Retour

Shakespeare sonnets

Icone d'applaudissement 9/10 (5 avis)
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre
Shakespeare sonnets
Icone d'applaudissement 9/10 (5 avis)
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre

1616, en Angleterre. Les sonnets d'un certain William Shakespeare ont publiés...

Les Sonnets de William Shakespeare (1564-1616) ont été publiés en 1609 par le libraire-éditeur Thomas Thorpe, sans doute sans l'autorisation de l'auteur. Il est probable, cependant que, comme presque toute poésie lyrique de cette période, ils aient connu auparavant une circulation manuscrite au sein d'un cercle d'amateurs.

Les 17 premiers sonnets sont dédiés à un jeune homme et l'exhortent à se marier et à avoir des enfants, afin de transmettre sa beauté à la prochaine génération. Ce sont les sonnets de la procréation. Cependant, la majorité des sonnets (18 à 126) sont écrits à l'attention d'un jeune homme dont on ignore l'identité. et expriment l'amour du poète pour lui.
Les autres sonnets (127 à 152) sont consacrés à la maîtresse du poète, la mystérieuse Dame Noire et expriment son amour pour elle. Les deux sonnets finaux (153 et 154) sont allégoriques. La trentaine de sonnets finaux traitent de plusieurs problèmes, comme l'infidélité du jeune homme avec la maîtresse du poète, la volonté de contrôler son propre désir de luxure, la critique accablée du monde.

Nouvelle traduction de Jean-Dominique Hamel
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Shakespeare
Mise en scène : Nathalie Hamel

Shakespeare sonnets, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 (5 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • hermione92130! Vu avec Billet Réduc' le 15 août 2016
    Icone applaudissement

    10/10

    Shakespeare sonnets

    Je fus transportée par cette pièce qui fait la part belle à notre grand Will.Le comédien qui porte les poèmes en langue originelle est absolument merveilleux,sa diction remarquable et il restitue magnifiquement la sublime musique de chacun des poèmes.Nathalie Hamel qui a mis en scène ce spectacle théâtral avec le talent que nous lui connaissons ainsi que le comédien qui endosse le rôle de son frère ,traduisent quasi en simultané les poèmes .Un pur délice!;... la musique d'accompagnement,les costumes d'époque les jeux de lumières et l'épure des décors nous plonge avec élégance et finesse dans une sorte de rêverie éveillée.Merci aux trois comédiens pour cette parenthèse exquise qui régale autant l'âme que l'esprit!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15 août 2016
  • Calude76 Vu avec Billet Réduc' le 26 mars 2016
    Icone applaudissement

    9/10

    Une belle surprise !

    Qui n'a pas étudié Shakespeare à l'école? De prime abord, ce spectacle pouvait sembler très "sérieux", un peu austère...Il n'en est rien! Nous sommes invités dans un jardin, dans lequel de discrètes mélodies se font entendre. Trois personnes : une soeur et un frère, français hébergés par le propriétaire anglais du jardin, se renvoient les sonnets sur différents thèmes de la vie. Plaisir d'entendre l'anglais du 17ème siècle, augmenté par la traduction française qui en est donnée par le jeu habile d'une scénographie dont je vous laisse la surprise...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 9 avr. 2016
  • erland Vu avec Billet Réduc' le 29 mars 2016
    Icone applaudissement

    8/10

    Un spectacle plein de poésie

    Plus qu'une lecture des sonnets de Shakespeare (ce qui serait déjà très bien), ce spectacle est une véritable petite pièce de théâtre: costumes superbes, accessoires et éclairages qui créent l'ambiance, comédiens (2 hommes, 1 femme) aux individualités bien marquées, mais unis par une belle complicité. En reconstituant un cercle de contemporains admirateurs du divin Will, ils lisent, disent, traduisent ses vers avec humour, émotion et brio. Pour les amateurs de Shakespeare, de poésie, de théâtre, et pour tous ceux qui aiment la langue (anglaise et française).

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 31 mars 2016
  • Sonnets Shakespeare

    Un grand merci de m'avoir fait découvrir ces sonnets de Will où l'humour et l'amour côtoient la nostalgie, la mélancolie et les affres inévitables de l'âge . Une mention particulière à la réalisatrice de ces superbes costumes ! Quel talent et quel courage pour les endosser avec cette chaleur ! Vous avez su dynamiser et varier vos interventions avec une mise en scène sobre mais suffisante. Vous avez su particulièrement bien faire chanter et rythmer ces vers aux accents si particuliers ; j'y ai été très sensible ! Belle partition musicale avec ces Greensleeves interprétées dans diverses versions et qui s'harmonisaient parfaitement avec l'ambiance générale. Martine ROUX

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17 juil. 2016
  • Vers

    Ce spectacle ne manque pas de finesse, ce qui est heureux pour réciter des poèmes de Shakespeare ! Rodolphe Fonty nous fait partager la saveur et la profondeur des vers, et quelques petits intermèdes mettent du lien et agrémentent ce voyage.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30 mars 2016

Shakespeare sonnets, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Tu pourrais aimer aussi !

Shakespeare sonnets, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Shakespeare sonnets

Voir plus