Retour

Supplément au voyage de Cook

Icone d'applaudissement 8/10 (9 avis) 1 h 20 min
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre
Supplément au voyage de Cook
Icone d'applaudissement 8/10 (9 avis) 1 h 20 min
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre

Une pièce inattendue de Giraudoux où le rire se mêle à la vanité des agitations humaines.

Le premier débarquement de l'expédition du Capitaine Cook à bord du vaisseau l'Endeavour eût lieu le 13 avril 1769.
Observant les moeurs particulières des Tahitiens et les contacts de ceux-ci avec son équipage, il décide de moraliser la vie sur l'île.

Une seconde expédition est déléguée sur place un peu plus tard. Un naturaliste-empailleur ambitieux, psychorigide et qui déchante vite devant l'ampleur de son travail dans l'île ; flanqué de sa femme jalouse, autoritaire mais qui recherche désespérément l'amour.
Mais aussi un quartier-maître qui aime un peu trop les Tahitiennes et un lieutenant du roi, soucieux d'accomplir sa mission mais complètement dépassé par les évènements...

Cette pièce a été créée au Théâtre de l'Athénée le 21 novembre 1935, sous la direction de Louis Jouvet dans laquelle il joua le rôle d'Outourou, le chef de l'île d'Otahiti.
Ce "petit divertissement" - pièce en un acte de 11 scènes - d'une heure vingt environ surprit par les thèmes qui y sont développés.
En effet, Giraudoux tourne en dérision, avec finesse, les fondements de la société occidentale moderne : le travail, la propriété et la moralité. Et dénoue toutes les contradictions que de tels principes peuvent engendrer.

Elsa Davoine : Tahiriri
Christine Melcer : Mrs Banks
Serge Firesoul : Vaitourou
Jean-Pierre de Lavarene/Alain Piacentino : Lieutenant du roi
Vanessa Meinster : Amaroura
Frédéric Morel : Solander
Jean-Dominique Peltier : Outourou
Alain Prétin : Mr Banks
Hadi Rassi : Matamua.

Avec la participation des cours de danse Tahitienne : Rainui et AEGC.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

Supplément au voyage de Cook, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 (9 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
88%
🤗
12%
😐
0%
🙁
0%
  • mishkah Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    vitaminé

    Où il est question de colonisation (les colonisateurs y sont tournés en dérision par Giraudoux ce qui est un moindre mal!) dans une ambiance colorée, musicale servie par une brochette de comédiens au jeu convaincant.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26 mars 2012
  • dimanche Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Civilisation

    La piéce a voir en ce moment tout y est dit sur"nous" et les "autres" sans qu' à aucun moment la difficulté du sujet ne nous rebute, ceci grace à la beauté du texte mais aussi aux acteurs qui sont tous d'une grande qualite et du rythme qu'ils maintiennent avec brio, MERCI!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19 févr. 2012
  • Drôle et profond

    Sur des sujets pourtant graves (les autres et la colonisation), les duos et trios d'acteurs s'enchaînent, donnant à cette pièce intemporelle un rythme soutenu. Les acteurs jouent très bien, l'histoire tient son suspense et l'adaptation à notre époque nous amène de belles surprises comiques.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11 mars 2012
  • Un voyage dépaysant

    Se dire après coup que cette pièce a été jouée pour la première fois en 1935 à Paris est étonnant ! Il y a de la fraîcheur et de la modernité dans ce voyage de Cook, et les moments passés avec une jolie ribambelle de comédiens, sont uniques et magiques. En même temps, les thèmes évoqués sont intemporels et universels. Mr et Mrs Bank sont truculents, "Outourou" que jouait Louis Jouvet épatant, "Solander" également.... Les "Tahitiennes" nous entraînent avec elles dans les langueurs de leurs déhanchés et les effluves de leurs colliers de fleurs enivrants. Hypnotisant. J'ai aimé.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27 févr. 2012
  • Presque parfais

    Une pièce Giraudoux...qui démarre. Que du bonneur ...et je vois trop de spectacle pour parler de tous...avec cette pièce rire et bonne humeur assuré..des acteur au top et super cool...!!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 1 févr. 2012
  • Savoureux

    C'est un Giraudoux espiègle et caustique, sans être méchant, que l'on découvre ici. Les Anglais (mais ce pourrait être tout aussi bien des Français, au hasard) sont ridicules, même s'il ne semble pas bien méchants. Malheureusement le caractère obtus des conquérants, persuadés de faire le bien malgré les oppositions, opère des ravages, on le sent bien dans la pièce. Tous les adeptes du travail comme valeur forte de la société devrait voir cette pièce, c'est édifiant. Je rêve de voir la danse de la bêche par des Tahitien(ne)s bien intentionnés et joueurs... L'interprétation est bonne, mais peu probablement s'améliorer, c'est un petit point faible pour le moment. Mais l'équipe présente en a les capacités, elle l'a prouvé à maintes reprises. Une mention toutefois pour Christine Melcer, une Madame Banks savoureuse.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 31 janv. 2012
  • Un Joli voyage en Polynésie..qui réchauffe de cet hiver ;-)

    Une adaptation très réussie, qui nous transpose Outre-mer, qui nous fait voyager et nous fait rire tant le choc des deux cultures qui se rencontrent est cocasse. Les comédiens nous plongent avec délectation dans cette rencontre entre deux sociétés de mondes aux codes si opposés. Le site paradisiaque où cela se produit (une île délicieuse où la nature est accueillante et les habitants généreux...) est le triste témoin de l'incapacité de l'homme à cohabiter avec son semblable dès qu'il ne partage pas ses repères culturels...quiproquos et questions exitentielles s'entremêlent...rapport à l'autre, rapport du couple, rapport au corps et au plaisir, autorité de la culture "occidentale civilisée" comme référence évidente sur l'indigène...on voyage loin d'ici, sous d'autres latitudes mais aussi dans le temps, lorsque les grands colonisateurs anglais naviguaient à travers le monde....et si cette pièce se vivait après tout aujourd'hui? car elle elle est puissament contemporaine:l'acceptation de l'étranger... son message est fort...comme le plaisir de voir cette pièce. Merci aux comédiens qui sont joliment costumés, et nous amusent, nous interpellent dans nos préjugés sur la "norme" et le basculement de nos principes dès lors qu'on est hors de chez nous....n'oublions pas qu'"ailleurs", c'est nous qui sommes des étrangers. Belle réalisation, et bravo à tous les artistes, jolies tahitiennes, crédibilité du jeu...je reviendrai voir ce spectacle et encourage chacun(e) à y aller pour passer une belle soirée...bonne continuation à la troupe pour les semaines à venir. :-)

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30 janv. 2012
  • ablouval Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    Un beau texte

    Un beau texte, un sujet qui reste d'actualité (les conflits culturels), de l'humour, une mise en scène qui fonctionne, des comédiens qui tiennent leur rôle

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 4 mars 2012

Les spectacles dans la même salle

Supplément au voyage de Cook, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Supplément au voyage de Cook

Voir plus