Ben Zimet, un enfant de la Corrèze Carré Rondelet Théâtre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Ben zimet, un enfant de la corrèze"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Carré Rondelet Théâtre, 34000 Montpellier

Ben Zimet, un enfant de la Corrèze

mis en scène par Lionel Parlier

Carré Rondelet Théâtre, Montpellier

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Carré Rondelet Théâtre

Un spectacle de théâtre musical dont l'un des mérites est d'être parfaitement adapté aux exigences d'une scène intime telle que celle du Carré Rondelet de Montpellier.

On y retrouvera l'essentiel des textes du spectacle original, les chants traditionnels yiddish à côté de ceux composés par Ben Zimet, et la voix émouvante de Catherine Levasseur qui accompagne désormais celle de Ben Zimet.

A titre de rappel, on replonge ici dans l'enfance tourmentée de l'auteur, celle d'un enfant juif caché en Corrèze pendant la Deuxième Guerre Mondiale. On y assistera, raconté à la première personne par la voix de l'enfant, et non sans humour, à l'exode de sa famille, d'Anvers jusqu'à Nissan-lez-Ensérune, un village à côté de Béziers, en Zone dite Libre.

On assistera aussi à son historique rencontre avec le Maréchal Pétain, le " sauveur de la France ", à la vie de château, à l'échappée miraculeuse à cette rafle menant droit à Auschwitz. Et l'on partagera avec lui ce terrifiant épisode de l'horreur nazie, cette honteuse Collaboration aussi, sans oublier le dévouement des vrais patriotes français, ceux pour qui les Juifs étaient des hommes et des femmes à part entière, loin des morbides fantasmes hitlériens.

Le Saviez-vous?
" Un Enfant de la Corrèze " a été créé fin 2010 avec le Yiddish Quartet au célèbre Théâtre de la Vieille Grille à Paris, avec le soutien de l'OSE (l'Oeuvre de Secours à l'Enfance), de la Spedidam, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de l'Alliance Israëlite Française et de la Fondation du Judaïsme Français, avant d'être accueilli pour plusieurs représentations au Festival des Francophonies de Limoges, en 2012, puis au Festival Off d'Avignon en 2013.

Un CD reprenant l'intégralité du premier spectacle vient de sortir aux Editions MLP.

Avec le Yiddish quartet :
Maurice Delaistier (violon - guitare), Michel Derouin (piano - accordéon), Louis Derouin (contrebasse), Nicole Uzan (chant), Ben Zimet (narration et chant).




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public
à partir de 10 ans

Théâtre musical

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
J'ai 3 amours
Mon père est une chanson de variété
Les Divalala : C'est Lalamour !
La claque
Music all dans le cadre du Festival d'Automne à Paris
Pain Maudit
MéloDites de Noël
Délit d'errance
Le pied de Rimbaud
As Comadres