Retour

Trahisons

1 h 15 min
Théâtre du Temps
Théâtre
Trahisons
1 h 15 min
Théâtre du Temps
Théâtre

Trio amoureux, le mari, la femme, l'amant - meilleur ami du mari.

"Parodie machiavélique des situations du vaudeville" selon le traducteur Eric Kahane, Trahisons est un puzzle redoutablement efficace qui assemble les moments de l'histoire où tanguent l'amour, l'amitié, l'engagement artistique.
Trahisons (Betrayal) a été publiée en 1978. Auteur londonien, Harold Pinter (1930-2008) a écrit pour la scène, la radio, la télévision et le cinéma. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2005. Dans ses pièces, il "découvre l'abîme sous les bavardages et se force un passage dans la pièce close de l'oppression".
"Ce que nous entendons est une indication de ce que nous n'entendons pas." (H. Pinter)

La Compagnie du 33e étage réunit des comédiens amateurs. 33 est la somme de 1! + 2! + 3! + 4!. C'est la contenance d'une canette, l'indicatif téléphonique pour appeler la France, le nombre de tours effectué par un disque vinyle en une minute. Numéro atomique de l'arsenic et âge du Christ à sa mort, le nombre des vertèbres constituant la colonne vertébrale humaine est d'ailleurs exigé par les médecins lors de l'auscultation : "Dites trente-trois !"
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Harold Pinter
Mise en scène : Emmanuel Vacarisas

Trahisons, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Vu, aimé et chaudement recommandé : un spectacle bluffant !

    Le texte d'Harold Pinter twiste un triangle amoureux apparemment classique pour en faire un récit astucieusement rétrospectif, dont chaque scène est interprétée et ressentie par les spectateurs à la lumière de la scène précédente (qui lui succède en réalité dans la chronologie...). Les non-dits paraissent encore moins-dits, les dialogues se teintent d'une ironie plus cruelle, les faux-semblants dissonnent encore davantage, les situations gênantes deviennent " malaisantes ". C'est cette construction ciselée et diabolique que met en scène Emmanuel Vacarisas à travers des tableaux successifs qui réunissent à trois ou deux par deux les protagonistes du triangle amoureux. Des motifs se répètent - des dates, des verres, des vestes - et des prénoms reviennent (les enfants, les auteurs, l'épouse...), des lieux sont évoqués comme autant de théâtres des trahisons amoureuses et amicales. Jeanne Delorme campe Emma avec une classe et une allure folles, Jérôme Léger incarne Robert avec un mélange d'élégance, de morgue et de cynisme, tandis qu'Étienne Jeanson est Jerry, l'amant et ami un peu rustre mais attachant de spontanéité. Les trois comédiens sont absolument formidables et nous les avons trouvés plus convaincants que bien des professionnels... Allez-y et donnez m'en des nouvelles !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14 nov. 2021

Les spectacles dans la même salle

Trahisons, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :