulsions sado-masochistes, autodestructrices )... Et si sous cet amour pour la violence se cachait la violence de l'amour ? Bravo au Théâtre Notre Dame pour sa programmation audacieuse et au travail de "background ", bravo aux comédiens pour leur interprétation bouleversante de cette oeuvre d'Anthony Neilson issue du courant théâtral "In-yer-face" qui prend ici ses lettres de noblesse !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12 juil. 2019
  • Un choc

    Une performance incroyable des trois comédiens. Une intrigue poignante parfois glaçante où chaque personnage semble flirter avec la folie. Les masques tombent. La pièce dont on se souviendra parmi toutes les autres dans ce festival d'Avignon.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11 juil. 2019
  • Matt est haut Vu avec Billet Réduc' le 25 juil. 2019
    Icone applaudissement

    6/10

    Moyen Bien! Tout dépend ce que vous recherchez...

    Cette représentation ne laisse pas indifférent et c’est aussi cela le théâtre. L’histoire manque de profondeur à mon goût, je m’attendais à d’avantage de psychologie. Cela dit, vous serez saisi, mal à l’aise, tenu en haleine par une belle performance des trois protagonistes, des lumières réfléchies et une musique bien choisis. Bravo

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25 juil. 2019
  • euh.......... c'est pas top!

    le thème, l'affiche et la première scène semblait top et pourtant.... c'est long.... c'est très long.... la lumière est plus que gênante pour le spectateur et les comédiens n'articulent pas... c'est dommage car ca pourrait être bien..

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27 juil. 2019
  • difficile

    J'ai vu ce spectacle par hasard à la Générale . Ouf que de vulgarité. Les 2 acteurs principaux jouent très bien mais c'est sordide, sodomie , branlette. On s'ennuie , ecouter ce texte , quelle torture .Je me languissais de partir .

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24 juil. 2019
  • Original

    Première pièce vue du mouvement "In your face" et je dirais que, sur ce point, le pari est réussi : j'ai été prise aux tripes pendant une bonne partie de la pièce. Toutefois, cette pièce semble plus reposer sur la forme que sur le fond en ce qu'elle mise tout sur cet effet de "dans ta gueule". Je n'ai pas été convaincue par l'histoire elle-même, qui semble inaboutie, et les comédiens surjouent parfois et révèlent parfois des problèmes de diction. Enfin, la mise en scène est quelconque et ne m'a semblée servir ni l'histoire ni le jeu des comédiens. Néanmoins, j'ai passé un bon moment de théâtre et je ne regrette pas d'avoir découvert ce style auquel j'étais étrangère.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21 juil. 2019
  • Une grande déception

    D'accord avec Brissou. Une mise en scène inaboutie, des comédiens peu convaincants qui s'entrecoupent. Dommage, car le sujet promettait beaucoup.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18 juil. 2019
  • Décevant !

    Au secours... fuyez !!! Malgré un thème très intéressant, donc un bon choix de la part du metteur en scène, les comédiens déservent le texte (qui est déjà très moyen) et la mise en scène sans intérêt ! Quand je lis toutes les critiques positives ici-même, j'avoue ne pas comprendre. Désolé pour cette critique assassine, je sais bien qu'il y a du travail derrière mais je ne peux m'exprimer autrement !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18 juil. 2019

Penetrator, les avis presse

La Provence Il y a 6 ans
Un moment de théâtre radical, puissant, qui enrichi d'une bande son insistant sur l'aspect terrifiant des bruits de guerre, parle de crise identitaire dans un réalisme percutant et onirique à la fois. Production inouïe de beauté visuelle et de puissance psychologique. Ralentir, chef d'oeuvre.
Radio Soleil Il y a 6 ans
Emission JEU DE SCENES par André Malamut C'est cru, c'est violent, ça marche très bien. Une tension dramatique forte tout au long de la pièce.
Spectatif Il y a 7 ans
La violence manifeste de cette pièce nous percute de plein fouet sans nous épargner. Un théâtre qui voue à la liberté d'expression une dédicace permanente et qui s'avère particulièrement savoureux de son irrévérence et de son élégance de l'abjection quand il est bien écrit, comme ici assurément.

Penetrator, les photos du spectacle

Penetrator en vidéo

Penetrator, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :