Yom : le silence de l'exode

1 h 30 min
Espace Culturel André Malraux
Concert
Yom : le silence de l'exode
1 h 30 min
Espace Culturel André Malraux
Concert

Clarinettiste virtuose et compositeur inspiré, Yom a conçu Le Silence de l'Exode comme un voyage entre puissante ancestralité et étonnante modernité.

Yom revient avec un nouveau projet acoustique.
À l'origine de cette création, une commande du Festival d'Île-de-France dans le cadre d'une thématique sur les diasporas. Le clarinettiste se penche sur l'épisode historique et fondateur de la sortie d'Égypte du peuple juif et livre ici son projet le plus introspectif.
Dans cette partition, Yom livre une traversée hypnotique d'un ailleurs mystique. Il y fait la part belle aux influences minimalistes et aux modes de jeux orientaux et ménage également des espaces d'improvisation aux trois musiciens qui l'accompagnent : Claude Tchamitchian, contrebassiste arménien de jazz contemporain et improvisateur hors-pair, Farid D., violoncelliste oriental et Bijan Chemirani, héritier virtuose d'une lignée de percussionnistes persans. Un pied dans la tradition, l'autre dans la musique savante occidentale, ces musiciens à la double culture entrelacent les musiques et les sensibilités orientales, moyen-orientales, maghrébines, juives et arméniennes.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Yom : le silence de l'exode, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Bouzignac Vu avec Billet Réduc' le 20 mai 2016
    Icone applaudissement

    10/10

    A voir et à écouter, impérativement

    Il fait partie des 10 meilleurs spectacles auxquels j'ai assistés depuis 1 an. Les avis, tous excellents que l'on trouve ici et là, donnent une très vague idée de la performance. Oui il y a des influences des Balkans et d'Israël. Mais on y retrouve aussi les phrases musicale d'Oum Khaltoum, les élancées de Phil Glass, des tonalités des Pink Floyd ou des hommages aux suites pour viole de J.S Bach. Les 4 musiciens, tout de noir vêtus, sont impressionnants, sous un jeu de lumière sobre destiné à nous emporter dans le vent et le sable du désert. On se laisse emporter, envoûter. Un mention spéciale à l'époustouflant Yom, le clarinetiste et au violonceliste. La salle de l'ECAM du Kremlin Bicêtre : large, haute, confortable, acoustique idéale.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27 mai 2016

Les spectacles dans la même salle

Yom : le silence de l'exode, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Yom : le silence de l'exode

Voir plus