J'ai passé un agréable moment et j'ai tellement ris! L'ambiance intimiste de la salle et de la pièce m'ont mit à l'aise de suite. Je n'étais plus spectatrice. Merci beaucoup! Bravo aux comédiens.
Avis et critiques : Penetrator
11 avis
Des acteurs presque à contre-emploi et pourtant on y est complètement. Ils nous embarquent, l’un est vraiment le militaire psychopathe, l’autre l’homo mal assumé et celui-ci le mec qui se branle sur des magazines pornos. Violent, cru, mais délicieux.
Une pièce (un huis clos) au titre provocateur qui interpelle, qui prend aux tripes tant les émotions incarnées et transmises sont viscérales La première phrase qui m'est venue à l'esprit ? Quand "Friends" s'invite chez Burgess, Gogol et Artaud Avec un cocktail de violence, de mythomanie, et "tout simplement" de folie Il faut souligner la performance, l'implication et la force d'impact du jeu des 3 comédiens tantôt détestables, tantôt pitoyables, tantôt effrayants, mais toujours puissamment émouvants L'allusion du titre à l'arsenal militaire constitue un condensé du thème caché de la pièce Au coeur de ce drame de chaque instant, une représentation de la violence "gigogne " : la violence mondiale (guerres et autres "douceurs"), la violence sociale (marginalisation, exclusion, stigmatisation ), la violence interindividuelle (rapports de force, torture mentale et physique...viol...), violence intérieure (pulsions sado-masochistes, autodestructrices )... Et si sous cet amour pour la violence se cachait la violence de l'amour ? Bravo au Théâtre Notre Dame pour sa programmation audacieuse et au travail de "background ", bravo aux comédiens pour leur interprétation bouleversante de cette oeuvre d'Anthony Neilson issue du courant théâtral "In-yer-face" qui prend ici ses lettres de noblesse !
Une performance incroyable des trois comédiens. Une intrigue poignante parfois glaçante où chaque personnage semble flirter avec la folie. Les masques tombent. La pièce dont on se souviendra parmi toutes les autres dans ce festival d'Avignon.
Cette représentation ne laisse pas indifférent et c’est aussi cela le théâtre. L’histoire manque de profondeur à mon goût, je m’attendais à d’avantage de psychologie. Cela dit, vous serez saisi, mal à l’aise, tenu en haleine par une belle performance des trois protagonistes, des lumières réfléchies et une musique bien choisis. Bravo
le thème, l'affiche et la première scène semblait top et pourtant.... c'est long.... c'est très long.... la lumière est plus que gênante pour le spectateur et les comédiens n'articulent pas... c'est dommage car ca pourrait être bien..
J'ai vu ce spectacle par hasard à la Générale . Ouf que de vulgarité. Les 2 acteurs principaux jouent très bien mais c'est sordide, sodomie , branlette. On s'ennuie , ecouter ce texte , quelle torture .Je me languissais de partir .
Première pièce vue du mouvement "In your face" et je dirais que, sur ce point, le pari est réussi : j'ai été prise aux tripes pendant une bonne partie de la pièce. Toutefois, cette pièce semble plus reposer sur la forme que sur le fond en ce qu'elle mise tout sur cet effet de "dans ta gueule". Je n'ai pas été convaincue par l'histoire elle-même, qui semble inaboutie, et les comédiens surjouent parfois et révèlent parfois des problèmes de diction. Enfin, la mise en scène est quelconque et ne m'a semblée servir ni l'histoire ni le jeu des comédiens. Néanmoins, j'ai passé un bon moment de théâtre et je ne regrette pas d'avoir découvert ce style auquel j'étais étrangère.
D'accord avec Brissou. Une mise en scène inaboutie, des comédiens peu convaincants qui s'entrecoupent. Dommage, car le sujet promettait beaucoup.
Au secours... fuyez !!! Malgré un thème très intéressant, donc un bon choix de la part du metteur en scène, les comédiens déservent le texte (qui est déjà très moyen) et la mise en scène sans intérêt ! Quand je lis toutes les critiques positives ici-même, j'avoue ne pas comprendre. Désolé pour cette critique assassine, je sais bien qu'il y a du travail derrière mais je ne peux m'exprimer autrement !
3 critiques
Un moment de théâtre radical, puissant, qui enrichi d'une bande son insistant sur l'aspect terrifiant des bruits de guerre, parle de crise identitaire dans un réalisme percutant et onirique à la fois. Production inouïe de beauté visuelle et de puissance psychologique. Ralentir, chef d'oeuvre.
Emission JEU DE SCENES par André Malamut C'est cru, c'est violent, ça marche très bien. Une tension dramatique forte tout au long de la pièce.
La violence manifeste de cette pièce nous percute de plein fouet sans nous épargner. Un théâtre qui voue à la liberté d'expression une dédicace permanente et qui s'avère particulièrement savoureux de son irrévérence et de son élégance de l'abjection quand il est bien écrit, comme ici assurément.
Aucune date prévue pour le moment