Retour

Rêver sous le IIIème Reich

1 h 15 min
Théâtre du Marais
Théâtre
Rêver sous le IIIème Reich
1 h 15 min
Théâtre du Marais
Théâtre

Peut-on dormir en toute quiétude sous le IIIème Reich ?

" Tout ce que vous avez dit ou pensé dans l'intimité est connu ". Face à la machine totalitaire nazie, dont l'activité diurne est de plus en plus écrasante, la chambre à coucher est-elle le dernier refuge de l'Intime ? Peut-on dormir en toute quiétude sous le IIIème Reich ?

Les rêveurs, femmes et hommes, issus de toutes les strates de la société allemande, ont été littéralement pénétrés, décloisonnés, dans leurs rêves, par les effluves mortifères du dehors, parades quotidiennes, ordres hurlés dans les hauts parleurs ou les radios, humiliations publiques, surveillances perpétuelles, physiologies coupables, hontes raciales. Une désintégration absolue, méthodique, efficace, du " Moi " et de " l'Intime ".
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Charlotte Beradt
Mise en scène : Augustin Burger

Rêver sous le IIIème Reich, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (2 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @1206475 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Emotions

    Curieux télescopage... C'est la semaine où mon psy me demande de raconter mes propres rêves que je me rends à cette pièce. C'est une coïncidence. Mes rêves sont parfois violents. Mais j'ai découverts, comme un coup de poing, une autre violence : celle qu'un régime totalitaire, d'oppression, de traque (en l'occurrence le régime d'Hitler) met en oeuvre pour détruire le psychisme des individus. Cette pièce a été une révélation. Elle a une portée à la fois psychologique et historique. Le rêve est le sanctuaire de l'intime. Là, on découvre comment l'intime, le "moi", peut être piétiné, écrasé, remodelé par la machine totalitaire en action. Pas de propos freudiens ou pompeux. Juste le vécu bouleversant. Charge émotive, questionnements intérieurs,moments de dérision. La palette est plus large que je ne m'y attendais. J'ai du m'acclimater à la petite salle qui nous rapproche tant des acteurs. Mais passé cette gêne, je me suis laissé gagner par l'intensité du jeu. Moments poignants : la femme qui se rêve en plomb, la fille qui a honte de sa mère juive... J'en profite pour saluer le travail ciselé des acteurs et l'adaptation. Le sujet ne semble pas grand public au premier regard. En fait, je l'ai trouvé facile d'accès et sa résonance est universelle (comment ne pas penser à tous ceux qui, en ce moment même, partout dans le monde, souffrent d'oppression. J'en fini là de mon long billet. Je conseille à ceux qui s'interrogent sur les rêves, s'intéressent à la la sociologie, l'histoire, les mécanismes totalitaires, ou, tout simplement, qui ont envie de passer un moment (court, ça ne dure qu'une heure. C'est très digeste!) hors du commun de s'y rendre. Dommage que ce soit un peu tôt(19h), mais ça vaut le coup de lâcher son dossier qui attendra bien demain pour une pause réflexion bien plus enrichissante! Fabrice

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 8 avr. 2010
  • @1233177 Vu avec Billet Réduc'
    A VOIR ET A APPRECIER

    Un moment surprenant, d'écoute et de redécouverte de l'homme au travers d'une histoire à faire frissonner. Les comédiens savent nous plonger dans un imaginaire avec tellement d'aisance. A conseiller sans contexte.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12 mai 2010

Les spectacles dans la même salle

Rêver sous le IIIème Reich, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Rêver sous le IIIème Reich

Voir plus