Seules faces à lui
Réserver
Réserver
Autopsie poétique d'un attentat antiféministe. Inspirée de la tuerie antiféministe de Montréal de 1989.
Un texte contemporain qui retrace, à travers une fition libremnet inspirée de faits réels, ce qu'il reste de la violence : le silence, la mémoire, la transmission.
Seules face à lui s'inspire de la tuerie antiféministe de Polytechnique à Montréal, où, en 1989, un homme armé a fait sortir une cinquantaine d'hommes d'une salle avant d'abattre les femmes présentes. Le spectacle explore ce drame à travers une écriture fragmentaire mêlant fiction et mémoire : avant, après, et trente ans plus tard. Le plateau est nu, la lumière sculpte l'espace et la tension. Aucune arme, aucun sang : c'est au·à la spectateur·rice d'imaginer l'horreur. Une mise en scène sobre, presque clinique, qui rend visible l'invisible, dans un va-et-vient entre cauchemar, drame familial et mémoire collective. Une tragédie contemporaine sur la haine des femmes, sa violence, ses silences. Un théâtre politique, incarné, pour questionner ce que ces actes disent de nos sociétés.
Sept acteur·ices portent une écriture fragmentaire qui explore l'intime : la sidération, la mémoire. Le spectacle questionne les résonances d'un tel acte dans la sphère familiale : comment survit une mère dont le fils a commis l'irréparable ?
La distribution du spectacle ✨
Seules faces à lui, les avis spectateurs
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
Prochaines séances
Seules faces à lui, toutes les séances
À partir de 17,50 € - Réserver
À propos de Seules faces à lui
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :