L'Enfer de Rimbaud incarné par une comédienne dans une scénographique onirique envoûtante.
Arthur Rimbaud a 19 ans en 1873 lorsqu'il écrit Une Saison en Enfer. Quelques semaines auparavant, il avait reçu une balle de son amant Paul Verlaine. Ce poème fleuve est à la fois une profession de foi et un rejet du religieux.
Rimbaud exprime ses souffrances proches de la folie, qui l'ont conduit aux portes de la mort, pour peu à peu recouvrer la raison. Un cri de colère, d'angoisse, de peur. Il questionne son identité... et la nôtre par la même occasion.
Un poème livré sur scène par une comédienne est forcément une incarnation, une tentative de "rendre vrai" une réalité supposée existante, au moins dans l'esprit du poète. La scène est le lieu de cet imaginaire.
La mise en scène d'Abdulrahman Khallouf se déploie autour d'une scénographie évolutive et poétique où Elise Monniaux nous livre les mots d'Arthur Rimbaud dans une ambiance onirique envoûtante.
Le rythme est soufflé, intense, oscillant entre apaisement, apnée, folie et inanition. Tout est tourbillon, comme cette créature mystérieuse qui suit le poète, tourne, court, s'arrête, le contemple et lui donne à se contempler lui-même et les autres. Le poète et son reflet sont les esclaves de cet être chimérique, émanation des angoisses d'Arthur Rimbaud.
La distribution du spectacle ✨
Une Saison en enfer, les avis spectateurs
Une Saison en enfer, les photos du spectacle
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
Tu pourrais aimer aussi !
Prochaines séances
Une Saison en enfer, toutes les séances
À partir de 16,50 € - Réserver
À propos de Une Saison en enfer
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :