L'Atelier Espace Beaujon Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "L'atelier"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Beaujon, 75008 Paris

L'Atelier

de Jean-Claude Grumberg , mis en scène par Claude Zorzi

Espace Beaujon, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

De 1945 à 1952, entre l'occupation et l'immédiat après-guerre, des employés travaillent chez un couple juif tenant un atelier de confection.

Des destins différents qui se croisent et vivent le traumatisme de la guerre et de la Shoah.
Dans le cadre et l'ambiance d'un atelier de couture où nous découvrons des ouvrières en plein travail, Jean-Claude Grumberg sait poser ces dialogues et échanges dans une parole familière pour un souci de réalisme. Sans sombrer dans une émotion trop facile et pour nous tenir à bonne distance du pathétique, Jean-Claude Grumberg se permet d'utiliser l'humour comme un écran transparent au dessus des dires les plus tragiques.




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 12 critiques
Bravo
91% Bien
9% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur L'Atelier »

lareinette Inscrite Il y a 15 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-Belle soirée
9/10

Bravo ! Je m'en régale encore ! Les comédiens étaient tous très justes dans leur personnage sans jamais surjouer ce qui est rare chez les amateurs. On avait comme l'impression de passer la tête par la fenêtre et de surprendre le quotidien de cet atelier. Mise en scène sobre mais efficace. Plein de bonnes idées suggérant entre autres le temps qui passe comme les arrêts sur image. Troupe dynamique et attachante. Vraiment bravo !
# écrit le 04/04/14 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@630871 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-l'atelier
7/10

très bonne pièce bien jouée on ne vois pâs le temps passer à voir
# écrit le 22/04/14


framboise Inscrite Il y a 13 ans 19 critiques  
Utile: Oui Non
-excellent!
9/10

Très bon travail de mise en scène et j'ai grandement apprécié le talent des comédiens. Je voyais cette pièce pour la première fois, m'attendant à une gentille prestation d'amateurs mais j'ai été agréablement surprise par le niveau professionnel!
# écrit le 07/04/14


@2747074 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-super soirée
10/10

Une pièce à voir ou à revoir.L'émotion est toujours présente et les acteurs sont tous excellents.Bravo encore pour cette soirée
# écrit le 15/04/14


@512755 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Trés réussi !
9/10

Jean Claude Grumberg aborde à travers ce texte et cette pièce son enfance, et nous fait découvrir le quotidien de cet atelier, à forte prédominance féminine. Et nous sommes de suite plongés dans cet univers, où chaque personnage prend une place à part dans ce grand échiquier. Le jeu des acteurs souligne à merveille les différentes personnalités qui se cotoient. Dans cet atelier, on rit, on parle, et on travaille un peu aussi...mais on ne se lasse pas d'assister à toutes ces scènes de vie, où rien n'est anodin. Les années passent, et la pièce garde sa force et toute son intensité, grâce à une mise en scène réussie, et des acteurs qui parviennent à complexifier leurs personnages. Au final, une grande réussite pour cette troupe, qui nous fait passer un excellent moment, et découvrir ou redécouvrir un texte d'une grande finesse. Bravo.
# écrit le 11/04/14


Marthekatherine Inscrite Il y a 7 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Pièce de Grumberg
8/10

Les comédiens sont tous excellents : une petite mention spéciale à Vickie, qui se trouve être une graine de grande et talentueuse !!! Seul petit bémol : la pièce s'étiole en longueur, un peu trop, malgré la prestation de tous. Une bonne demi heure de moins serait judicieuse : pardon pour ma franchise, j'ignore les affres de la réalisation, je ne réagis qu'en tant que spectatrice. Bravo cependant :-)
# écrit le 08/04/14


@1382129 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-extrait de chronique
9/10

L'atelier est une pièce de Jean-Claude Grumberg. L'atelier est le décor dans lequel est planté le quotidien des employées et employés d'un tailleur juif durant les quelques années succédant à la seconde guerre mondiale. On sent déjà poindre le vaudeville, hein? Ok, pas vraiment, mais si les thèmes abordés sont graves (les camps, la collaboration, l'antisémitisme toujours latent dans un pays épuisé par la guerre, le devoir de mémoire), le ton reste simple et direct, parfois presque léger, distillant des pointes d'un humour nécessairement noir mais salvateur pour surmonter le traumatisme, et surtout pour nous éviter une lente noyade dans la mélasse. Les personnages, majoritairement féminins, campent dans une mise en scène forcément très statique, la couture ne figurant toujours pas dans la catégorie des sports extrêmes, et contrastent avec la mobilité relative d'un patron omniprésent, qui s'obstine consciemment ou non, à ne se préoccuper que de ses commandes. Dans ces conditions exigeantes, il faut faire preuve d'une bonne dose de subtilité pour rendre son relief au texte, pour l'incarner sans le réciter ni le caricaturer. Et dans l'ensemble ça fonctionne plutôt bien; les comédiens s'avèrent à la hauteur de leurs rôles, aidant le spectateur à traverser une aiguille à la main cette lucarne sur l'histoire.
# écrit le 07/04/14


JOEB 92 Inscrite Il y a 9 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Bravo
8/10

Belle Performance digne de professionnels. Justesse, emotion, humour. A voir absolument
# écrit le 26/03/14 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 10 ans

Théâtre contemporain

Thématique :
Autour de l'Entreprise : Relations et Travail

Langue : Français
Durée : 135 minutes soit 02h15





Evénements associés :
L'école des maris
Smog
Choisis la vie et tu vivras de Christiane Singer
Soeurs (Marina & Audrey)
La Bombe
Les îles singulières
Les papillons d'or fragiles
La cantatrice chauve / La leçon
Les Carnets du sous-sol
Les murs sauvages ou le vieux stade