Retour

Seules faces à lui

1 h 10 min
Les 3T - Théâtre du Troisième Type
Politique Egalité des genres et féminisme Inspiré d'un fait réel
Tout public
Seules faces à lui
1 h 10 min
Les 3T - Théâtre du Troisième Type
Politique Egalité des genres et féminisme Inspiré d'un fait réel
Tout public

Autopsie poétique d'un attentat antiféministe. Inspirée de la tuerie antiféministe de Montréal de 1989.

Un texte contemporain qui retrace, à travers une fition libremnet inspirée de faits réels, ce qu'il reste de la violence : le silence, la mémoire, la transmission.

Seules face à lui s'inspire de la tuerie antiféministe de Polytechnique à Montréal, où, en 1989, un homme armé a fait sortir une cinquantaine d'hommes d'une salle avant d'abattre les femmes présentes. Le spectacle explore ce drame à travers une écriture fragmentaire mêlant fiction et mémoire : avant, après, et trente ans plus tard. Le plateau est nu, la lumière sculpte l'espace et la tension. Aucune arme, aucun sang : c'est au·à la spectateur·rice d'imaginer l'horreur. Une mise en scène sobre, presque clinique, qui rend visible l'invisible, dans un va-et-vient entre cauchemar, drame familial et mémoire collective. Une tragédie contemporaine sur la haine des femmes, sa violence, ses silences. Un théâtre politique, incarné, pour questionner ce que ces actes disent de nos sociétés.

Sept acteur·ices portent une écriture fragmentaire qui explore l'intime : la sidération, la mémoire. Le spectacle questionne les résonances d'un tel acte dans la sphère familiale : comment survit une mère dont le fils a commis l'irréparable ?

Lire la suite Pour tout public à partir de 15 ans Langue : français

Seules faces à lui, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Seules faces à lui, les avis presse

Voir tous les avis
L'Autre Scène
Claire Bosse-Platière signe une pièce percutante qui interroge le phénomène des tueries de masse à travers le prisme du féminicide. Avec une écriture incisive, l’auteure alimente notre réflexion. Une pièce puissante, taillée avec une précision implacable. La puissance de la pièce tient à ce qu’elle ne tranche pas ; elle intuite en décrivant au plus près des êtres. La direction d’acteur et le talent de la troupe finissent de structurer le propos.
Blog culture du SNES-FSU
Sans complaisance ni voyeurisme, cette pièce remet en lumière la tuerie antiféministe de 1989 à l’Université de Montréal interrogeant la violence sexiste systémique et l’impact qu’une telle tragédie a sur ceux qui restent. (...) A l’heure où les masculinistes s’expriment sans filtre, et encore plus depuis la victoire des Trump et autres Musk, cette pièce apparaît tout à fait nécessaire.
Froggy's Delight
Prenant pour point de départ la tuerie antiféministe dans l'Ecole polytechnique de Montréal en 1989 perpétrée par un jeune homme de 25 ans (tuant 14 femmes), Claire Bosse-Platière, après le magistral J'ai toujours voulu faire bien, a écrit une tragédie moderne où les survivants tentent de comprendre. Pas de fioritures dans cette pièce mais une description clinique du contexte et du drame. D'une écriture puissante où les mots sifflent comme des balles, Claire Bosse-Platière livre un manifeste âpre et cinglant que la mise en scène donne à entendre avec précision. Dans ce travail choral, les comédiens ont moins de choses à jouer mais tous sont irréprochables. On retiendra quand-même Paul Delbreil, impressionnant dans le rôle du tueur et Emma Prin, vibrante. Frontal, le texte fort de l'autrice est un geste affirmé pour dénoncer une nouvelle fois les violences sexistes quelles qu'elles soient et c'est très efficace.

Les spectacles dans la même salle

Seules faces à lui, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :