Retour

Ysteria

1 h 50 min
Théâtre de la Tempête - Cartoucherie
Théâtre
Ysteria
1 h 50 min
Théâtre de la Tempête - Cartoucherie
Théâtre

Vieille affaire que celle de l'hystérie... Mais qu'entend-on par ce terme ?

Vieille affaire que celle de l'hystérie : du trouble ovarien selon Platon aux sorcières face à leurs inquisiteurs du Moyen Âge, jusqu'aux grandes leçons de Charcot à la Salpêtrière et aux Études sur l'hystérie de Freud et Breuer en 1895, cette affection – réputée féminine – fait énigme et a, de tout temps, constitué un défi au savoir – traditionnellement masculin – qu'il soit religieux, juridique ou médical.
Mais qu'entend-on par ce terme ? Des atteintes corporelles (soudaine cécité, paralysie...), des troubles de l'humeur (rires, pleurs), de la mémoire, de la parole (aphasie, volubilité), convulsions, histrionisme... Aucun symptôme ne peut être dit typique. Toutefois Freud l'a posé définitivement : "l'hystérique souffre de réminiscences".
Mais aussi, l'hystérie instaure un mode de relation qui, par l'esquive ou la provocation, bouleverse le confort des savoirs, conteste l'ordre des familles et des services.

"Moyen suprême d'expression" selon André Breton, l'hystérie, engageant le corps, rend manifeste qu'il y a lieu sans cesse de créer, d'inventer, de désirer : elle est un "bastion de résistance au bonheur masculin... en langage poétique".

Dans l'esprit de recherche et d'écriture des Scènes de violences conjugales, Gérard Watkins propose une "étude" qui à la fois parcourt les conceptions passées et aborde la question des formes que prend aujourd'hui l'hystérie.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Ysteria, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (4 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • A voir

    Très beau spectacle. Etonnant et vif. A voir

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 3 mai 2019
  • des moments hilarants exceptionnels

    :red une version très intéressante et osé d'une thématique on ne peut plus sensible et complexe sur un domaine médical particulier, où d'ailleurs des zones d'ombres importantes persistes encore aujourd'hui, mm si Freud par la correspondance avec un de ses amis, découvre le lien fort probable de cette névrose svt chez la femme (voir Alice Miller, psycho analyste) que son époque ne lui a pas permis de creuser sous peine d'être rejeté par son milieu (bourgeoisie autrichienne) je dirai que le pari est réussi, la pièce est interprété par une bande d'acteurs enjoués, n'hésitant pas l'extravagance outrancière dans ses moments les plus hilarants, malgré plus de 2h00 de jeu, l'énergie sur le plateau reste tout autant forte entretenue par maints rebondissements, ainsi on navigue pendant tout ce temps entre un spectacle didactique entrecoupé de moments très fantaisistes, ainsi la mixture me semble bien dosé à mon humble avis, je recommande donc cette aventure pour les vrais curieux... :ty:

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 6 avr. 2019
  • N24 Vu avec Billet Réduc' le 22 mars 2019
    ALLEZ Y

    Super pièce et acteurs. A voir.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25 mars 2019
  • Trop dense

    Voilà une pièce pour tout savoir sur l'hystérie : ses symptômes, sa perception à travers les âges, ses traitements... C'est par moments didactique pour les scènes "thérapeutiques", et d'autres fois plus saugrenu pour les scènes historiques. L'ensemble est dense, voire un peu trop, et m'a laissée finalement assez perplexe malgré une excellente interprétation...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11 mai 2019

Les spectacles dans la même salle

Ysteria, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :