Retour

Roméo et Juliette

Icone d'applaudissement 8/10 (10 avis)
Théâtre 14
Théâtre
Roméo et Juliette
Icone d'applaudissement 8/10 (10 avis)
Théâtre 14
Théâtre

Voici quelques années, lorsque la guerre civile éclata en ex-Yougoslavie, le pays de mes racines, chaque peuple reconquit le territoire de ses origines,

et de nombreuses familles se brisèrent sous l'influence des haines ancestrales.
A la lumière de ces douloureux évènements, je me devais d'aborder une oeuvre comme Roméo et Juliette pour pouvoir poser cette question cruciale : "L'amour a-t-il le pouvoir de surmonter les haines séculaires ?" L'amour de Roméo et Juliette peut-il effacer les conflits immémoriaux entre les Capulet et les Montaigu ?
C'est donc à l'écoute de mes racines slaves que je désire transposer la pièce de Shakespeare dans les Balkans, ces terres faites de fureur et de bruit, d'éclats de rire et d'éclats de voix, où tout se vit à l'extrême. Roméo et Juliette sont traités comme des adolescents à peine sortis de l'enfance, dont l'innocence sera broyée par cet ouragan de conflits absurdes et vains où l'esprit rigoureux et très orthodoxe des Montaigu s'opposera à l'exubérance tsigane des Capulet, dans un climat de tension, de folie, de pleurs mêlés de rires, d'éclats et de fêtes. Le bal sonnera comme une fête tsigane où les danses et les combats se dérouleront au son de musiques et de chants de force d'inspiration macédonienne, croate, serbe, slovène,... que les acteurs interprèteront en choeur pour rythmer les divers instants de la tragédie, sur des partitions qui cristallisent toutes les aspirations, les peines, les bonheurs et les drames des peuples des Balkans.

La musique, très présente chez les slaves, est fondamentale dans notre spectacle. Outre que les comédiens ont des formations de chanteurs et de musiciens, nous faisons appel à plusieurs sources musicales. Ned Grujic
Lire la suite Pour tout public Langue : français

Roméo et Juliette, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 (10 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
60%
🤗
40%
😐
0%
🙁
0%
  • glvcglvc Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    bravo pour cette mise en scène originale et au gout du jour

    la mise en scène est distrayante et audacieuse. le choix et/ou la direction d'acteur auraient pu être plus réussis

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16 juil. 2012
  • branger67 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    top top top

    c'était top ! petite salle donc proximité avec les comédiens, texte magnifique, comédiens engagés corporellement, j'ai ri, j'ai aimé, bref à voir. et congratulation pour la mise en scène, la musique slave, les danses. Une belle bande de comédiens !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20 avr. 2012
  • ELLY Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Très divertissant

    Roméo et Juliette revisité par un Slave rend le spectacle très intéressant,original et divertissant. Juliette et sa nounou jouent remarquablement bien. A voir en famille ou entre ami(e)s

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20 avr. 2012
  • @1601555 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Très réussi

    Une très belle adaptation de ce grand classique de Shakespeare. L'ambiance slave-tsigane est bien présente et rend cette pièce chaleureuse et très agréable. Les musiques, les chants, les danses, le décor, les costumes, tout rappelle ces Balkans passionnés et vrais. Une interprétation très juste et une bonne dose d'humour viennent rappeler que cette pièce n'est pas qu'un drame et qu'elle réserve aussi des moments comiques et grivois !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15 avr. 2012
  • iliade Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Très vivant

    Voici une adaptation très vivante de cette pièce de Shakespeare. La placer dans une ambiance orthodoxo-tsigane est une bonne idée. Les chants et les danses sont vriament bien intégrés dans le fil de la pièce. Le texte est un peu raccourci et c'est tant mieux ! Surtout à la fin où le texte de Shakespeare est très pompeux, mais celui de la pièce est vraiment fort. Mise en scène parfaite et de très bonne idées comme les Parques. Allez-y !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10 avr. 2012
  • Mira Belle Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Je dis OUI !

    Adaptation très intéressante de ce grand classique parfois pompeux. Une belle troupe d'acteurs-chanteurs-danseurs, du rythme, de l'émotion, de la création... Du vrai spectacle vivant. Ça fait du bien. La transposition en ex-Yougoslavie était osée, bravo. Seul bémol : une petite longueur d'une 15aine de min avant le dénouement. Mais c'est vite oublié !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25 mars 2012
  • Tatie Danielle Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Très bonne soirée

    Surprenant parfois d'entendre du Shakespeare dans la bouche de la famille "Groseille" mais vraiment très bonne soirée. On ne décroche pas, tous les acteurs sont excellents, on les comprend tous très bien donc on profite vraiment du texte, mise en scène fluide et les ajouts musicaux très bien interprétés et insérés.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25 mars 2012
  • @1421744 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Un bon moment

    Les moments typiquement slaves sont très intéressants. La danse est entrainante. Une bonne intensité dans le jeux.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21 mars 2012
  • ça décoiffe !

    1 transposition de qualité et 1 spectacle entrainant, la distribution est 1 peu inégale et l'émotion est 1 peu perdu dans le folklore mais c'est agéable !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20 avr. 2012
  • très sympa

    Nous avons passé un moment sympathique et original!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18 avr. 2012

Les spectacles dans la même salle

Roméo et Juliette, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Roméo et Juliette

Voir plus