Retour

Toi et tes nuages

1 h 15 min
Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey
Théâtre
Toi et tes nuages
1 h 15 min
Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey
Théâtre

Le handicap mental ! Marie lutte avec abnégation pour le maintien de sa soeur Clémence auprès d'elle...

Marie veille sur sa soeur Clémence depuis de nombreuses années, une enfant, une enfant capable de tuer d'un coup de chaise un quadrumane de vingt kilos !
C'est ce qu'il y a de terrible avec les enfants malades... de cette maladie-là... On ne peut pas les prévoir...

Je me rends compte que les problèmes soulevés par Eric Westphal restent très actuels : les a priori sur le handicap mental, le couple familial aidant-aidé, ce couple qui traverse le temps, cet aidant malgré lui, aimant par-dessus.

C'est, la reconnaissance de la personne handicapée comme individu à part entière au carrefour de plusieurs dimensions (physique, psychologique, affective et sociale), la défense de sa dignité, de sa liberté, de sa légitimité au bonheur, de ses droits d'aimer et d'être aimée...
C'est l'hommage à l'aidant familial pour lequel le quotidien se désorganise face à la maladie, où le déséquilibre entraîne des situations de souffrance et des sentiments de culpabilité, où la frustration se mêle à l'épuisement et à l'impuissance. C'est surtout beaucoup d'amour !

Un appel à la réflexion, la mise en lumière sur l'histoire réinventée chaque jour par l'aidant familial pour soutenir l'être aidé. Ici, Marie lutte avec abnégation contre le handicap mental pour le maintien de sa soeur Clémence auprès d'elle. Des scènes émouvantes et graves, mais aussi drôles et légères... Des échanges chargés d'émotion profonde, de beauté sentimentale et affective. Quelques notes d'humour !
Déchirement, violence, amour et complicité pour un face à face fraternel...
"Une enfant capable de tuer d'un coup de chaise un quadrumane de vingt kilos !"
"Le plus important, dans ma vie, c'est ma soeur. Pour elle, j'ai renoncé à tout. Mon amour à moi, je l'ai choisi. Et je n'en voudrais pas d'autre."
Un envoûtement sentimental dés-espéré !
Que d'amour !
- Isabelle Toris Duthillier
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Toi et tes nuages, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (3 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • nosferatuparis Vu avec Billet Réduc' le 5 sept. 2021
    Icone applaudissement

    10/10

    Classique instantané

    Parfois un texte méconnu vaut un grand classique. Sortir des sentiers battus pour explorer les tréfonds de l'âme humaine peut être très gratifiant en tant que spectateur quand l'expérience est de cette intensité et de cette justesse. En effet, l'emprise de la folie à ce stade convoque autant la performance des acteurs que la réception et la qualité d'écoute du public. Dans cette histoire composée par l'amour et ses nombreuses variations, il y a celui, filial et sacrificiel, d'une soeur dévouée et dépassée par les événements (impeccable et touchante Maddy Dubois) et celui d'un ami de la famille qui tranche en éclaireur avisé (Patrice Faucheux). Dans un registre plus léger Patrick Dogan excelle en représentant commercial loufoque et apporte un brin de légèreté bienvenue. Enfin et non des moindres, Isabelle Duthillier porte cette pièce et ce moment suspendu à bout de bras, affleurant sans cesse aux confins mystérieux de la folie, qui se trament et varient de minute en minute, soufflant le chaud et le froid, alternant entre enthousiasme débridé et désespoir poignant. Un beau sujet pour un moment rare et forcément précieux. Merci aux acteurs.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 6 sept. 2021
  • TerryM Vu avec Billet Réduc' le 4 sept. 2021
    Icone applaudissement

    10/10

    Le sacrifice des liens du sang

    Dans l'intimité de ce théâtre, nous sommes plongés au coeur d'un amour entre deux soeurs. Le sacrifice dépasse l'amour. Le dévouement dépasse ces deux soeurs. Seule la maladie se place comme personnage insidieux, contaminant chaque relation et effaçant les hommes, incapables de combattre, incapables d'être à la hauteur du lien entre ces deux femmes. Dans une mise en scène épurée, où le jeu vient souligner un texte bouleversant, les acteurs sont libres de briller sans artifices superficiels. Un spectacle prenant, on n'en sort pas indemne, et qui amène le débat. La force des grands spectacles.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 5 sept. 2021
  • Quel moment !

    Je ne connaissais pas l'auteur et quelle découverte. Les mots touchent et bouleversent. La complicité entre les acteurs transparait sur scène et donne un spectacle d'une grande qualité. Un train émotionnel entre rires et larmes mais aussi la colère, face à ces souffrances rencontrées. Aucun personnage n'en sortira indemne, pas même les spectateurs. Très fort.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 5 sept. 2021

Les spectacles dans la même salle

Toi et tes nuages, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :