Makila | Spectacle de danse, chant et musique basques Théâtre Armande Béjart Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Makila"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Armande Béjart, 92600 Asnières sur Seine

Makila
Spectacle de danse, chant et musique basques

Théâtre Armande Béjart, Asnières sur Seine

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Armande Béjart

Une histoire sur la transmission de l'identité culturelle Basque entre générations, interprétée par des danseurs, musiciens et choristes basques.

Makila, le nouveau spectacle de Gazteria et de Gernika, associations partenaires de la Maison Basque de Paris, ne réunira pas moins de 50 danseurs, choristes et musiciens, qui revisiteront pour l'occasion les danses traditionnelles les plus représentatives et les plus spectaculaires du Pays Basque. Une bonne partie de ces danses seront accompagnées de musiques originales, jouées en live.

Celles-ci sont issues d'une pratique chorégraphique ancestrale, réservée originellement aux seuls hommes, dont la dimension la plus singulière communie avec le Sacré. Aux côtés de ces chorégraphies cérémonielles, la danse basque s'invite aussi dans la vie de tous les jours, pour les travaux agraires comme pour les moments de convivialité, où filles et garçons s'étourdissent de danses, privilégiant les rythmes endiablés.
Aujourd'hui, la fête au Pays Basque, qu'elle soit profane ou sacrée, ne saurait cependant se concevoir sans le chant qui, à l'instar de la danse, se célèbre, le plus souvent, en communauté. Il en sera ainsi dans " Makila ", le nouveau spectacle de Gazteria et de Gernika.

Trois tableaux composent " Makila ". Au travers de chorégraphies et de mélodies originales et traditionnelles, danseurs, chanteurs et musiciens évoquent la vie au Pays Basque ; la danse y occupe la place centrale...

Premier tableau: Les rites
Les jours des fêtes patronales sont l'opportunité de vivre les traditions rituelles, sous l'oeil des anciens et du maître (Maisu). Les personnages perdent, pour ainsi dire, une partie de leur humanité. Dans leurs costumes rituels identiques, hommes et femmes se confondent pour n'être que danseurs.

Deuxième tableau: Les travaux des champs:
aux champs, hommes et femmes travaillent avec ardeur. Derrière ces heures d'effort, il y a la détente, la séduction et parfois le conflit. Ces instants de vie procèdent d'une grande complicité entre tous les personnages captés dans leur environnement quotidien.

Troisième tableau : Les Celtes s'invitent à la fête...
La convivialité occupe une place importante dans la tradition basque, et se retrouve naturellement à l'issue d'une journée d'effort. Dans une taverne, les acteurs se retrouvent et rivalisent de virtuosité lorsque des Irlandaises s'attardent dans la taverne. Un métissage de ces cultures s'en suit en tout esthétisme.








Pour Tout public

Danse

Langue : Français
Durée : 100 minutes soit 01h40





Evénements associés :
C@sse-Noisette
Power
Les demoiselles en hauts talons
Entre nous by D'Pendanse, Vol. 2
Légendes (les gens de...)
Gala d'Etoiles saison 13
Voyage au bout de l'ennui
Mémoria
Ombre et lumière
Suites ténébreuses