Retour

Qui a peur

Théâtre 14
Théâtre
Qui a peur
Théâtre 14
Théâtre

Le théâtre à l'ère de la post-colonisation, les conflits de génération, le #metoo dans le monde de l'art, le politiquement correct.

Claire et Koen forment un vieux couple à la scène comme à la ville, condamné à vie à jouer la même pièce depuis des années dans des villes de province : un standard du répertoire populaire qui met en scène un couple d'intellectuels alcooliques et obscènes.

Leur carrière est à bout de souffle, leurs rapports plus que tendus, mais ce soir un jeune acteur et une jeune actrice vont peut-être les sauver de la noyade. Ces deux-là sont "d'origine étrangère", et s'ils les engagent pour jouer les deux rôles secondaires de la pièce, ils vont pouvoir bénéficier d'une subvention de l'État. Leïla et Khadim arrivent, l'audition va commencer, et comme dans Qui a peur de Virginia Woolf, l'alcool aidant, ça va tourner aigre.

Chacun et chacune va déballer sans retenue ses quatre vérités et autant de mensonges. Le jeu entre les deux monstres sacrés et les deux débutantes ne fait que commencer...

Qui a peur est une comédie en vase clos cruelle et drôle de Tom Lanoye. Dans la mise en scène d'Aurore Fattier qui démultiplie les jeux de miroir, le théâtre devient la scène métaphorique des dérives de notre société contemporaine et le lieu de tous les règlements de compte.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Tom Lanoye
Mise en scène : Aurore Fattier

Qui a peur, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (2 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • THÉÂTRE

    Un vieux couple de comédiens usés, une pseudo lecture pour passer le relais à deux jeunes acteurs issus de la diversité, ce afin d'obtenir des subventions ! Après une représentation de "Qui a peur de Virginia Woolf", les coulisses et c'est toujours du théâtre ! Affrontements, querelles, violences verbales et physiques, humiliations et coups bas, on boit, on ment, on s'invective avec cruauté et dérision. Faire du théâtre, Shakespeare, le vieillissement, le racisme, le harcèlement ... conflits intimes et politiques. Malgré l'excellente distribution, la richesse des thèmes abordés m'a semblé un peu trop roborative.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16 mai 2024
  • Un bonne surprise.

    C'est du théâtre sur le théâtre et pLutôt un très bon moment , intéressant. Niveau de texte soutenu (quaLité des idées même si eLLes ne sont pas forcément révoLutionnaires), mise en scène soignée et moments d'humour corrosif (beLge?). Trop de scènes de disputes mais au finaL un beL hommage au 5eme art situé dans le contexte contemporain. Les 2 premiers rōLes sont assurés par 2 très bons comédiens .

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22 mai 2024

Les spectacles dans la même salle

Qui a peur, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :