Nathalie Joly chante Yvette Guilbert - 1er épisode | Je ne sais quoi Théâtre de la Vieille Grille Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Nathalie joly chante yvette guilbert - 1er épisode"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Vieille Grille, 75005 Paris

Nathalie Joly chante Yvette Guilbert - 1er épisode
Je ne sais quoi

de Nathalie Joly, Yvette Guilbert, Sigmund Freud , mis en scène par Jacques Verzier

Théâtre de la Vieille Grille, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

Critiques de la presse



France 3 " En 1890, Sigmund Freud suit à Paris les consultations de Jean Charcot. Un soir dans un cabaret, il entend la chanteuse Yvette Guilbert. La fascination est immédiate. Drôle et intelligent, 'Je ne sais quoi' est à savourer ! " le 01/10/2010

" Entre deux titres, qui brillent par leur caractère osé (surtout pour l'époque), des lectures de lettres de la correspondance entre Yvette Guilbert et Freud. A moins que l'essentiel ne soit " de chercher le bonheur dans la vérité " comme le suggère la conclusion de ce rafraîchissant Je ne sais quoi "

" Quand Yvette enchantait le docteur Freud: Ce récital, conçu d'après les chansons croustillantes, magnifiques de Guilbert et de sa correspondance avec le maître de la psychanalyse, fonctionne comme un songe, un saut dans l'inconscient et le Paris d'antan, avec grâce par l'émouvante Nathalie Joly "

" Agenda de Eric Emmanuel Schmitt: Articulé autour des chansons sentimentales et coquines d'Yvette Guilbert et de la correspondance qu'entretenait celle-ci avec avec son célèbre ami Sigmund Freud, le numéro de cabaret de Nathalie Joly est à la fois intello et populaire. Un régal ! "

" le Paris gouailleur de l'entre-deux-guerres, celui du fond du panier, c'est-à-dire les courtisanes, les soûlards, les maris veules et les femmes battues. Le tandem s'en sort impeccablement, N.Joly par sa gestuelle et sa diction, en captant la verve des reines du "caf-conç" d'autrefois. "

" e spectacle fonctionne comme un songe, un saut dans l'inconscient et le Paris d'antan, au fil des textes osés, mordants, poignants, désopilants, qui parlent de sexe et d'amants à longueur de chansons. Yvette savait trouver les mots pour le dire et ce bijou de récital lui rend un sacré bel hommage. "

" Nathalie Joly nous embarque au temps des cabarets. Un spectacle parlé-chanté qui fait alterner les chansons et la mystérieuse correspondance que la reine du café-concert a entretenue avec Freud. Gouailleuse, comique et émouvante, Nathalie Joly et son complice ont l'enthousiasme communicatif ! "

" Chansons coquines et polissonnes, réalistes et cruelles. Il faut voir pour le plaisir ce spectacle - bijou : Pour la voix, pour la justesse et pour l'humanité grouillante que Nathalie Joly fait naître. "

" DU DIVAN AU PIANO DINGUE Ambiance café-concert ! Nathalie Joly interprète Yvette Guilbert et ses chansons aux textes bien délurés pour l'époque... Ce qui ne laissa pas Freud indifférent. Ce fut le début d'une longue amitié qui devait durer cinquante ans. "

" Tonique et drôle, Je ne sais quoi est un petit miracle qui ressuscite l'esprit perdu du café-concert refuge de l'esprit parisien et de la liberté de dire.... un vrai plaisir, tant Nathalie Joly excelle à rendre les nuances et sous-entendus de ce répertoire oublié. "

" Un spectacle passionnant, drôle souvent, jamais pesant, sobre. De l'intérêt de Sigmund Freud pour Yvette Guilbert, la plus moderne des chanteuses d'antan. Nathalie Joly retrouve le parlé-chanté caractéristique de Madame Yvette. "

" Paris, aux abords de 1900. Elle est la reine du caf conç', son nom est Yvette Guilbert. Sigmund Freud vient l'écouter, adore ses chansons, tout le spectre du féminin passe dans le récital de cette " star " du cabaret de la Belle Epoque. ce " Je ne sais quoi " est merveilleusement intemporel. "

" un spectacle débordant d'humour et d'intelligence, On comprend ce qui a fasciné Freud dans le répertoire de la chanteuse : le dédoublement de personnalité qui permet d'incarner chaque personnage, la liberté à l'heure d'aborder la sexualité ou le témoignage d'un certain féminisme. "

" Yvette Guilbert et Freud, réunis par leurs lettres dans ce spectacle de Nathalie Joly, c'est le Paris que le psychanalyste aimait, ses dits et non- dits, servis sur plateau. "

" Un spectacle passionnant, drôle souvent, jamais pesant, sobre ... Nathalie Joly retrouve le parlé-chanté caractéristique de Madame Yvette." Véronique Mortaigne "

" Un spectacle débordant d'humour et d'intelligence....Tonique et drôle, Je ne sais quoi est un petit miracle." FX. Gomez "

" Il faut voir pour le plaisir ce spectacle - bijou." Sylviane Bernard-Gresh "

" Le spectacle fonctionne comme un songe, un saut dans l'inconscient et le Paris d'antan - Marie Audran France Culture - Un savoureux spectacle sur l'admiration musicale que Freud vouait à Yvette Guilbert." David Jisse "

L' Est Eclair " Ambiance café-concert : dans une ambiance intime, Nathalie Joly nous fait part de la modernité et de la liberté de mot, de ton incroyable qu'avaient à l'époque les artistes. Humour, dérision, texte et non-dits, thèmes graves ou légers, Nathalie Joly et son complice sont un régal pour les sens. "

L'Est Républicain " Chansons rosses et psychanalyse: Nathalie Joly a choisi de revisiter quelques unes des chansons qui ont pu séduire Freud. Un spectacle élégant et drôle où l'interprète parvient à raviver l'ambiance du café concert à la grande époque du Moulin rouge. "

Europe 1 " Avec ce spectacle singulier, Nathalie Joly pratique à merveille l'art du parlé-chanté et excelle à rendre les nuances de ce répertoire très parisien et libertin. Avec malice et une extraordinaire précision, elle joue et chante l'amour sous toutes ses formes... la passion dévorante. " le 02/04/2010 à 22h00

Actualité Juive " Nathalie Joly déploie tout son charme, son humour et son talent au service de ces chansons empreintes d'humanité, de malice, de subtilité, d'intelligence sur l'âme humaine au féminin. D'un langage souvent cru, jamais vulgaire, populaire, ces chansons,évoquent les différentes images de la femme... "

France Musique " On ne manquera pas d'aller voir 'Je ne sais quoi' Vous nous apprenez quelque chose d'incroyable, que nous ne savions pas à France Musique, c'est qu'une énorme correspondance a eu lieu entre Freud et Yvette Guilbert. " le 10/03/2010

Journal du dimanche " ce passionnant spectacle ressuscite l'ambiance magique du café-concert. Une approche inattendue qui atteste la folle richesse d'un répertoire bourré d'humour et d'observations sagaces tour à tour poignant et polisson. Nathalie Joly dans le rôle de la diseuse est résolument vivante, savoureuse, juste "

Fip Radio " Que Sigmund Freud ait été un grand admirateur d'Yvette Guilbert est un secret bien gardé, et vous saurez tout de cette drôle d'amitié, l'admiration que Freud vouait à Yvette Guilbert, plein d'humour et d'intelligence. Un Paris que le psychanalyste aimait, un moment divin à gouter ! " le 10/02/2010

Le nouvel Observateur " Dense mais intense, ce spectacle mêle habilement les succès d'Yvette Guilbert. Nathalie Joly, spécialiste des répertoires des années 1930, que l'on avait pu voir à Chaillot interpréter Kurt Weill, fait resurgir l'âme du café-concert avec truculence et malice. Un spectacle qui fait rire et réfléchir "

Europe 1 " Nathalie Joly pratique à merveille l'art du parlé-chanté, excelle à rendre les nuances de ce répertoire très Parisien et libertin. Avec malice et une extraordinaire précision, elle joue et chante l'amour sous toutes ses formes, la passion dévorante." D Shenouda "

Le nouvel Observateur " Nathalie Joly fait resurgir l'âme du café-concert du Paris de l'entre-deux guerres." Timothée Barrière "

Le Journal du Dimanche " Le spectacle est une petite merveille [...], où l'humour, l'élégance et l'authenticité ravivent l'ambiance magique du café-concert à la grande époque du Divan Japonais et du Moulin rouge." Alexis Campion "